Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit

2 participants

Aller en bas

[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit

[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Vote_lcap60%[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Vote_lcap20%[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Vote_lcap20%[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Vote_lcap0%[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Vote_lcap0%[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Vote_lcap0%[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Empty [Haruf, Kent] Nos âmes la nuit

Message par lalyre Lun 5 Sep 2016 - 18:18

[Haruf, Kent]
Nos âmes la nuit
Robert Laffont 1 septembre 2016
ISBN 978 2 221 18784 5
168 pages
Quatrième de couverture
Dans la petite ville de Holt, Colorado, dans une Amérique profonde et isolée, Addie, une septuagénaire, veuve depuis des décennies, fait une étrange proposition à son voisin, Louis, également veuf : voudrait-il bien passer de temps à autre la nuit avec elle, simplement pour parler, pour se tenir compagnie ? La solitude est parfois si dure... Bravant les cancans, Louis se rend donc régulièrement chez Addie. Ainsi commence une très belle histoire d'amour, lente et paisible, faite de confidences chuchotées dans la nuit, de mots de réconfort et d'encouragement. Une nouvelle jeunesse apaisée, toute teintée du bonheur de vieillir ensemble.
Mais voilà, les choses ne vont pas se passer si simplement, les cancans vont bon train, et les familles s'en mêlent... Que va-t-il advenir de cette bulle de douceur si précieuse qu'Addie et Louis avaient réussi à construire ?
[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Cvt_no10
Mon avis
Que voici un bon petit roman sur la vieillesse, la solitude et l’enfance. J’ai éprouvé de la tendresse pour le petit Jamie vivant chez sa grand-mère lors de la séparation de ses parents mais aussi de l’empathie pour Louis et Addie espérant vivre leur fin de vie dans le bonheur et l’amitié. Mais c’est sans compter sur le fils d’Addie méfiant et mal-pensant, bondiou que je déteste cet homme auquel Addie et Louis ont bien du mal à résister, car celui-ci par ses menaces salit ce qui était pourtant beau et pur. Quel égoïsme chez cet homme qui fut souvent aidé par sa mère qui cédant à ses menaces la contraint à se séparer de Louis qui ne peut rien contre la décision d’Addie. Cependant un sentiment plus fort que l’amitié né entre eux et Louis n’a pas dit son dernier mot……J’ai adoré ce roman écrit avec simplicité et douceur qui est un vrai coup de cœur. 5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Empty Re: [Haruf, Kent] Nos âmes la nuit

Message par Invité Ven 27 Jan 2017 - 15:50

Lalyre, je viens de lire ce superbe roman!


"C'est l'éternelle histoire de deux êtres qui avancent à l'aveuglette et se cognent sans arrêt l'un contre l'autre en cherchant à se conformer à de vieilles idées, de vieux rêves et à des notions erronées."

Ecrire sur des choses extraordinaires, c’est facile, cela se fait vite epatant ! Mais il faut du courage pour ecrire sur les choses banales du quotidien et les rendre fascinentes et touchantes. Dans ce livre il est question de deux personnes agees qui sont heureux – un bonheur qui n’est pas du a la passion de l’amour eclatant, a l’extase, c’est le simple bonheur de la vie de tous les jours. Addie et Louis sont deux etres arrives au bilan de leurs vies, mais ils sont sereins et sans aucune amertume. Ils veulent etre heureux.

Le roman de Knut Haruf ne tourne point en melodrame, ne sonne pas faux. En parlant du bonheur d’Addie et Louis, deux septagenaires, l’auteur le fait en tenant compte de la mesquinerie des humains, vis-a-vis d’une histoire pareille, en tenant compte de l’humiliation a surmonter et negliger, en tenant compte de la maladie et la mort qui sont aux aguets s’il s’agit des gens de cet age.

J’ai compris que Haruf a ecrit ce livre en mourant. Il a donc éte  plus loin que nous sur le chemin a passer et il a su nous dire ce qui compte dans un couple. C'est un rapport a la limite de l’obscurite. Mais le livre rayonne, il est tout lumiere ! La relation des deux vieux dans ce roman n’est que delicatesse et raffinement.

L’auteur nous fait reflechir sur plusieurs questions. La vieillesse nous offre-t-elle la possibilite d’acceder a une liberte que nous nous sommes refusee pour plusieurs raisons, etant jeunes ? Pourrait-on, a cet age-la, aller au-dela des conventions sociales ?

Le roman doux et delicat nous fait egalement voir combien il est difficile de lutter contre la pression sociale, combien nous sommes obliges de faire des compromis afin de ne pas perdre ce qui se presente comme bienseance. Le plus souvent, ceux qui nous aiment le plus, souffrent le plus.
Le roman est magnifique, je l’ai adore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Empty Re: [Haruf, Kent] Nos âmes la nuit

Message par Nisa Mar 16 Jan 2018 - 12:46

Lu dans le cadre du challenge Partage Lecture 2017/2018

J'ai trouvé cette lecture jolie, j'ai aimé qu'on suive des personnes âgées avec leurs préoccupations. J'admire leur courage d'oser à leurs âges. Grâce à eux, on suit également un peu leurs enfants et surtout Jamie, le petit-fils même s'il paraît parfois effacé.
Une jolie lecture qui reste juste appréciée, sans doute à cause de la mise en page. J'ai détesté ces dialogues qui n'ont pas de tiret, parfois incorporé dans le texte.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Empty Re: [Haruf, Kent] Nos âmes la nuit

Message par Invité Mar 16 Jan 2018 - 20:41

J'ai lu ce livre il y a déjà un moment, d'ailleurs je m'étonnes de ne pas avoir posé mon avis.

Ce livre m'a touché et ému, 2 personnes âgées qui se trouve presque en fin de vie et qui apprennent à se connaître pour finalement s'aimer. J'avais beaucoup aimé.

J'ai trouvé que ça changeait de mes lectures.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Empty Re: [Haruf, Kent] Nos âmes la nuit

Message par Invité Lun 24 Sep 2018 - 17:42

Bonjour

Je termine la lecture de ce petit bijou en regrettant seulement de l'avoir lu si vite !

À mon avis, il  met en scène plusieurs thèmes délicats :

- la solitude des aînés : comment la vaincre ?

- le récit de son vécu quand on arrive au crépuscule de sa vie : comment le partager en toute confiance et empathie ?

- la sensualité des aînés et le déclin de leur sexualité : comment dépasser les tabous qui pèsent sur ce sujet ?

- le regard critique du voisinage - et de la famille ! -  souvent empreint d’incompréhension, de jalousie de malveillance, (quand ce n’est pas de franche hostilité quand, par exemple, Gene, le fils d’Addie, veut mettre fin à  cette relation qu’il juge « immorale » en soupçonnant même Louis de fréquenter sa mère pour « l’héritage ») : comment dépasser tout cela ?

C’est un très beau livre, très facile à lire, un livre rédigé dans un style direct – sans la ponctuation de ce style- un style très minimaliste qui fait mouche à chaque phrase.

Le titre est à lui seul très beau et prometteur. Mais quand on achève la lecture de ce livre, on se rend compte que l'on n'a pas été trompé : il résume bien cette belle histoire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Haruf, Kent] Nos âmes la nuit Empty Re: [Haruf, Kent] Nos âmes la nuit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum