Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Morand, Paul] L'allure de Chanel

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

[Morand, Paul] L''allure de Chanel

Message par Invité le Sam 16 Mai 2009 - 15:05



Folio


246 pages


6 €



Paul Morand faisait partie des proches de Coco Chanel. Son dernier livre, écrit à partir des conversations qu'il eut la modiste, restitue, dans la langue étincelante de ce grand conteur, l'insaisissable Coco Chanel. Nous suivons, racontées à la première personne, son enfance chez des tantes qui lui donneront le goût de l'épure et le sens de l'argent, ses rencontres avec les providentiels M. B. et Boy Capel ; puis la création de sa maison, ses luttes contre les excentricités vestimentaires des dames du mondes, ses succès, ses amitiés... Revivent, sous la plume exquise et vive de Paul Morand, Radiguet, Satie, Picasso, Churchill, ...

Qui n'a pas entendu parler de Coco Chanel ? Je dirais quasiment personne car nous connaissons tous Chanel, ses deux C dont l'un à l'envers qui forme le symbole de cette marque de haute couture, ... Pourtant qui connaît vraiment cette grande dame qui enleva le corset, libérant ainsi la femme (« J'ai rendu au corps des femmes sa liberté; ce corps suait dans des habits de parade, sous les dentelles, les corsets, les dessous, le rembourrage. »). De plus, elle raccourcit les jupes et les robes mais créer des parfums (Chanel N5, Coco Mademoiselle, ...), quasiment personne. Ce livre raconte la vie de Coco Chanel mais pas comme dans une biographie. En effet, ce n'est pas un ouvrage dont l'action se déroule dans un ordre chronologique mais plutôt par "thème" comme La mode, L'argent, ... Ceci peut être très intéressant mais dommage que la chronologie ne soit pas respectée car il y a beaucoup de bonds en arrrière ou en avant alors je ne savais plus trop ce qu'elle avait aussi fait durant cette année. Cependant, c'est une oeuvre très intéressante qui permet de cerner un peu plus Chanel. En outre, le style de l'auteur est très agréable à lire. Je vous conseille ce livre ainsi que le film qui vient de sortir et qui raconte la vie de Gabrielle Chanel avant qu'elle ne devienne célèbre, Coco avant Chanel. Audrey Tautou y est sublime.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum