Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Nougué, Cendrine] La Guilde des Merlins - Tome 1: Le Magicien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Nougué, Cendrine] La Guilde des Merlins - Tome 1: Le Magicien

Message par Cassiopée le Mer 12 Oct 2016 - 17:50




Auteur : Cendrine Nougué
Éditions : Aconitum (25 Août 2016)
Collection : Fantastique
ISBN : 979-1096017058
185 pages


Quatrième de couverture

Arthur Sullivan, collégien vivant à Nantes, partage sa vie entre sa passion pour la magie et ses amis. Jusqu'au jour où sa mère est hospitalisée à Londres, le laissant aux mains de sa grand-mère anglaise, richissime éditrice qu'il n'avait jamais vue. Arthur découvre alors un univers où se manifestent des créatures étranges, et où les contes pour enfants semblent avoir ... une extraordinaire importance.


Mon avis


Quel adulte n’a pas gardé une part d’enfance en lui ? Aucun, j’espère, sinon, ce serait trop triste. Je reste persuadée que, pour être heureux, il faut maintenir sa capacité à s’émerveiller, à ouvrir son esprit au rêve.

C’est ce que nous offre, de fort belle manière, Cendrine Nougué dans le premier tome de sa série « La Guilde des Merlins ». Arthur vit à Nantes et sa maman vient de partir à Londres. Malheureusement, elle va être hospitalisée là-bas et le jeune garçon est dans l’obligation de la rejoindre. Pas facile, pour un adolescent, de laisser ses copains (surtout ses deux amis préférés…), son collège (même si ses camarades de classe ne sont pas toujours tendres avec lui) et ses habitudes…Mais il n’a pas le choix…

Arrivé de l’autre côté de la Manche, il va aller de surprise en surprise, découvrant auprès de sa grand-mère, un univers qu’il ne soupçonnait pas. Des situations surprenantes se succèdent, et loin de toute rationalité, Arthur ne sait plus que penser, ni comment réagir …. Au fil des pages, on part avec lui dans un monde extraordinaire, on bascule du présent au passé, aux passés devrais je écrire car ce n’est pas un événement qui est évoqué mais bien plusieurs se déroulant à différentes périodes…. Avec doigté, l’auteur nous fait voyager dans l’histoire et revisiter des légendes comme celle de Merlin etc….

Le style est vif, léger mais pas mièvre, agréable, on sent l’enthousiasme et la vivacité de celle qui a pris la plume (ou le clavier). Elle a dû avoir beaucoup de plaisir à écrire et ça se sent. Du coup, elle le transmet et nous la lisons avec bonheur…. Son écriture est fluide, le récit bien construit.

Je mettrai une mention très bien à la première de couverture qui est tout simplement magnifique. Et maintenant, j’ai très envie d’accélérer le temps pour retrouver Arthur très vite et en savoir plus sur toute sa famille….



_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8991
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum