Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Arditi, Metin] L'enfant qui mesurait le monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Arditi, Metin] L'enfant qui mesurait le monde

33% 33% 
[ 1 ]
33% 33% 
[ 1 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Arditi, Metin] L'enfant qui mesurait le monde

Message par lalyre le Mer 24 Aoû 2016 - 15:28

[Arditi, Metin]
L’enfant qui mesurait le monde
Grasset 24 août 2016
ISBN 978 2 246 86142 3
294 pages
Quatrième de couverture
À Kalamaki, île grecque dévastée par la crise, trois personnages vivent l’un près de l’autre, chacun perdu au fond de sa solitude. Le petit Yannis, muré dans son silence, mesure mille choses, compare les chiffres à ceux de la veille et calcule l’ordre du monde. Maraki, sa mère, se lève aux aurores et gagne sa vie en pêchant à la palangre. Eliot, architecte retraité qui a perdu sa fille, poursuit l’étude qu’elle avait entreprise, parcourt la Grèce à la recherche du Nombre d’Or, raconte à Yannis les grands mythes de l’Antiquité, la vie des dieux, leurs passions et leurs forfaits... Un projet d’hôtel va mettre la population en émoi. Ne vaudrait-il pas mieux construire une école, sorte de phalanstère qui réunirait de brillants sujets et les préparerait à diriger le monde ?
Lequel des deux projets l’emportera ? Alors que l’île s’interroge sur le choix à faire, d’autres rapports se dessinent entre ces trois personnages, grâce à l’amitié bouleversante qui s’installe entre l’enfant autiste et l’homme vieillissant.

Mon avis
Une petite île de Grèce ou chacun essaye de survivre avec ce que leur donne la mer, je ne décrirai pas les personnages, la quatrième de couverture étant explicite sur le sujet. Il faut tout de même accompagner le petit Yannis, autiste ayant une mémoire des chiffres phénoménale et qui dans le roman aide l’architecte Elliot dans sa recherche du Nombre d’Or (Il y a 10.000 ans, première manifestation humaine de la connaissance du Nombre d’Or) plusieurs sites ont d’ailleurs été découverts ou les architectes se sont servis du Nombre d’or, comme celui du temple d’Andros découvert sous la mer des Bahamas….j’ai aussi lu que le Panthéon d’Athènes fait apparaître un peu partout le Nombre d’Or. Cependant revenant au roman, il y a Elliot qui a dramatiquement perdu sa fille, va se prendre d’amitié pour Yanis et va changer la vie de l’enfant qui passe son temps à faire des calculs et des pliages, enfermé en lui-même et blessé de sentir les modifications du monde qui l’entoure. Ceci sur un fond de corruption car le projet d’un hôtel luxueux ou d’une école prend jour , les élites ne s’entendent pas sur lequel l’emportera….une histoire bouleversante avec les dialogues entre et Elliot et son protégé. Beaucoup de chiffres aussi, normal puisque Yanis est un enfant doué en mathématiques. Un très beau roman ou des personnages mythiques viennent agréer les récits d’Elliot.

avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5931
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Arditi, Metin] L'enfant qui mesurait le monde

Message par Algue le Dim 17 Sep 2017 - 23:21

Un livre qui donne envie de retrouver la simplicité dans laquelle vivent les habitants de Kalamaki, et de visiter les îles grecques. L'intrigue est un peu cousue de fil blanc, mais cela ne m'a pas empêchée de verser quelques larmes.

Algue
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 287
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Arditi, Metin] L'enfant qui mesurait le monde

Message par fred7469 le Ven 3 Nov 2017 - 16:13

j'aime décidément ces livres à l'atmosphère douce et étouffante, brûlée par le soleil, rythmée par le flow lent de la vie... sauf que là ça a de plus comme un goût de fin d'un monde, moment charnière où tout va changer... mais petit à petit, sinon c'est la crise de panique.
roman qui questionne le rapport au monde, le rapport aux choses, le rapport aux êtres... et quel plus beau rapport que le nombre d'or?
avatar
fred7469
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 42
Localisation : haute-savoie
Emploi/loisirs : en voie d'amélioration
Genre littéraire préféré : la qualité de l'écriture avant tout
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Arditi, Metin] L'enfant qui mesurait le monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum