Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Bourcy, Thierry] Le songe de l'astronome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Bourcy, Thirry] Le songe de l'astronome

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Bourcy, Thierry] Le songe de l'astronome

Message par lalyre le Dim 4 Sep 2016 - 19:36

[Bourcy, Thierry]
Soulié François Henri
Le songe de l’astronome
Editions 10/18 1 septembre 2016
ISBN 978 2 264 06785 2
259 pages
Quatrième de couverture
Pragues 1601-L’Empereur Rodolphe II de Habsbourg organise une somptueuse fête dans son château de Prague, à l’occasion de laquelle le grand astronome, astrologue et alchimiste Tycho Brahé doit présenter sa nouvelle conception du cosmos. Au nombre des prestigieux invités, le peintre Spranger, l’astronome Kepler, assistant du Maître, Sophie, la soeur de Tycho, le médecin et alchimiste Michael Maier, l’ambassadeur de Suède le chevalier Gustaf Löwenhielm, ainsi qu’un représentant de l’Église, l’inquisiteur Robert Bellarmin, connu pour avoir envoyé le philosophe copernicien Giordano Bruno au bûcher. L’enjeu est de taille : savoir si le grand astronome fait tourner le soleil autour de la Terre, ou l’inverse, ce qui serait une hérésie… Mais lorsque l’homme de science est retrouvé empoisonné dans le cabinet de monstruosités du château, le prince décide d’enfermer tous ses invités jusqu’à ce que le coupable soit démasqué.

Mon avis
C’est au cours d’une réception donnée que le prince Rodolphe a réuni quelques personnalités pour rendre hommage au grand astronome danois Tycho Brahé. Parmi ces invité se trouvent le duc et la duchesse de Dorchester, Johannes Kepler, l’illustre élève de Tycho Brahé, le nain Jepp, le moine Anselme et quelques-autres. On imagine ces grands banquets du Moyen-Âge, des invités qui se goinfrent et boivent jusqu’à plus soif. Mais voilà que dès que ces gens passent au salon, il manque un invité qui n’est d’autre que Tycho Brahé, après quelques recherches dans l’immense château, on le retrouve baignant dans son sang, il est certain qu’il ne s’est pas suicidé, D’autant plus que d’autres sont aussi victimes de violence et ont perdu la vie. Alors parmi les invités qui est l’assassin et pourquoi ? C’est la grande énigme de ce thriller historique habité par quelques personnages historiques. Je n’en dirai pas plus pour ne rien dévoiler de l’histoire bien tournée que j’ai vraiment apprécié…..4,5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5692
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum