Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Markale, Jean ] Le Cycle du Graal : La Naissance du roi Arthur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Markale, Jean ] Le Cycle du Graal : La Naissance du roi Arthur

Message par Hortensia le Lun 3 Oct 2016 - 1:41



Auteur : Jean Markale
Broché: 330 pages
Editeur : Pygmalion Editions (4 juillet 1997)
Collection : Cycle du Graal
Genre : fantasy, fantastique, folklore historique

Le quatrième de couverture :

Au commencement était le Graal, coupe d'émeraude dans laquelle Joseph d'Arimathie recueillit le sang du Christ sur la croix. Son fils, Alain, la cacha dans l'île d'Avalon, terre mythique et mystérieuse dont personne ne put découvrir le chemin durant de nombreux siècles. Vint alors Merlin. Fils du démon et d'une mortelle, mais divinement inspiré, l'Enchanteur oeuvre dans l'ombre aux destinées d'Arthur, l'élu choisi par Dieu pour répandre justice et paix à travers le monde. Mais il devra d'abord arracher de son socle l'épée magique, Excalibur ! Ainsi débute la merveilleuse épopée du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde. Une aventure exaltante, puisée aux sources de la tradition européenne, mêlant histoire et mythologie, et dont l'ultime ressort reste la quête du Graal.

Mon avis :

Il est toujours plaisant, à mon goût, de plonger dans la mythologie arthurienne. Cet univers plein de secrets puisqu'on découvre qu'il a plein de " ramifications " dans le folklore britannique et français. Pour construire son texte, l'auteur s'est appuyé sur de vieux documents qui eux même s'appuient sur des archives encore plus anciennes. Comme la tradition orale entre autre. Difficile au final de faire la part entre la légende et la réalité puisqu'il y aurait bien eu un " Merlin historique ", tout comme Arthur. Dans ce premier tome, on revient d'ailleurs vraiment sur les origines très lointaines de la légende. Au temps même des grecs pour parvenir au final à l'ascension du tout jeune Arthur au trône de Bretagne. Autant dire que ça en fait du Temps de parcouru ! On y croise une ribambelle de personnages, certains que je ne connaissais même pas du tout comme la prétendue soeur de Merlin et encore sa femme. D'ailleurs c'est Merlin qui tient la part belle dans ce tome d'introduction. C'est le Merlin " féerique " qu'on retrouve. Un peu beaucoup comme celui de " L'enchanteur " de René Barjavel. Je préfère voir la légende sous cet aspect " féerique et mystérieux " que le côté plus " réaliste " de certaines autres sagas arthuriennes. L'auteur laisse par ailleurs beaucoup de notes en bas de pages pour nous renseigner sur les sources des textes anciens.
Par contre le style souffre parfois de quelques longueurs, de perte de rythme alors qu'au contraire parfois certains chapitres sont vraiment prenants. Je dirais donc que c'est assez inégal et que les premiers chapitres ne sont peut être pas les plus passionnants et que j'ai du m'accrocher un peu. M'enfin ça reste accessible et j'aurais sûrement aimé qu'on me fasse la lecture de ce récit quand j'étais gamine.
Hâte de voir quand même ce que va donner le tome 2.

Vote : apprécié
avatar
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1621
Age : 26
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum