Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Dinerstein, Rebecca] Comment être seul

Aller en bas

Comment être seul

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Dinerstein, Rebecca] Comment être seul

Message par Pinky le Dim 2 Oct 2016 - 10:43

COMMENT ÊTRE SEUL



Roman édité chez Acte Sud en juin 2016

320 pages

Résumé

Dans le décor nu et non moins somptueux du Grand Nord, sous l'omniprésent soleil de minuit, Frances et Yasha sont surpris de trouver refuge l'un en l'autre. Elle, fraîchement diplômée et délaissée par son petit ami, a fui sa famille au bord de la rupture pour rejoindre une résidence d'artistes isolée. Lui, immigré russe élevé dans une boulangerie de Brighton Beach, débarque de Brooklyn pour accomplir les dernières volontés de son père : être enterré "au sommet du monde". Ils sont venus jusque-là pour apprendre à être seuls. Mais aux Lofoten, archipel de six minuscules îles perdues en mer de Norvège, quelque chose d'inespéré les attend. Dans sa langue souple et généreuse, poétique, magné- tique, conjuguant personnages rafraîchissants et scènes cocasses, Rebecca Dinerstein explore avec humour et jubilation le passage périlleux de l'adolescence à l'âge adulte et les difficultés à devenir soi-même. Au cœur d'une nature sublime, un roman sensible et sensuel qui dépoussière les thèmes éternels de l'amour et de la solitude.

Mon ressenti

C’est l’histoire d’une rencontre dans un cadre spectaculaire, le grand Nord. Pour prendre du recul ou tout simplement panser sa ou ses blessure(s), il faut aller là-bas. Comme l’indique le résumé Frances et Yasha y vont pour des raisons différentes mais l’osmose se fait tout de suite. Jeunes adultes qui se cherchent encore, ils font trouver quelques réponses à leurs questions et grandir encore. Si la 1ère veut rencontrer Nils un artiste peintre qui ne travaille qu’avec du jaune, le 2nd vient pour respecter les dernières volontés de son père. Les portraits de ces deux jeunes gens sont pleins de vie et émouvants à bien des égards. De culture différente, ils vont apprendre à se connaître et à faire aussi avec les légendes du grand Nord.

L’auteur arrive à faire un pari fou : celui de faire vivre et vibrer deux thèmes qui sont l’amour et la solitude. Au travers des regards des jeunes adultes, c’est avec humour et parfois originalité que Rebecca fait part des difficultés du lien entre parents et enfants. Un roman d’apprentissage, où chacun apprend de l’autre mais avant tout sur soi.

Aux côtés de France et de Yasha gravite une palette de personnages haut en couleur qui rajoute avec brio humour, étrangeté, décalage et loufoquerie… imaginez la banquise peinte en jaune !!!!

Un livre qui pousse aux rêveries, en même temps avec une belle couverture comme ça, c’est un pari gagné.

A découvrir
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6129
Age : 55
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum