Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard

+5
Astazie
joëlle
angele13127
louloute
lalyre
9 participants

Aller en bas

[Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard

[Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard Vote_lcap10%[Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard Vote_rcap 10% 
[ 1 ]
[Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard Vote_lcap40%[Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard Vote_rcap 40% 
[ 4 ]
[Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard Vote_lcap50%[Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard Vote_rcap 50% 
[ 5 ]
[Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard Vote_lcap0%[Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard Vote_lcap0%[Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard Vote_lcap0%[Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 10
 
 

[Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard Empty [Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard

Message par lalyre Dim 4 Sep 2016 - 18:02

[Carrisi, Donato]
La fille dans le brouillard
Calman-Lévy 1 septembre 2016
ISBN 978 2 7021 6018 3
312 pages
Quatrième de couverture
ANNA LOU EST UNE JEUNE FILLE EXEMPLAIRE. ALORS POURQUOI AURAIT-ELLE FUGUÉ LA VEILLE DE NOËL, OU SERAIT-CE UN KIDNAPPING ?
MAIS QUI LUI VOUDRAIT DU MAL DANS SON PAISIBLE VILLAGE DES ALPES ?
LE COMMANDANT VOGEL, STAR DE LA POLICE, EST ENVOYÉ SUR PLACE, ENTOURÉ DE SA HORDE DE CAMÉRAS, IL PIÉTINE, .AUCUNE PISTE, AUCUN INDICE NE S’OFFRE À LUI, DEVANT SES FANS, IL NE PEUT PAS PERDRE LA FACE.
[Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard 51smna10
Mon avis
J’ai ressenti cette histoire comme un roman noir bien qu’il soit annoncé comme étant un thriller, je pense que Donato Carrisi dénonce le pouvoir des médias sur le public. Le commandant Vogel , personnage détestable, malhonnête et vaniteux que j’ai haï pour la façon dont il a mené l’enquête, en fait, c’est au fil des pages que l’on arrive à bien le cerner et comprendre que pour être la vedette, c’est à n’importe quel prix, l’humain lui importe peu , c’est la notoriété qu’il recherche grâce à la presse. Il faut dire que chaque témoignage, chaque rebondissement ou chaque décision sont colportés, influençant le public qui veut le nom du tueur et comme à notre époque nous font perdre nos repères. Cependant l’histoire est originale, passionnante et bien tournée, assez pour m’intriguer jusqu’au dénouement et surtout me méfier de tous les personnages, c’est une enquête qui semble simple sauf que tout y est véreux et embrouillé et pourtant je ne me suis pas ennuyée grâce à l’ambiance qu’a créé l’auteur……4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard Empty Re: [Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard

Message par louloute Dim 4 Sep 2016 - 20:31

Merci Lalyre pour ta critique    Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard Empty Re: [Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard

Message par lalyre Dim 4 Sep 2016 - 22:17

Heureuse de ton passage louloute flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard Empty Re: [Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard

Message par angele13127 Mar 20 Déc 2016 - 16:38

On déteste ce commissaire. Il se croit supérieur. L'histoire part bien avec la disparition d'une jeune adolescente à la veille de Noël. Mais après un peu moins car les dates se mélangent et les personnages aussi. Il faut attendre la fin.
Note:7/10
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7405
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard Empty Re: [Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard

Message par joëlle Sam 22 Avr 2017 - 13:49

Étrange roman… Une jeune ado disparait, fugue, enlèvement, accident?
Le commandant Vogel a besoin de redorer son blason, de refaire sa réputation de fin limier, l'affaire du "mutilateur" a fait tâche dans sa carrière. Donner un supposé coupable en pâture aux médias… Non décidément Vogel n'est pas sympathique. Ce loup solitaire ne recule devant rien…
Et pourtant, rien n'est vraiment simple… Flore, un vieux psychiatre, Martini, un professeur… et la foule… L'enquète devient un feuilleton, il faut des rebondissements, de l'action, tenir le public en haleine pour préserver l'audimat. Alors que reste-t-il des victimes?
Un roman où l'auteur jusqu'au bout maitrise le suspens, un dénouement pas si simple. Une suite de rebondissements… Et pourtant, un sentiment étrange de douceur dans l'écriture alors que la révolte, notre révolte de lecteur est présente à chaque page.

Les lectures de Joëlle.


Dernière édition par joëlle le Mer 25 Aoû 2021 - 20:01, édité 1 fois
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9433
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard Empty Re: [Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard

Message par louloute Sam 22 Avr 2017 - 17:38

Merci Joëlle et Angèle pour votre critique   Very Happy   je suis perplexe en vous lisant, on dirait que ca part un peu dans tout les sens au risque de se perdre .....   scratch scratch
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard Empty Re: [Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard

Message par joëlle Sam 22 Avr 2017 - 17:42

louloute a écrit:Merci Joëlle et Angèle pour votre critique   Very Happy   je suis perplexe en vous lisant, on dirait que ça part un peu dans tout les sens au risque de se perdre .....   scratch scratch

C'est dommage si j'ai pu te donner cette idée…
C'est limpide, on avance dans l'histoire sans se perdre!!!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9433
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard Empty Re: [Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard

Message par louloute Dim 23 Avr 2017 - 4:06

à vrai dire se sont les 3 critiques qui me donnent cette impression Very Happy  mais tu me rassure donc je le note    cheers
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard Empty Re: [Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard

Message par Astazie Mar 25 Avr 2017 - 14:16

Un autre avis , pour toi Louloute !

Dans un village des Alpes italiennes, lieu tranquille où rien ne s’y passe. La vie religieuse y est importante et presque toutes les familles appartiennent à la même congrégation. Une jeune fille, Anne Lou disparaît, elle se rendait à l’église, la veille de Noël.

Pour résoudre cette enquête, le commissaire Vogel est envoyé dans ce village. Un commissaire, un peu spécial, il se sert des médias, il dépasse ses droits, et aussi il falsifie les preuves. Il s’acharne sur tout. Nous voyons le rôle prépondérant des médias, qui n’ont
qu’un seul but, faire de l’audimat.
La structure du roman est particulière, elle oscille entre passé et présent. Les personnages secondaires sont attachants, chacun a sa vérité et son côté obscur .

Ce qui est important et que l’auteur a voulu montrer est le fonctionnement des médias, leur rôle dans toute affaire criminelle. Ils enveniment la situation, doit-on tout leur dire ou non ?

Un bon thriller, une lecture agréable, déstabilisante jusqu’aux dernières pages, à lire !
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3091
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard Empty Re: [Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard

Message par Invité Lun 12 Juin 2017 - 17:54

J'ai terminé ce livre, et je l'ai apprécié !
Bon polar, avec une disparition, une enquête, des personnages qui partagent soudainement leur quotidien avec le lecteur.
Je n'ai pas été perdue dans l'histoire, j'ai trouvé que tout était clair.
Par contre, j'ai choisi l'option "apprécié" seulement, car j'ai trouvé que ce n'était pas le livre le plus original que j'ai lu, niveau polar. L'histoire reste "classique" j'ai trouvé, je n'ai pas été bouche bée durant la lecture. Mais bon, le suspens est quand même présent. On se retrouve dans un petit village, au moment des fêtes de Noël, et on se demande bien où a pu passer la petite Anna Lou.

Donc voilà, un bon moment de lecture globalement, mais pas un indispensable je pense. En tout cas c'est mon avis Wink

Ma note : 14/20.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard Empty Re: [Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard

Message par Invité Mar 3 Avr 2018 - 13:33

j'ai noté très apprécié ...car bluffée par une fin inattendue et le machiavélisme des personnages.
je serai moins critique envers le commissaire, qui certes veut briller devant les médias mais parce qu'il il est convaincu que ce qu'il fait est juste.
Il est persuadé que son suspect est bien LE coupable et pour lui tous les moyens seraient bons pour l'arrêter.
En pensant aux récentes affaires qui ont ému le public, on se demande presque si .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard Empty Re: [Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard

Message par Invité Sam 21 Avr 2018 - 16:47

Hello,

J'ai tellement hésité entre "Très apprécié" et "Apprécié" que je ne sais plus ce que j'ai voté geek on va dire entre les deux.
En tout cas, j'ai aimé cette histoire dure.
Le triangle : police-justice-media est bien rendu avec chacun ses contraintes, ses objectifs, son chemin .... sans oublier l'avocat qui arrive à la fin du parcours.
La sincérité, la vraie vie sont particulièrement bien rendues du côté des deux familles de victime (celle de la disparue et celle de l'accusé).
Ca m'a vraiment énervée de lire que des gens détruisent les autres pour leur carrière, leur ascension sociale mais c'est tellement vrai.
Bien vu aussi l'entourage les voisins qui tournent et retournent sa veste en fonction des actualités à la télé...
Une belle fiction qui nous renvoie à la figure la réalité.


Dernière édition par Arcanne le Dim 22 Avr 2018 - 10:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard Empty Re: [Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard

Message par pétunia Dim 22 Avr 2018 - 7:56

Au début de l'histoire, j'ai eu du mal à accrocher. Les differents flash-back permettent de comprendre les intrigues qui vont se recouper vers la fin de l'histoire. Du suspens. On ne comprends les motivations et la psychologie des personages qu'à la fin du roman et c'est suprenant.
pétunia
pétunia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1934
Localisation : Var
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf la poesie et les BD
Date d'inscription : 18/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard Empty Re: [Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard

Message par cilou Ven 15 Jan 2021 - 15:51

Effectivement, on a envie de frapper le commandant Vogel qui ne pense ,en fait , qu'à se faire valoir. Il se fout de la vérité il veut juste un coupable pour revenir dans la lumière quitte à mettre un innocent en prison. En même temps son instinct ne se trompe pas car il a trouvé le vrai coupable on ne le saura qu' à la fin après sa déchéance annoncée. C'est un être vaniteux qui joue avec les gens et les médias .Il va en payer le prix.
L'histoire commence par la fin. le commandant arrive devant un psychiatre, couvert de sang et un peu déboussolé.
Une jeune fille rousse(très important) sage et membre d'une confrérie religieuse a disparu .Le commandant avec ses méthodes peu orthodoxes va mener l'enquête. En fait, il ne mène pas vraiment l'enquête .Il va se servir des médias pour trouver le monstre. Un professeur de littérature va être accusé avec des preuves que le policier va fabriquer. Rien n'est pourtant réglé ,l'histoire continue pour finir de façon assez inattendue .
Un livre intéressant et surprenant.

cilou
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 55
Localisation : ste anne des plaines (quebec)
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf la science fiction
Date d'inscription : 29/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard Empty Re: [Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard

Message par louloute Ven 15 Jan 2021 - 16:33

Merci Cilou pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard Empty Re: [Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard

Message par Pistou 117 Mer 25 Aoû 2021 - 19:37


Pour moi c'est un coup de coeur. Si la première partie est en effet un peu longue, dès que Martini entre en scène, je n'ai plus pu lâcher ce livre et l'ai lu en un week-end. Machinations, manipulation et machiavélisme se mêlent, tout en finesse et subtilité. Carrisi excelle à décrire l'homme dans toutes ses bassesses, ses faiblesses, mais également sa force. Le tout saupoudré d'un suspense pas piqué des hannetons, j'ai vraiment adoré.

Celui-ci est mon Carrisi préféré Very Happy
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard Empty Re: [Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard

Message par louloute Mer 25 Aoû 2021 - 19:57

Merci Pistou pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard Empty Re: [Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard

Message par plume44 Dim 25 Sep 2022 - 18:16

Lu dans le cadre du challenge partage lecture 2022-2023 :
Très bon thriller. Il y a du suspense jusqu'au bout. Comme tout le monde ce commissaire je l'ai pris en grippe également et ce roman a le même point de vue que moi au sujet des médias : des rapaces. Tout le monde se fout de la victime et de la famille, ce qui compte c'est l'audimat... Ce livre reflète bien malheureusement les faits divers.

_________________
Lecture en cours : "Le nageur" Pierre Assouline

En attente d'avis : "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
                           "La lisière" Niko Tackian
                           "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas
                          "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                            "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 867
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard Empty Re: [Carrisi, Donato] La fille dans le brouillard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum