Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Lövestam, Sara] En route vers toi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Lövestam, Sara] En route vers toi

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Lövestam, Sara] En route vers toi

Message par lalyre le Lun 10 Oct 2016 - 19:22

[Lövestam, Sara]
En route vers toi
Actes Sud 5 octobre 2016
ISBN 978 2 330 06898 1
586 pages
Quatrième de couverture
Une broche en argent, une paire de lunettes tordue, une vieille règle en bois et des bottines à l’élégance désuète – quatre objets d’un autre temps viennent faire irruption dans la vie désenchantée de Hanna. Ce sont les derniers témoins de la passion clandestine de deux amantes, Signe et Anna, un siècle plus tôt, à la veille du combat pour le droit de vote des femmes en Suède. Intriguée, Hanna remonte obstinément la piste de ces objets qui sont pour elle devenus talismans.
En 1906, dans la petite ville de Tierp, Signe lance un coup de pied dans un arbre. La jeune institutrice s’indigne de la différence salariale entre hommes et femmes, confirmée par la lettre qu’elle vient de recevoir de Stockholm. Lorsque la grande oratrice Brita Löfstedt arrive à Tierp avec l’envoûtante Anna à ses côtés, sa vie bascule. S’impliquant corps et âme auprès des suffragettes suédoises, Signe s’embarque aussi dans une aventure amoureuse dont elle n’aurait jamais pu imaginer la portée.
Les désillusions d’aujourd’hui se heurtent aux passions d’antan dans cette fresque romanesque lumineuse. Avec une grande sensibilité et une intelligence critique redoutable, Sara Lövestam nous entraîne dans les méandres d’un amour impossible et une lutte politique qui n’a rien perdu de son actualité.

Mon avis
En route vers toi, c’est une recherche d’identité, cela commence à notre époque par quatre objets trouvés de-ci delà par Hannah. Pour savoir d’où viennent les objets, il faut se retrouver au début du XXème siècle avec Signe, une jeune institutrice et Anna, une jeune femme suffragette, une histoire d’amour lie les deux jeunes femmes jusqu’au moment ou Anne se marie avec l’ami de Signe, une petite fille va naître de cette union. Pour ces années-là je n’en dis pas plus…..Revenant à Hannah, c’est une longue suite de recherches qu’elle entreprend, la conduisant dans le village ou vécu signe, retrouvant même l’ancienne maison devenue taudis ou Signe a habité et c’est là justement que Hannah parmi d’autres vieilleries, fait la découverte d’un vieux secrétaire dépourvu de ses ferronneries, que sont-elles devenues ? On trouvera la réponse avec Signe en revenant vers le passé. Hannah est intriguée par ce vieux meuble car il est pourvu de nombreux tiroirs ou peut-être elle trouvera une réponse à l’énigme des quatre objets trouvés et oui justement une petite cachette dévoile quelques liasses de lettres qui vont peut-être l’aider, mais cela sera-t-il suffisant ? Ceci n’est qu’un bref aperçu de l’histoire ne voulant pas en dévoiler trop. Une belle fresque romanesque que j’ai appréciée pour la poésie qui s’en dégage avec de beaux textes mais aussi le style des nombreuses lettres écrites par les jeunes femmes, j’ai aussi aimé la fraîcheur des propos de la Petite Signe, fille de Anna….4,5/5

Tels les pétales d’une rose quand elle éclôt, ainsi je veux te voir à chaque instant, depuis le commencement jusqu’à la fin des temps, sans qu’une seconde de ta vie ne se dérobe à moi. Car dans les traits de ton visage se dessine l’étrangeté, se dessinent nos pensées…

avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5900
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum