Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[David, Michel] Au bord de la rivière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[David, Michel] Au bord de la rivière

100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[David, Michel] Au bord de la rivière

Message par Moulin-à-Vent le Dim 9 Oct 2016 - 15:39


Titre: Au bord de la rivière - Tome 1. Baptiste
Éditions: Hurtubise
Genre: Roman historique
Époque: 1870 et après dans le Québec
593 pages
ISBN 978-2-89647-506-3 (v.1)

Quatrième de couverture:

En 1870, au bord de la rivière Nicolet, deux hommes s'affrontent au sujet de toutes les décisions importantes entourant l'établissement d'un nouveau village. Baptiste Beauchemin, meneur des francophones, et Samuel Ellis, chef de clan des anglophones, occupent à tour de rôle des fonctions déterminantes au sein de la petite communauté de Saint-Bernard-Abbé. Autour de ces deux adversaires évoluent des personnages pittoresques et attachants : Bernadette, l'institutrice, qui aime se faire désirer ; Camille, l'aînée des Beauchemin, qui apporte son aide à la famille voisine ; sans parler de sœur Marie, du curé Ouellet ou encore de Constant Aubé. Une émouvante saga historique évoquant le Québec d'antan. Auteur des best-sellers La Poussière du temps, À l'ombre du clocher, Chère Laurette, Un bonheur si fragile et Mensonges sur le Plateau Mont-Royal, écoulés à un million d'exemplaires, Michel David est un formidable conteur et un écrivain prolifique.

Titre: Au bord de la rivière - Tome 2. Camille
Éditions: Hurtubise
Genre: Roman historique
Époque: 1870 et après dans le Québec
569 pages
ISBN 978-2-89647-521-6 (v.2)

Quatrième de couverture:

Après l'attaque qui a laissé Baptiste paralysé, son fils Donat prend les rênes de l'exploitation familiale tandis que sa sœur Camille unit sa destinée au voisin irlandais. Mais les batailles de clocher entre francophones et anglophones sont exacerbées avec l'élection d'un Rouge comme député de la circonscription, un jeune avocat nommé Wilfrid Laurier. Divisés sur bien des points, les habitants de Saint-Bernard-Abbé n'hésitent toutefois pas à faire front commun pour que leur village obtienne le statut de paroisse. Et, quelques jours avant Noël 1871, ils démontreront leur solidarité à l'occasion d'un tragique événement... Une émouvante saga historique évoquant le Québec d'antan. Auteur des best-sellers La Poussière du temps, À l'ombre du clocher, Chère Laurette, Un bonheur si fragile et Mensonges sur le Plateau Mont-Royal, écoulés à un million d'exemplaires, Michel David est un formidable conteur et un écrivain prolifique.

Titre: Au bord de la rivière - Tome 3. Xavier
Éditions: Hurtubise
Genre: Roman historique
Époque: 1870 et après dans le Québec
557 pages
ISBN 978-2-89647-880-4 (v.3)

Quatrième de couverture:

Au bord de la rivière Nicolet, la vie poursuit son cours après le choc créé par la mort de Baptiste. Si les Irlandais et les Canadiens français de Saint-Bernard-Abbé se querellent toujours autant, ils laissent pourtant de côté leur rivalité politique quand il s'agit de s'insurger contre les projets déraisonnables de l'irascible curé Désilets. Deux nouveaux personnages, Paddy Connolly et le notaire Valiquette, arrivent au village et deviennent rapidement des figures incontournables de la paroisse, n'en déplaise à certains. Xavier, quant à lui, est bien décidé à demander la main de la belle Catherine, malgré sa réputation sulfureuse. Une émouvante saga historique évoquant le Québec d'antan. Auteur des best-sellers La Poussière du temps, À l'ombre du clocher, Chère Laurette, Un bonheur si fragile et Mensonges sur le Plateau Mont-Royal, écoulés à un million d'exemplaires, Michel David est un formidable conteur et un écrivain prolifique.

Titre: Au bord de la rivière - Tome 4. Constant
Éditions: Hurtubise
Genre: Roman historique
Époque: 1870 et après dans le Québec
512 pages
ISBN 978-2-897230227

Quatrième de couverture:

À peine mariés, Xavier et Catherine suscitent les commérages des gens du village lorsqu'ils adoptent la petite Constance. Chez les Beauchemin, Eugénie rêve d'hériter de la terre familiale qu'exploite son mari, Hubert apprend le métier de fromager et Bernadette vit des amours hésitantes. Par sa générosité et son dévouement exemplaire, Constant s'ingénie à simplifier la vie de ceux qui l'entourent. Connaîtra-t-il enfin l'amour qu'il espère depuis si longtemps ? Ce dernier tome de la série nous plonge une fois encore dans le quotidien agité du petit village de Saint-Bernard- Abbé, théâtre de débats houleux entre francophones et anglophones. Une émouvante saga historique évoquant le Québec d'antan. Auteur des best-sellers La Poussière du temps, À l'ombre du clocher, Chère Laurette, Un bonheur si fragile et Mensonges sur le Plateau Mont-Royal, écoulés à un million d'exemplaires, Michel David est un formidable conteur et un écrivain prolifique.
Mon avis:

Un coup de cœur pour cette saga. Sauf pour St-Bernard qui est fictif, les lieux mentionnés me sont bien connus et se trouvent dans les environs de Drummondville, une petite ville du Centre du Québec. Les personnages principaux sont bien dessinés, bien que certains Irlandais auraient mérité un peu plus de chair.
La situation des petits villages du Québec est demeurée jusqu'aux années 1960. Plusieurs descriptions m'ont ramené dans mon enfance alors que bains et douches domestiques n'existaient pas encore. Je me suis souvenu de la boîte-à-bois qu'il fallait remplir chaque jour, le boiler du poêle qui était presque la seule source d'eau chaude pour les ablutions, le gros baril de bois derrière le poêle où fermentait la bagosse, une mixture très agréable pour mon nez, mixture dans laquelle flottait principalement des petits raisins de Malaga, les tempêtes de neige, les côtes que l'on ne pouvait monter que lorsque la température le permettait et, surtout, les longues messes du dimanche. Il y avait également les pouvoirs gigantesques des curés, lesquels n'hésitaient pas à se mêler de tout ce qui pouvait se passer, allant jusqu'à demander aux femmes mariés les raisons pour lesquelles elles tardaient à enfanter, ce qui, d'après ma mère, l'a presque traumatiser. Notre docteur Béland qui venait du Lac-Bouchette, village voisin de 5 kilomètres du nôtre qui n'hésitait pas à se déplacer lorsque la maladie frappait, la côte du Rang X souvent infranchissable hiver comme été, etc.
Personnellement, j'ai trouvé le tome 4 un peu plus faible que les autres.
Ma cote: 7,5/10.
avatar
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1978
Age : 65
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [David, Michel] Au bord de la rivière

Message par bella333 le Dim 9 Oct 2016 - 21:16

Oh tu me tentes bien. J'espère les trouver Smile

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent
Ma Pàl .
avatar
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4488
Age : 33
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [David, Michel] Au bord de la rivière

Message par louloute le Dim 9 Oct 2016 - 21:17

Merci Moulin-à-Vent pour ta critique   Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10387
Age : 49
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[David, Michel] Au bord de la rivière - Tome 1 : Baptiste

Message par lalyre le Ven 20 Oct 2017 - 19:35

[David, Michel]
   Au bord de la rivière   Tome l Baptiste
    Editions Kennes 17 mai 2017                 
ISBN 978 2 8758 0359 7                  
 594 pages
Quatrième de couverture
Dans cette nouvelle grande saga, Michel David nous entraîne au coeur de l'histoire québécoise, cette fois au temps de la colonisation, dans une province en plein développement. En 1870, au bord de la rivière Nicolet, une région agricole s'affirme et veut devenir une paroisse autonome. Des cultivateurs francophones et anglophones s'affrontent : les Canadiens contre les Irlandais, les Beauchemin contre les Ellis, les Rouges contre les Bleus, le rang Saint-Jean contre le rang Sainte-Ursule. Seules une mission et une religion communes les forcent à cohabiter. Émotions intenses, dialogues colorés, personnages attachants : les fidèles lecteurs de Michel David retrouveront avec plaisir le ton et l'univers uniques de ce grand romancier populaire trop tôt disparu

Mon avis
Ce livre est le premier d’une série de 4..Nous sommes en 1870, une grande rivalité s’est établie entre Baptiste Beauchemin et Samuel Ellis, autour des deux hommes, cependant au fil des ans, les deux communautés étaient parvenues à vivre en harmonie, même si les opinions divergeaient sur plusieurs points. Au cours de l’histoire on retrouve toute une galerie de personnages comme Marie la mère qui dirige tout avec autorité, Camille, l’aînée des Beauchemin, Bernadette l’institutrice, le savoureux curé Quellet, Constant Aubé et bien d’autres dont les fils Beauchemin et les commères du coin, tous sont des personnages attachants. J’ai vraiment savouré la rivalité entre les deux hommes  car lorsque l’un dit blanc, l’autre dit noir, Il y est aussi question de l’établissement d’une nouvelle chapelle mais là aussi les avis sont différents, faut-il qu’elle soit en haut de la côte ou en bas et qui va occuper les fonctions importantes dans le comité? J’ai vraiment adoré cette histoire, l’ambiance magnifique et remuante de la famille Beauchemin , les dialogues savoureux. J’ai suivi les personnages avec leurs joies et leurs bonheurs, ressentant leurs émotions, Petit à petit, j’ai appris à les connaître, des gens au grand coeur et certes d’autres sont peut-être dérangeants mais ils font partie de l’éventail de gens aux caractères diverses, cependant quels qu’ils soient j’ai pris un immense plaisir à, les suivre dans leurs pérégrinations, leurs belles expressions et leurs traditions, il est aussi utile de dire que Baptiste est le personnage central du roman.  Vraiment les Beauchemin sont une famille formidable chez laquelle je vous invite à rendre visite, vous ne le regretterez pas...5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5937
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [David, Michel] Au bord de la rivière

Message par Nisa le Dim 22 Oct 2017 - 13:57

Il existait déjà un sujet sur cette série Lalyre, merci de revoter Very Happy

_________________
Mes challenges en cours:      
avatar
Nisa
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5538
Localisation : sous la couette avec un bon bouquin
Date d'inscription : 18/02/2012

https://nisalectures.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [David, Michel] Au bord de la rivière

Message par lalyre le Dim 22 Oct 2017 - 18:51

Mille excuses Nisa, j'ai revoté flower
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5937
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [David, Michel] Au bord de la rivière

Message par lalyre le Mer 1 Nov 2017 - 16:16

[David, Michel]
Au bord de la rivière
T ll Camille
Editions Kennes août 2017 
ISBN 978 2 8758 0423 5
570 pages
Quatrième de couverture
1871. Affligé par la maladie, Baptiste ne peut plus marcher ni parler. La famille Beauchemin est forcée de se réorganiser autour de Donat, le fils aîné, qui hérite de toutes les tâches qu'exige l'exploitation de la ferme. En plus de veiller sur son époux, Marie tente de garder le contrôle sur la maisonnée. Xavier s'affaire au défrichage de sa terre, Bernadette fait l'école alors que Camille s'affirme de plus en plus comme une femme forte et déterminée.
Le village de Saint-Bernard-Abbé est toujours aussi animé avec Samuel Ellis qui se prend pour le maire, Liam Connolly seul avec quatre enfants, le curé acariâtre, Constant Aubé qui courtise Bernadette, sans compter soeur Marie du Rosaire qui étourdit tout le monde avec son bavardage incessant. Si les affrontements entre Irlandais et Canadiens sont exacerbés à l'occasion de l'élection d'un certain Wilfrid Laurier, le mariage entre une Beauchemin et un Connolly est le signe irréfutable que les temps changent.

Mon avis
Dans ce deuxième volet on retrouve les mêmes personnages avec leurs peines et leurs joies, l’amour est dans l’air pour Xavier et la jeune Catherine infréquentable d’après la famille Beauchemin, Constant Aubé est de retour au village toujours amoureux de Bernadette et Camille l’aînée que devient-elle dans cette famille en ébulition ? Et voici les élections et un nouveau curé pas très sympathique qui se mêle de ce qui ne le regarde pas, cependant il m’a fait rire par ses propos…..Inutile d’en dévoiler plus, bref dans ce roman beaucoup de choses changent cependant il est aussi prenant que le premier et c’est avec énormément de plaisir que j’ai retrouvé tous les personnages captivants, une fin surprenante quelques jours avant Noël 1871 qui m’a profondément émue mais voilà pour la famille Beauchemin la vie continue, ce que nous saurons lorsque le tome lll paraîtra chez nous. Coup de coeur pour celui-ci 5/5


avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5937
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [David, Michel] Au bord de la rivière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum