Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

[Collette, Sandrine] Il reste la poussière

+5
lili78
Servane
Hortensia
Triskell
joëlle
9 participants

Aller en bas

Votre Avis.

[Collette, Sandrine] Il reste la poussière Vote_lcap29%[Collette, Sandrine] Il reste la poussière Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
[Collette, Sandrine] Il reste la poussière Vote_lcap43%[Collette, Sandrine] Il reste la poussière Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
[Collette, Sandrine] Il reste la poussière Vote_lcap0%[Collette, Sandrine] Il reste la poussière Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Collette, Sandrine] Il reste la poussière Vote_lcap14%[Collette, Sandrine] Il reste la poussière Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Collette, Sandrine] Il reste la poussière Vote_lcap0%[Collette, Sandrine] Il reste la poussière Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Collette, Sandrine] Il reste la poussière Vote_lcap14%[Collette, Sandrine] Il reste la poussière Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Collette, Sandrine] Il reste la poussière Empty [Collette, Sandrine] Il reste la poussière

Message par joëlle Lun 19 Sep 2016 - 15:31

[Collette, Sandrine] Il reste la poussière 51-ltq10

Titre : Il reste la poussière
Auteur : Sandrine Collette
Éditions : Denoël
Collection : Sueurs froides
Nombre de pages : 302
ISBN : 978-2-207-13256-2
Date de parution : 2016

Quatrième de couverture

Patagonie. Dans la steppe balayée de vents glacés, un tout petit garçon est poursuivi par trois cavaliers. Rattrapé, lancé de l’un à l’autre dans une course folle, il est jeté dans un buisson d’épineux.
Cet enfant, c’est Rafael, et les bourreaux sont ses frères aînés. Leur mère ne dit rien, murée dans un silence hostile depuis cette terrible nuit où leur ivrogne de père l'a frappée une fois de trop. Elle mène ses fils et son élevage d’une main inflexible, écrasant ses garçons de son indifférence. Alors, incroyablement seul, Rafael se réfugie auprès de son cheval et de son chien.
Dans ce monde qui meurt, où les petits élevages sont remplacés par d’immenses domaines, l’espoir semble hors de portée. Et pourtant, un jour, quelque chose va changer. Rafael parviendra-t-il à desserrer l’étau de terreur et de violence qui l’enchaîne à cette famille?

Mon avis

Je me suis retrouvée au fin fond de la Patagonie, à découvrir une famille, une fratrie des plus atypique…Est-ce la dureté du pays qui déteint sur les gens? Cette mère, cette femme aussi dure au travail qu'elle l'est avec ses fils, cette femme qui se bat pour survivre et qui semble incapable d'aimer.
Cette fratrie, où les plus grands battent les plus petits, où un enfant préfère passer pour un débile que de parler, et ce petit, qui, venu trop tard sert de punching-ball à ses aînés. Aucune solidarité, aucune tendresse, pas le moindre regard de compassion.
Alors comment ai-je pu être happée cette lecture au point de ne pas poser mon livre, comment ai-je pu adhérer à cette histoire. L'auteur nous prend par la main, par le coeur, par les tripes. Chaque description, la chaleur, la soif, les longues courses à cheval, les animaux ramenés au bercail…Et le suspens…Qu'adviendra-t-il du petit, de ce petit Rafael?
Un moment de bonheur que cette lecture!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Collette, Sandrine] Il reste la poussière Empty Re: [Collette, Sandrine] Il reste la poussière

Message par Triskell Mar 20 Sep 2016 - 12:04

J'ai beaucoup apprécié ce roman fort dépaysant, encore une fois Sandrine Collette sait nous captiver.
Triskell
Triskell
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 698
Localisation : Orléans
Emploi/loisirs : jeux de lettres - cartes
Genre littéraire préféré : roman contemporain - policier - triller -
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Collette, Sandrine] Il reste la poussière Empty Re: [Collette, Sandrine] Il reste la poussière

Message par Hortensia Mar 20 Sep 2016 - 13:41

Une auteure que je ne connais pas du tout ! Vos critiques donnent envie de la découvrir !  Very Happy
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Collette, Sandrine] Il reste la poussière Empty Re: [Collette, Sandrine] Il reste la poussière

Message par Servane Mer 4 Jan 2017 - 18:16

Je referme ce livre avec un petit pincement au coeur, les livres qu'on a du mal à quitter, cela m'arrive de temps en temps.

Au-delà de l'histoire, des longues descriptions qui ne m'ont absolument pas rebutées, j'ai aimé le style de l'écriture, la construction des phrases, le suspens qui apparaît petit à petit... quand on referme le livre, on sent bien que tout a été dit mais on aimerait que cela dure encore un peu...

Sandrine Collette m'étonne à nouveau avec ce roman, chacun a un style et un sujet bien différent mais c'est une superbe découverte à chaque fois.
Servane
Servane
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 59
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 15/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Collette, Sandrine] Il reste la poussière Empty Re: [Collette, Sandrine] Il reste la poussière

Message par Triskell Mer 4 Jan 2017 - 18:34

J'aime beaucoup ses livres à part "Un vent de cendres" dont la fin est un peu tiré par les cheveux, je les ai tous lus
Triskell
Triskell
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 698
Localisation : Orléans
Emploi/loisirs : jeux de lettres - cartes
Genre littéraire préféré : roman contemporain - policier - triller -
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Collette, Sandrine] Il reste la poussière Empty Re: [Collette, Sandrine] Il reste la poussière

Message par lili78 Lun 31 Juil 2017 - 15:30

Patagonie Argentine, fin XIXème début XXème siècle, La mère veille sur son estancia, "un domaine de rien, des terres brûlées par le vent et la sécheresse". Elle y élève, d’une main de fer, des moutons et des bovins. Elle a pour seule aide ses quatre fils, qu’elle mène avec rudesse et austérité.
Le plus jeune, Rafael, est détesté et brutalisé par ses frères.
Au moment ou des choix s’imposeront à lui, Rafael saura-t-il faire fi de toute cette haine et de cette violence, dans laquelle il a grandit, pour devenir un homme honnête et droit ?

Sandrine Collette nous offre un roman, fort et puissant, qui nous transporte dans un décor hostile mais sublime.
Ses personnages sont rustiques, cruels et impitoyables, à l’exception de Rafael, un petit être solaire, qui, rejeté par les humains trouve refuge, consolation et bonheur auprès des animaux.

J’ai eu un gros coup de cœur pour Rafael, il est la complaisance et l’ingéniosité qui émerge de ce monde de brutes.

J’ai été prise au piège de cette histoire extrêmement bien menée, avec : une écriture puissante, de formidables descriptions et une atmosphère oppressante.

C’est le premier roman que je lis de Sandrine Collette, une grande et belle découverte.

Un coup de cœur.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Collette, Sandrine] Il reste la poussière Empty Re: [Collette, Sandrine] Il reste la poussière

Message par Eiger Dim 26 Nov 2017 - 20:07

Un abandon dans les steppes de la Patagonie … Oui, il rare que j’abandonne un livre mais là, j’avoue que celui-ci est un peu trop long et anxiogène à mon goût.
 
Le pauvre petit Rafaël …
 
Pour les curieux, l’histoire se déroule dans les steppes arides et sèches de Patagonie. Seules les grosses exploitations qui font commerce avec l'Europe survivent. C'est là que nous retrouvons l'estancia. Une exploitation menée d'une main de fer par une mère (si tenté qu’on puisse lui affubler cet adjectif) et ses quatre fils, les jumeaux, Mauro et Joaquin, Steban et enfin, le petit dernier, Rafaël. Cette femme silencieuse, froide, autoritaire, au cœur sec, leur mène la vie dure.
Alors qu’elle a tué son mari pour un coup de trop, elle tait cette disparition à ses enfants.
Le petit dernier, Rafaël est détesté et battu par ses frères. Son seul réconfort dans ce monde c’est son chien et son cheval.
 
Sandrine COLLETTE nous embarque au sein de cette famille haineuse dans un huis clos oppressant, étouffant et anxiogène.
Un peu trop à mon goût. Je n’ai pas aimé les longueurs présentes et cette atmosphère…
 
Son écriture à un style très particulier dans ce livre, certes elle se met vraiment dans la peau de ses personnages, mais j’ai beaucoup de mal …

Peut-être ne suis-je pas dans une période où je peux l’accueillir à sa juste valeur …
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Collette, Sandrine] Il reste la poussière Empty Re: [Collette, Sandrine] Il reste la poussière

Message par louloute Lun 27 Nov 2017 - 9:35

Merci Eiger et les autres pour votre critique    Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Collette, Sandrine] Il reste la poussière Empty Re: [Collette, Sandrine] Il reste la poussière

Message par Pistou 117 Mer 20 Juin 2018 - 20:27

J'ai moyennement aimé, peut-être à cause de la fin, peut-être parce que l'action se traîne, peut-être parce que je ne reconnais pas les personnages d'une page à l'autre.

Quant au petit, il n'est pas si petit ni si aimable... il est juste plus faible.

J'ai apprécié ma lecture, mais elle laisse un goûte de cendre et d'inachevé.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Collette, Sandrine] Il reste la poussière Empty Re: [Collette, Sandrine] Il reste la poussière

Message par Cannetille Lun 29 Oct 2018 - 16:26

Dans les steppes de Patagonie, les petits éleveurs ne parviennent plus à résister à la concurrence des grandes exploitations. Après la disparition du père alcoolique lors d'une terrible nuit de violence, une mère et ses quatre fils s'obstinent à maintenir leur estancia, au prix d'un travail acharné leur permettant à peine de survivre. Les conditions de vie sont abrutissantes, le dénuement, tant physique qu'affectif, absolu. Soumise à la tyrannie d'une mère devenue aussi désespérément dure qu’une pierre, à l'écart de toute autre société humaine, la fratrie, maltraitée et maltraitante, ne connaît que haine et violence, dans une existence de quasi animaux, sales et méchants, d'une cruauté particulièrement impitoyable envers les plus faibles. Le plus jeune est ainsi depuis toujours le souffre-douleur de ses aînés. Pourtant, un jour, alors que cet enfer semble inextricable, un évènement vient faire basculer le précaire équilibre du quintette infernal. Ce roman d'une noirceur implacable enchâsse un huis clos oppressant dans le décor aride, âpre et sauvage de vastes étendues désertiques et écrasantes : une nature magnifique et inhospitalière qui réduit la vie à une lutte incessante excluant tout sentiment et anéantissant tout espoir. Le style précis, sec et impersonnel, contribue à l'atmosphère de plomb qui enferme peu à peu les personnages dans leur destin maudit, les réduisant à une férocité désespérée. Il ne se passe en fait que peu de choses : toute la puissance de l’histoire est contenue dans son ambiance irrespirable et son cadre de nature grandiose. Le lecteur y sent presque la poussière envahir sa gorge et la terre trembler sous le martèlement des sabots du troupeau lancé à pleine vitesse. Coup de coeur.
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2264
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Collette, Sandrine] Il reste la poussière Empty Re: [Collette, Sandrine] Il reste la poussière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum