Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Cordier, Maud] Inalia – Tome 1: Le prince des loups

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vous avez aimé?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Cordier, Maud] Inalia – Tome 1: Le prince des loups

Message par bella333 le Mer 24 Aoû 2016 - 8:37



Collection : La Romance
ISBN : 9782368922620
Publication : 26/03/2016

Résumé:

121 ans après le Grand Changement, l’Histoire des Hommes a disparu. Le Roi Richard, un homme tyrannique, veut marier ses deux fils pour s’assurer de transmettre la couronne, mais aussi pour honorer une vieille promesse…

Chez les De Morvan, Pénélope, une jeune servante, est au service de Laurine, l’une des trois filles de la Marquise. Aux côtés de ses amies servantes, Sylvia, Lucie et Christine, elle tente de survivre aux maltraitances et aux humiliations…
Pourtant, lors de la venue des Princes, Pénélope fait, par hasard, la rencontre du Prince Stéphane, et leurs interrogations quant au passé des hommes pourraient bien les rapprocher…

Mon avis:

Je dois dire que c’est la couverture qui m’a attirée. J’ai du lire le résumé mais lorsque j’ai commencé ma lecture je ne m’en rappelais absolument pas. C’est donc totalement dans le flou que j’ai commencé ce livre ^^.

J’ai adoré l’ambiance. J’ai eu l’impression de rentrer dans un conte des frères Grimm , dans le genre Cendrillon. En effet on y suit Pénélope, jeune fille au service d’une famille bourgeoise, cruelle et vénale.

L’histoire commence par la venue des princes d’Inalia qui font la tournée des demeures dans le but de trouver une épouse avant que leur père le roi très malade ne meurt.

Alors que leur choix « se portent » sur les demoiselles de Morvan, Pénélope et ses compagnes d’infortune vont devoir les suivre au château. Rien ne sera facile pour autant.

Je me suis laissée entrainer par l’histoire et j’ai été totalement surprise lorsque je me suis rendue compte qu’il s’agissait d’une dystopie. Mais justement j’ai aimé la manière dont c’était abordé. Ici pas de technologie moderne. C’est un retour aux temps anciens avec tout ce que cela comporte y compris les aspects négatifs : manque de soins, servitudes, froid, etc.

Pénélope est une jeune fille forte. Elle rêve de savoir, de découverte, de liberté, tout en sachant tenir sa place pour s’éviter le plus possible les ennuis. Pourtant dès que le prince Stephan rentre dans sa vie, elle va en être bouleversée. Elle aime la nature et les êtres vivants. Elle a un côté « écologiste » qui est un des thèmes de ce livre que j’ai trouvé bien abordé d’ailleurs. L’auteure lance un message sur la protection de la planète que l’on détruit peu à peu.

Le lien de Pénélope avec son aigle blanc, ou celui de Stephan avec sa louve blanche est très beau.

J’ai aimé la relation qui se noue avec Stephan. J’ai pesté contre certaines servantes, la famille de Morvan ou contre le roi qui sont des êtres abject ! Les personnages sont crédibles.

J’ai apprécié l’univers que l’auteur nous propose. Il est construit, assez clair pour qu’on se le représente et , au risque de me répéter, ce côté conte m’a vraiment plus. Mon côté petite fille qui aime les princesses et les princes charmants.

Quelques coquilles se sont glissées surtout à la fin mais ce n’est pas très grave, prise dans la lecture je suis passée dessus.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent
Ma Pàl .
avatar
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4425
Age : 33
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum