Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

[Fergus, Jim] La Vengeance des mères

5 participants

Aller en bas

[Fergus, Jim] La Vengeance des mères

[Fergus, Jim] La Vengeance des mères Vote_lcap0%[Fergus, Jim] La Vengeance des mères Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fergus, Jim] La Vengeance des mères Vote_lcap100%[Fergus, Jim] La Vengeance des mères Vote_rcap 100% 
[ 5 ]
[Fergus, Jim] La Vengeance des mères Vote_lcap0%[Fergus, Jim] La Vengeance des mères Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fergus, Jim] La Vengeance des mères Vote_lcap0%[Fergus, Jim] La Vengeance des mères Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fergus, Jim] La Vengeance des mères Vote_lcap0%[Fergus, Jim] La Vengeance des mères Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fergus, Jim] La Vengeance des mères Vote_lcap0%[Fergus, Jim] La Vengeance des mères Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Fergus, Jim] La Vengeance des mères Empty [Fergus, Jim] La Vengeance des mères

Message par lalyre Ven 14 Oct 2016 - 18:15

[Fergus, Jim]
La vengeance des mères
Editions Cherche-Midi 22 septembre 2016
ISBN 978 2 7491 4329 3
382 pages
Présentation de l'éditeur
1875. Dans le but de favoriser l'intégration, un chef cheyenne, Little Wolf, propose au président Grant d'échanger mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers. Grant accepte et envoie dans les contrées reculées du Nebraska les premières femmes, pour la plupart " recrutées " de force dans les pénitenciers et les asiles du pays. En dépit de tous les traités, la tribu de Little Wolf ne tarde pas à être exterminée par l'armée américaine, et quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre.
Parmi elles, deux sœurs, Margaret et Susan Kelly, qui, traumatisées par la perte de leurs enfants et par le comportement sanguinaire de l'armée, refusent de rejoindre la " civilisation ". Après avoir trouvé refuge dans la tribu de Sitting Bull, elles vont prendre le parti du peuple indien et se lancer, avec quelques prisonnières des Sioux, dans une lutte désespérée pour leur survie.
Avec cette aventure passionnante d'un petit groupe de femmes prises au milieu des guerres indiennes, Jim Fergus nous donne enfin la suite de Mille femmes blanches. Le miracle se produit à nouveau et cette épopée fabuleusement romanesque, véritable chant d'amour à la culture indienne et à la féminité, procure un incommensurable plaisir de lecture.
[Fergus, Jim] La Vengeance des mères Cvt_la11
Mon avis
Avec ce roman, Jim Fergus donne la voix à deux femmes avec les journaux de Margaret Kelly (déjà présente dans Milles femmes blanches échangées contre des chevaux) et Molly McGill faisant partie d’un nouveau groupe de femmes blanches arrivées chez les Cheyennes alors que le contrat était supprimé. L’histoire de ces femmes chacune avec son propre vécu, se situe à la fin du XlXème siècle, elles sont meurtries, émouvantes et courageuses dans les épreuves qu’elles ont subies, la perte de leurs jeunes enfants ou d’époux, beaucoup sont violées ou ont assisté à certains massacres et à de terribles atrocités. Mais La vengeance des mères, c’est pire encore car elles vont participer aux batailles contre l’envahisseur américain, c’est alors qu’on imagine de quelle façon ces peuples amérindiens fiers et voulant rester indépendants disparaissent ou sont groupés dans des réserves. J’ai aimé les descriptions des grands espaces, de beaux portraits de femmes blanches et indiennes ou la solidarité n’est pas un vain mot mais c’est aussi un hommage aux peuples indiens ce qui nous amène à réfléchir sur l’Histoire d’une Amérique à cette époque, quoique…..J’aime beaucoup le visage de la couverture représentant la photographie prise en 1878 dans le Montana de cette femme dénommée Pretty Nose, qui fut une chef de guerre amérindienne lorsque à la fin du mois de juin1876, elle s’est battue contre le 7ème de cavalerie du général Georges Armstrong à la bataille de La Little Bighorn, elle avait vingt-cinq ans ensuite elle a vécu dans une réserve jusqu’à l’âge d’au moins cent-deux ans. C’est un livre ou l’on ressent l’amour de l’auteur pour ces peuplades dont on suit le parcours avec émotion, il se lit facilement et j’ai apprécié cette lecture tellement tout m’a paru crédible. Ce qui explique sans doute le temps qu’il a mis pour l’écrire, il faudra sans doute un peu de patience pour lire le troisième…..4,5/5


lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9436
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] La Vengeance des mères Empty Re: [Fergus, Jim] La Vengeance des mères

Message par marie do Ven 14 Oct 2016 - 19:09

J'ai lu  (et relu) et beaucoup aimé "Mille et une femmes blanches", cette suite est dans ma PAL et ton avis, Lalyre, le fait remonter à grande vitesse !   merci jeune fille !!!
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4526
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] La Vengeance des mères Empty Re: [Fergus, Jim] La Vengeance des mères

Message par Fleurianne Sam 12 Aoû 2017 - 16:20

Magnifique hymne aux peuples indiens et à la condition féminine.
Jim Fergus, toujours avec autant de talent, nous entraîne dans des chevauchées guerrières auxquelles prennent part les quelques femmes blanches rescapées des massacres perpétrés par l'armée américaine contre leur campement auquel elles avaient été intégrées après accords gouvernementaux. (voir Mille femmes blanches dont ce livre est la suite)
Ces femmes, ont pour la plupart perdu leur enfant métissé, et leur vengeance les mènera à se battre avec force courage contre cette armée gouvernementale.
Leur épopée peut nous être contée grâce à la tenue régulière de petits carnets où elles relataient leurs tristes journées.

Je note 8/10 - Beaucoup apprécié
Fleurianne
Fleurianne
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3990
Age : 70
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] La Vengeance des mères Empty Re: [Fergus, Jim] La Vengeance des mères

Message par louloute Sam 12 Aoû 2017 - 16:38

Merci Fleurianne et Lalyre pour votre critique  Very Happy   Alors Marie-Do l'as tu lu ??
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] La Vengeance des mères Empty Re: [Fergus, Jim] La Vengeance des mères

Message par marie do Sam 12 Aoû 2017 - 17:02

louloute a écrit:Merci Fleurianne et Lalyre pour votre critique  Very Happy   Alors Marie-Do l'as tu lu ??
Oui ! la semaine dernière ! Une belle suite, je lai beaucoup apprécié comme deux autres !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4526
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] La Vengeance des mères Empty Re: [Fergus, Jim] La Vengeance des mères

Message par Cassiopée Jeu 9 Aoû 2018 - 22:13

Mon avis


Seize ans après « Mille femmes blanches »,( un chef d’œuvre), et sous la pression de ses nombreux lecteurs, Jim Fergus s’est décidé à écrire une suite (qui sera suivie d’un troisième livre). Reprendre la plume lorsqu’un premier tome a été encensé est toujours difficile, délicat et risqué…. L’auteur est attendu « au tournant », et la pression est énorme.

Jim Fergus qui est comme d’autres écrivains américains, plus connus en France qu’aux Etats-Unis, parle un français de qualité (je l’ai rencontré à la Fête du Livre de Saint-Etienne) mais malgré tout, il a écrit en anglais et a été traduit (de fort belle manière d’ailleurs ). Il explique souvent aux journalistes que la plupart des Américains ne connaissent rien à la vie des Indiens, et qu’ils n’ont pas idée des massacres subis par ces peuples. C’est bien dommage, et c’est encore plus triste que Monsieur Fergus soit peu lu dans son pays….car ses habitants continueront de fermer les yeux et d’ignorer….Pourtant Jim Fergus est un merveilleux conteur….

J’ai été captivée, envoûtée par Mille femmes blanches et j’attendais cette suite avec impatience. Mais je n’osais pas me lancer tant j’avais peur d’être déçue.

J’ai retrouvé l’écriture magique, poétique, porteuse de sens de l’auteur.
« Un mot à propos du vent… […] N’est-ce pas lui qui préside au découpage des terrains, qui modèle les plaines à son image, tel le peintre avec sa brosse, ou le sculpteur ciselant la pierre avec son marteau et son burin ? »

J’ai apprécié ces femmes battantes, parfois vengeresses, qui ne se laissent pas impressionner et qui veulent vivre. Elles sont au milieu de nulle part, face à des inconnus et elles arrivent, pour certaines, à manier l’humour, à continuer d’espérer et de croire qu’elles vont s’en sortir. On pourrait reprocher des personnalités un peu « clichés » : la coincée, la lady, la risque-tout, la timide, la leader …. Mais c’est comme ça dans la vie de tous les jours…..alors pourquoi pas ?

Il y a deux narratrices principales, les deux femmes dont les carnets ont été récupérés. Elles ne sont pas issues du même milieu et elles ne s’expriment pas de la même façon. L’auteur a parfaitement adapté le vocabulaire, le phrasé, le style à chacune. Elles n’appréhendent pas forcément les événements de la même façon et le ton peut être sérieux, frôler la dérision, être plein de questions, cacher la réalité pour essayer de l’esquiver ou de diminuer la gravité de ce qui se passe. L’approche du récit par ces journaux intimes a, pour moi, moins de rythme qu’un « récit en direct ».
Toutefois ces « mères courage » sont merveilleusement décrites et même si le texte n’a pas la puissance de Mille femmes blanches, les portraits de ces femmes méritent amplement le détour.

Monsieur Fergus ne nous faites pas attendre seize pour la fin de cette trilogie, s’il vous plaît !!!

NB : J’aime beaucoup l’idée de la couverture pour faire connaissance. Et j’ai particulièrement apprécié le début et la fin du roman… Quant à la photo de couverture ….superbe !


_________________
[Fergus, Jim] La Vengeance des mères Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16198
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] La Vengeance des mères Empty Re: [Fergus, Jim] La Vengeance des mères

Message par louloute Mar 3 Mai 2022 - 19:12

J'ai beaucoup aimé ce tome 2, on suit ces Femmes Blanches, qui à la suite de l'attaque de leur camps par l'armée Américaine, se sont enfuis avec les survivants, dans les montagnes et le froid glacial. Elles ont perdu leurs amies Blanches, leurs maris Cheyennes et leurs bébés. 
Elles vont s'occuper des nouvelles Femmes Blanches, elles vont s'entrainer pour la guerre, pour venger leurs bébés, mais cela va t il leur apporter la paix de l'âme ? Cela est moins sure.
J'ai eu plaisir à retrouver la belle écriture de Jim Fergus. J'ai appris beaucoup sur la vie des Indiens. Et je compte bien poursuivre l'aventure.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] La Vengeance des mères Empty Re: [Fergus, Jim] La Vengeance des mères

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum