Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Lecture commune de Septembre / Octobre : choix du second livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Premier choix

8% 8% 
[ 1 ]
8% 8% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
8% 8% 
[ 1 ]
31% 31% 
[ 4 ]
8% 8% 
[ 1 ]
8% 8% 
[ 1 ]
8% 8% 
[ 1 ]
23% 23% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 13

Lecture commune de Septembre / Octobre : choix du second livre

Message par Nisa le Lun 22 Aoû 2016 - 23:20

Bonsoir,

Il est temps de procéder au vote pour choisir le livre que nous lirons en commun. 
Merci de voter et d'indiquer éventuellement un second choix à la suite de ce message.

Vous pouvez voter jusqu'au 31 août, le résultat sera annoncé le 1er septembre.


Place aux propositions:




La femme du photographe de Nick Alexander
AmazonCrossing - 538 pages - Paru le 15 décembre 2015 - ISBN : 978-1503952546

Dernier best-seller en date de Nick Alexander, auteur de The French HouseThe Half-Life of Hannah et The Case of the Missing BoyfriendLa femme du photographe est une fresque épique qui se déroule à deux époques différentes et dévoile les secrets qu’une génération a choisi, à tort ou à raison, de cacher à ses descendants.
Enfant du Blitz, Barbara veille jalousement sur plus d’un secret.
Désireuse d’épargner à ses enfants les dures réalités de la vie, elle leur a raconté peu de choses sur son enfance misérable, et quasiment rien sur les périodes sombres et mouvementées de son mariage avec l’un des plus célèbres photographes britanniques.
Consciente de ce passé morcelé, Sophie, sa fille cadette, s’efforce de comprendre qui sont véritablement ses parents afin de pouvoir se construire sa véritable identité – au grand dam de Barbara.
Lorsque Sophie décide d’organiser une grande rétrospective consacrée à l’œuvre de son père adoré, les vieilles photos ressortent des cartons poussiéreux. Avec elles, le passé ressurgit brusquement, charriant dans son sillage des anecdotes et des secrets qui remettront en question tout ce que Sophie croyait savoir au sujet de ses parents.


Mille regrets de Vincent Borel
Points - 360 pages - Paru le 25 août 2016 - EAN : 9782757860496

À la barbe des dieux, trois hommes s’échappent des galères grâce à un naufrage. Nicolas le chantre castré, le graveur Sodimo et le Turc Garatafas croient retrouver la liberté. S’ils ne sont plus ballottés par les flots, ils sont toujours le jouet des caprices divins. Des Flandres à l’Espagne, leur périple terrestre a des allures picaresques. Au ciel, Yahvé, Allah et Dieu le Père ripaillent…


Le lys de Brooklyn de Betty Smith
10/18 - 696 pages - Paru le 2 juin 2016 - EAN : 9782264068163

New York, au début du XXe siècle. Francie Nolan a neuf ans, un optimisme infernal et un rêve : écrire. Sur sa mère, fée du quotidien ; son père, héros ambigu ; son frère, un roublard qui court les rues ; sur ses tantes, la douce Evy et la pétulante Sissy, qui collectionne les « John » ; sur Williamsburg, son quartier. Mais Francie voudrait aussi pouvoir écrire la vérité, sans fard : la misère, la débrouille, le lot des immigrés. Fillette sensible, lectrice avide, cherchant sa voix, elle raconte leurs vies, la vie… Œuvre culte de la littérature américaine, parue en 1943 et portée à l’écran par Elia Kazan, ce superbe roman d’apprentissage vibre d’une fraîcheur et d’une imagination extraordinaires. Un trésor, à redécouvrir absolument.


Prime Time de Jay Martel
10/18 - 480 pages - Paru le 7 juillet 2016 - EAN : 9782264068071

Scénariste raté et enseignant usé, Perry Bunt rêve d’Amanda. Mais Amanda a un secret : Galaxy Entertainment. Les Terriens sont les stars idiotes de l’émission de télé-réalité la plus populaire du cosmos ! Sauf que l’audience est en berne, la production arrête le show, mais en beauté, sur un dernier épisode fou : la fin du monde. Un homme peut encore sauver la planète : Perry Bunt. Cocktail explosif entre SF et humour acide, The Truman Show et Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams, voici un roman imprévisible et déjanté : é-p-a-t-a-n-t.


La condition magique de Hubert Haddad
Zulma Poche - 288 pages - Paru le 18 septembre 2014 - ISBN 978-2-84304-728-2

La Condition magique est un roman prodigue, un roman philosophe qui se déploie autour de la figure du grand Descartes, emblème de la raison triomphante ou planche de salut : pour Hiel, en deuil irréparable et halluciné d’un frère étudiant en philosophie, pour Desargues, universitaire désabusé, ou Marghrète, proie facile d’une secte ignominieuse. Et pour le père de celle-ci, richissime industriel suédois collectionneur d’automates, animé par l’unique espoir de redonner vie à une épouse disparue dans les sommets himalayens vingt ans auparavant. Tous se débattent en quête du sens, une quête existentielle qui peut-être se joue – ou se déjoue – sur le toit du monde.


Winter de Rick Bass
Folio - 272 pages - Paru le 17 mai 2010 - ISBN 9782070414055

Winter est le récit de l’installation de Rick Bass et de sa femme dans un coin reculé du Montana en plein hiver. Pas d’électricité, pas de téléphone, juste un saloon à une demi-heure de route. Mais une vallée comme au début du monde, une nature splendide et cruelle. Par moins trente-neuf degrés, le rêve se fait parfois souffrance. Dans une prose lumineuse, le défenseur de l’environnement Rick Bass redécouvre, au terme d’un progressif dépouillement, l’essentiel.


Le Sculpteur de nuages de Jean Anglade
Le Livre de Poche - 360 pages - Paru le 4 mars 2015 - ISBN 9782253099840

San Francisco, années trente. Le sculpteur Ralph Stalkner est au faîte de la gloire quand arrive dans son atelier une jeune modèle auvergnate aux proportions idéales. C'est le coup de foudre. Pour Francine, Ralph est prêt à tout. Ensemble, ils partent de par le monde à la découverte des merveilles de la sculpture. Et les années passent. Quand Francine lui dit qu'elle a le mal du pays, Ralph n’hésite pas : ils vont s’installer dans une ferme au pied de la chaîne des Puys. Pour le Californien, la transplantation est brutale. Ralph doit s'habituer à l'accent local, s'initier aux us et coutumes, tromper son désœuvrement. Car il croit sa carrière de sculpteur finie. Mais un jour, c’est l'illumination : la pierre de Volvic vaut bien le marbre de Carrare dans lequel Michel-Ange réveillait une nymphe ou un apollon ! De la Californie à l’Auvergne, l’histoire d’un destin étonnant, sous la plume pleine de générosité et de malice de Jean Anglade.


Une vie merveilleuse de Laurie Colwin
Le Livre de Poche - 288 pages - Paru le 13 octobre 2004 - ISBN 9782253066965

Guido et Vincent sont cousins et amis d’enfance. A ces trentenaires de la bonne société new-yorkaise, nantis d’un métier qui leur plaît et d’amis souriants, il ne manque que la femme de leurs rêves pour que la vie soit merveilleuse.
Ils la rencontrent au même moment, l’un en la personne de l’élégante Holly, raffinée et secrète ; l’autre, de Mitsy, descendante d’immigrés russes, la rebelle jamais rassurée. Et les ennuis commencent… Disons plutôt les inquiétudes de l’amour, maladresses et malentendus, effusions et alarmes, comme s’il fallait se faire un petit peu mal pour apprécier son bonheur, dans un monde favorisé que l’auteur de Frank et Billy, figure emblématique du Manhattan des années 1980, nous dépeint avec un humour tendre et complice.


Jeanne de Jacqueline de Romilly 
Le Livre de Poche - 264 pages - Paru le 7 mars 2012 - ISBN 9782253166740

En 1977, dans l’année qui suit la mort de sa mère, Jacqueline de Romilly écrit ce texte, en fait imprimer quelques exemplaires, destinés aux amis. Mais, par pudeur, parce qu'il y a quelque chose de vulgaire à dévoiler ce que l’on a de plus intime, elle ne souhaite pas que ce livre soit publié de son vivant et charge son éditeur et ami Bernard de Fallois de le faire après sa mort. Jeanne, c’est le portrait d'une femme aux dons multiples, travailleuse infatigable, qui fit preuve pendant trente ans d'un talent d'écrivain reconnu. Veuve dès le début de la guerre de 1914, elle choisit de vivre dans l'ombre de sa fille, tissant ainsi un lien indissoluble entre elles deux. Ce récit nous en apprend beaucoup sur Jacqueline de Romilly, et l’on comprend d’autant plus l’admiration et l’affection que ses lecteurs, même s'ils ne l'avaient jamais rencontrée, ont éprouvées en apprenant sa disparition.


Les anges noirs de Mauriac
Grasset - 224 pages - Paru le 17 avril 2013 - ISBN : 978-2246142539

A propos des Anges noirs (1936), une revue pieuse demandait qu’on ne le mette pas entre toutes les mains, « parce qu’il pourrait troubler les âmes pures et candides ». Gabriel Gradère, jeune homme séduisant et cynique, livre à l’abbé Forcas le récit de ses pires méfaits. Roman d’apprentissage à la première personne, relatant la vie de Gabriel depuis l’enfance. Le séminaire. Une jeunesse débauchée. Et le déclin de la vie, quand il rencontre Forcas, prêtre de campagne à l’âme généreuse et bienveillante. Ces deux hommes que tout oppose se rencontrent, se découvrent, se comprennent. Loin de tout manichéisme, François Mauriac se promène en équilibriste à la frontière improbable du bien et du mal.

_________________
Mes challenges en cours:      
avatar
Nisa
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5504
Localisation : sous la couette avec un bon bouquin
Date d'inscription : 18/02/2012

https://nisalectures.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture commune de Septembre / Octobre : choix du second livre

Message par lalyre le Lun 22 Aoû 2016 - 23:34

Quel beau choix de lecture. J'ai voté flower
Deuxième choix " Betty Schmitt


Dernière édition par lalyre le Mar 23 Aoû 2016 - 9:54, édité 1 fois
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5901
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture commune de Septembre / Octobre : choix du second livre

Message par Sharon le Mar 23 Aoû 2016 - 0:09

J'ai voté.
Second choix : Jeanne de Jacqueline de Romilly.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7439
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture commune de Septembre / Octobre : choix du second livre

Message par Fleurianne le Mar 23 Aoû 2016 - 0:29

Effectivement il y a du choix. J'ai voté
avatar
Fleurianne
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 923
Age : 64
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture commune de Septembre / Octobre : choix du second livre

Message par Nisa le Mar 23 Aoû 2016 - 0:43

Et oui, moi qui pleurais de n'avoir que deux propositions lol!
Vous vous êtes surpassés I love you

_________________
Mes challenges en cours:      
avatar
Nisa
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5504
Localisation : sous la couette avec un bon bouquin
Date d'inscription : 18/02/2012

https://nisalectures.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture commune de Septembre / Octobre : choix du second livre

Message par Lucie69 le Mar 23 Aoû 2016 - 9:44

J'ai voté aussi Smile

Second choix : Le lys de Brooklyn de Betty Smith
avatar
Lucie69
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 98
Age : 27
Localisation : Lyon
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 12/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture commune de Septembre / Octobre : choix du second livre

Message par audreyzaz le Mar 23 Aoû 2016 - 12:15

Je passe mon tour pour cette lecture commune.

Peut-être pour celle de novembre/décembre...
avatar
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3337
Age : 31
Localisation : Région parisienne (92)
Emploi/loisirs : En recherche d'emploi
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 04/06/2008

http://le-monde-de-la-lecture.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture commune de Septembre / Octobre : choix du second livre

Message par Zia le Mar 23 Aoû 2016 - 15:15

J'ai voté.

Second choix : Jeanne
avatar
Zia
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 711
Age : 42
Localisation : Normandie
Genre littéraire préféré : Romans, romans historiques
Date d'inscription : 12/05/2015

http://ziaaz.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture commune de Septembre / Octobre : choix du second livre

Message par joëlle le Mar 23 Aoû 2016 - 19:35

j'ai voté.
Pas de second choix! jocolor

_________________
Ma PAL

Mes lectures communes:

Mes challenges:  
"Suivi d' auteurs"
avatar
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4521
Localisation : Gard
Date d'inscription : 30/09/2013

http://leslecturesdejoelle.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture commune de Septembre / Octobre : choix du second livre

Message par Step le Mar 23 Aoû 2016 - 20:05

J'ai voté, pas de second choix!

_________________
 study   "Le goût du bonheur T3 - Florent " Marie Laberge  study

         

Mes listes et challenges


flower Challenge Partage -Lecture 4/7 flower Challenge Bis-repetita 8/8 Terminé flower Challenge suivi d'auteurs illimité  flower
avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6550
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture commune de Septembre / Octobre : choix du second livre

Message par Nala le Mer 24 Aoû 2016 - 13:07

je passe mon tour cette fois, trop de lecture en retard et peu de temps pour lire
avatar
Nala
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2312
Age : 45
Localisation : Somme
Emploi/loisirs : Travail / ma famille, Mon chien, randonnée, Lecture, Jeux
Genre littéraire préféré : Un peu tous les genres
Date d'inscription : 30/12/2014

http://lecoinlectureisa.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture commune de Septembre / Octobre : choix du second livre

Message par creuse le Jeu 25 Aoû 2016 - 20:19

Voté

Second choix :

Le Sculpteur de nuages de Jean Anglade
avatar
creuse
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2468
Age : 68
Localisation : berry
Genre littéraire préféré : Classiques ,Romans historiques, régionaux, contemporains ,littérature de jeunesse
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture commune de Septembre / Octobre : choix du second livre

Message par Fleya le Jeu 25 Aoû 2016 - 23:19

Je passe mon tour également, trop peu de temps pour lire. Mais je pense faire la lecture portant sur les soeurs Groult.
avatar
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1365
Age : 37
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture commune de Septembre / Octobre : choix du second livre

Message par Cassiopée le Jeu 1 Sep 2016 - 18:40

Ce sera Winter
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9086
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture commune de Septembre / Octobre : choix du second livre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum