Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Banks, Russel] La réserve

Aller en bas

la réserve

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Banks, Russel] La réserve

Message par Pinky le Dim 2 Oct 2016 - 10:29

LA RÉSERVE



Roman édité chez Actes Sud en octobre 2009

377 pages

Résumé

Quand en juillet 1936 le peintre Jordan Groves rencontre Vanessa Cole dans son luxueux chalet en borduwe d'un lac des Adirondacks, il ignore qu'il vient de franchir la ligne qui sépare les séductions de la comédie sociale et les ténèbres d'une histoire familiale pleine de bruit et de fureur. Si attaché qu'il soit à sa femme et à ses deux enfants, ou aux impératifs d'une carrière artistique déjà brillamment entamée, Jordan ne peut longtemps se soustraire à l'irrésistible attraction qu'exerce sur lui la sulfureuse Vanessa... Très loin de là, en Europe, l'Histoire est en train de prendre un tour qui va bientôt mettre en péril l'équilibre du monde. Déjà, certains écrivains, tels Ernest Hemingway ou John Dos Passos, ami de Jordan Groves, ont rejoint l'Espagne pour combattre aux côtés des républicains. Sur les rives du lac, Jordan Groves et Vanessa Cole s'approchent l'un de l'autre, l'avenir du premier déjà confisqué par le passé de la seconde, pour explorer leurs nuits personnelles dont l'ombre s'étend sur chacun de ceux qui les côtoient...

Mon ressenti

La réserve est un parc d’une superficie impressionnante, parc plus ou moins privé pour les plus nantis qui ont une maison au bord du lac et un club de golf. Le pélosse du coin n’a pas sa place. La réserve est donc à la fois vaste mais les individus y vivent en vase clos, et pour le lecteur, c’est un huit clos.

J’ai aimé et adoré me ballader dans ce territoire, sentir, rêver dans ce décor ou me balader sur le lac. Par contre, plus je faisais la connaissance de ces personnages (4 principaux), plus je me suis sentie mal à l’aise, oppressée. Jordan, marié et père de 2 enfants, est un écrivain et artiste peintre connu et réputé pour son sale caractère parce qu’il ne mâche pas ses mots. Il est aviateur et réfléchit à s’engager pour une seconde fois dans le conflit mondial qui se profile.

Vanessa, fille d’un neurochirurgien semble ne pas avoir toute sa tête. Jolie comme un soleil, elle attire tous les mâles à sa portée et ne s’arrête pas aux scandales qu’elle déclenche. Son 3ème mariage est un échec et s’est pour cela qu’elle retourne chez ses parents. D’ailleurs entre elle et eux, ce n’est pas une entente cordiale, ni entre ses parents d’ailleurs.

C’est donc à l’occasion d’une soirée de gala dans la maison de ses parents que vanessa rencontre en chair et d’os Jordan. Ce dernier connait Vanessa comme tout un chacun par la presse à scandale.
Il y a aussi, la femme à Jordan, Alicia, une Suédoise qui élève leurs deux enfants pratiquement seule, elle passe beaucoup de temps seule et est coupée du monde. Et puis il y a le garde forestier, le guide Hubert, veuf, vivant en retrait.
Le temps d’un été au bord du lac, la destiné de ces 4 personnes va irrémédiablement basculer à jamais. Entre folie, meurtre, passion, déchirement, violence… il y a comme un peu du couple Fitzerald et Zelda. Le tout nous emmenant irrémédiablement vers la destruction voire la mort…

Dommage, le lac était invitant et la forêt si paisible…

A lire
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6081
Age : 55
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum