Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[Pons, François-Marie et Sylvie] Le fauteuil roulant malgré lui.

4 participants

Aller en bas

Votre avis.

[Pons, François-Marie et Sylvie] Le fauteuil roulant malgré lui. Vote_lcap50%[Pons, François-Marie et Sylvie] Le fauteuil roulant malgré lui. Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Pons, François-Marie et Sylvie] Le fauteuil roulant malgré lui. Vote_lcap0%[Pons, François-Marie et Sylvie] Le fauteuil roulant malgré lui. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pons, François-Marie et Sylvie] Le fauteuil roulant malgré lui. Vote_lcap50%[Pons, François-Marie et Sylvie] Le fauteuil roulant malgré lui. Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Pons, François-Marie et Sylvie] Le fauteuil roulant malgré lui. Vote_lcap0%[Pons, François-Marie et Sylvie] Le fauteuil roulant malgré lui. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pons, François-Marie et Sylvie] Le fauteuil roulant malgré lui. Vote_lcap0%[Pons, François-Marie et Sylvie] Le fauteuil roulant malgré lui. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pons, François-Marie et Sylvie] Le fauteuil roulant malgré lui. Vote_lcap0%[Pons, François-Marie et Sylvie] Le fauteuil roulant malgré lui. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Pons, François-Marie et Sylvie] Le fauteuil roulant malgré lui. Empty [Pons, François-Marie et Sylvie] Le fauteuil roulant malgré lui.

Message par joëlle Ven 16 Sep - 16:07

[Pons, François-Marie et Sylvie] Le fauteuil roulant malgré lui. 413kwa10

Titre : Le fauteuil roulant malgré lui.
Auteur : François-Marie et Sylvie PONS
Éditions : Publishroom
Nombre de pages : 146
ISBN : 979-10-236-0193-0
Date de parution : 2016

Quatrième de couverture

Il fallait tomber sur lui, le fauteuil roulant narrateur des misères de sa "patronne": il nomme ainsi la patiente qu’il transporte, une personne peu banale qui s’est réveillée à moitié paralysée un lendemain de Saint-Valentin, dans une chambre d’hôpital. Une opération qui a mal tourné et un cancer qui récidive. Ça aurait pu virer au pathos, mais ce serait sans compter avec l’incroyable opiniâtreté de ce tandem singulier : la patronne, petit soldat de tous les possibles, fantaisiste et imprévisible, passionnée d’aquarelles et le fauteuil roulant, tendre, espiègle et râleur. Une complicité inattendue motivée par la colère… sa colère à elle d’être contrainte de devoir réapprendre à marcher comme une enfant ; sa colère à lui, exceptionnellement doué de pensée et de sentiments, de n’être considéré que comme un vulgaire moyen de transport pour handicapé ! Et puis, il y a le patron aussi, le mari, l’"aidant" qui a parfois du mal à trouver sa place dans ce maelström, qui pousse le fauteuil et fulmine contre les innombrables obstacles dans les rues mais qui tente de positiver faute de mieux. La patronne donne le ton quand elle déclare tout de go que mourir, ça n’est vraiment pas intéressant ! Le récit débute le jour de l’anniversaire de leurs noces d’émeraude, il nous embarque dans l’odyssée à la fois quotidienne et singulière, triviale et surréaliste, émouvante et facétieuse de l’étrange trio aux prises avec l’infortune.

Mon avis

Donner la parole à un fauteuil roulant, je dois dire que j'ai trouvé l'idée originale. Avoir le point de vue à hauteur d'un siège, imaginer les relations pouvant exister entre ce moyen de transport et les personnes qui l'occupent ou le poussent. C'est être au plus près une personne handicapée dans son quotidien et toucher du doigt les problèmes de circulation.
Le fauteuil commence par la fin. Avec les noces d'émeraude nous découvrons le "patron" et la "patronne". Un profond amour les unit, ils vivent le drame de la maladie et essaient d'en tirer sinon le meilleur, au moins de ne pas se perdre dans la lamentation. C'est presque amusant de voir le patron lutter pour trouver les accès "Handicapés", même les panneaux jouent à cache-cache, les trottoirs trop hauts, les portes trop étroites…
Avant d'arriver à ce moment de bonheur, notre fauteuil aura fait l'expérience de la rééducation, ce dur labeur de tous les jours, ce corps qui ne veut plus obéir et cette volonté de fer d'une dame défiant la nature… Puis les premières sorties, comme les choses qui sont si simples deviennent vite compliquées quand on ne peut plus se mouvoir…L'espoir, l'été de rêve, puis…Non pas, toujours pas le désespoir, mais la rechute…avec son lot d'angoisses…et surtout encore et toujours l'amour du patron pour la patronne, le soutien de l'entourage et avant toute chose la volonté de fer de cette "patronne".
"Il y a ceux qui vivent malgré tout et ceux qui vivent malgré eux…"
De jolis moments de tendresse, beaucoup d'humour, des couleurs gaies et vives…Une lecture pas toujours facile mais enrichissante, et surtout un hymne au courage.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9444
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Pons, François-Marie et Sylvie] Le fauteuil roulant malgré lui. Empty Re: [Pons, François-Marie et Sylvie] Le fauteuil roulant malgré lui.

Message par Hortensia Ven 16 Sep - 19:09

Belle critique, Joëlle. Je connais des personnes vivant en fauteuil roulant. Cette lecture me tente ... Je pense me le noter.
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Pons, François-Marie et Sylvie] Le fauteuil roulant malgré lui. Empty [François-Marie et Sylvie Pons] Le fauteuil roulant malgré lui

Message par audreyzaz Lun 5 Déc - 13:46

Mon avis :

Tout d’abord je tiens à remercier les éditions publishroom et le forum Partage Lecture de m’avoir sélectionnée pour ce partenariat.

J’ai absolument voulu participer à ce partenariat car étant moi-même en fauteuil roulant cela m’intéressait de voir le point de vue de quelqu’un d’autre.
Et que dire ? J’ai littéralement adoré ce livre. Je l’ai dévoré du bout à l’autre quasiment d’une traite.

J’avais peur que cela verse dans le pathos mais pas du tout, j’ai énormément rigolé et je me suis retrouvée dans pas mal de situations similaires. Je repense notamment au passage concernant la sortie shopping qui se révèle être un véritable parcours du combattant semé d’embuches mais avec une telle autodérision. Les séances de réeducation difficiles mais tellement utiles pour le patient.

Et le couple est réellement attachant, elle, avec son caractère bien trempé et lui, d'une gentillesse sans égal qui fait face à l'accident et au handicap de sa femme

J’ai réellement eu un véritable coup de cœur pour ce livre et j’ai parfois imaginé ce que mon propre fauteuil me dirait s’il pouvait parler et je pense qu’il en aurait des choses à dire sur sa propriétaire le pauvre.

Je ne connaissais pas du tout les auteurs de cet ouvrage, mais je ne regrette absolument pas cette lecture bien au contraire et je l’ai déjà conseillé à plusieurs personnes de mon entourage.

Un livre que je conseille absolument, il est drôle, frais, pas du tout dans la pitié.

Encore merci aux éditions Publishroom et au forum Partage Lecture pour cette géniale découverte.


Dernière édition par audreyzaz le Lun 5 Déc - 22:46, édité 1 fois
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Pons, François-Marie et Sylvie] Le fauteuil roulant malgré lui. Empty Re: [Pons, François-Marie et Sylvie] Le fauteuil roulant malgré lui.

Message par louloute Lun 5 Déc - 14:00

Merci Audreyzaz pour ta critique, je le note   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23068
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Pons, François-Marie et Sylvie] Le fauteuil roulant malgré lui. Empty Re: [Pons, François-Marie et Sylvie] Le fauteuil roulant malgré lui.

Message par joëlle Lun 5 Déc - 14:11

Sujets fusionnés…
Merci de voter de nouveau!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9444
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Pons, François-Marie et Sylvie] Le fauteuil roulant malgré lui. Empty Re: [Pons, François-Marie et Sylvie] Le fauteuil roulant malgré lui.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum