Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Desjeux, Gérard] Rêves de brume

2 participants

Aller en bas

Votre Avis.

[Desjeux, Gérard] Rêves de brume Vote_lcap0%[Desjeux, Gérard] Rêves de brume Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Desjeux, Gérard] Rêves de brume Vote_lcap0%[Desjeux, Gérard] Rêves de brume Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Desjeux, Gérard] Rêves de brume Vote_lcap100%[Desjeux, Gérard] Rêves de brume Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Desjeux, Gérard] Rêves de brume Vote_lcap0%[Desjeux, Gérard] Rêves de brume Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Desjeux, Gérard] Rêves de brume Vote_lcap0%[Desjeux, Gérard] Rêves de brume Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Desjeux, Gérard] Rêves de brume Vote_lcap0%[Desjeux, Gérard] Rêves de brume Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Desjeux, Gérard] Rêves de brume Empty [Desjeux, Gérard] Rêves de brume

Message par joëlle Dim 16 Oct 2016 - 15:44

[Desjeux, Gérard] Rêves de brume Cover-10

Titre : Rêves de brume
Auteur : Gérard Desjeux
Éditions : Publishroom
Nombre de pages : 174
ISBN : 979-10-236-0306-4
Date de parution : Octobre 2016


Quatrième de couverture

L'aube pointe son nez sur le domaine des Adémar, au beau milieu de la Sologne. Adrien, natif de cette région, en ressent chaque détail : la brume matinale qui flotte dans les bois, la chasse annoncée par les mélodies des trompettes, les chiens qui bondissent pour débusquer les proies... Il aspire à cette vie simple, mêlée aux habitants du village, partagée avec son épouse. Mais après les deux guerres mondiales, le malheur, et la modernisation des campagnes, il se sentira désemparé dans une époque qui n'est plus la sienne. Avec dignité, Adrien honorera ses racines, et regardera passer le temps, ce temps qui lui a pris tout ce qu'il a aimé, ce temps qu'il regrettera jusqu'à sa mort.

Mon avis

Gérard Desjeux nous décrit ce magnifique pays de Sologne d'autrefois, les propriétaires terriens d'une autre époque, les chasses, chasses gardées sans doute. C'est un monde que je ne connais pas, personne chez moi n'était chasseur, et à part quelques clichés, je ne saurais rien en dire.
Adrien revient chez lui le jour où son père meurt. Devenu médecin, il a toujours voulu vivre dans sa région natale et continuer la tradition, faire sa vie, comme ses ancêtres…Il s'installe dans un bourg proche afin de continuer à vivre dans la domaine familial "La Boiserie". Son père avait été un héros de la guerre de 1870, il fera la première guerre mondiale…reviendra aura un fils…vivra la seconde guerre…
De bonheur en malheur, d'une saison de chasse à l'autre, la vie passe. De très belles descriptions, les rivières (la pêche est aussi très présente), les forêts, les animaux et les chiens, ces fabuleux chiens qui obéissent à leur maître!
J'ai trouvé les rapports humains un peu froids, à force de pudeur, on passe à côté des hommes, des femmes qui sont aussi l'essence d'une région. Mais il est vrai qu'Adrien descend d'une longue lignée de propriétaires terriens…et le respect du à "son rang" ne facilite pas les rapports!
Mais même ce doux pays de Sologne, où les brumes du matin portent au rêve, va doucement mais sûrement entrer dans le monde moderne… comme partout dans ce beau pays de France… Gérard Desjeux nous fait vivre la fin de cette époque avec talent.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9432
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Desjeux, Gérard] Rêves de brume Empty Re: [Desjeux, Gérard] Rêves de brume

Message par Hortensia Dim 16 Oct 2016 - 16:04

Merci pour ta critique Joëlle. Smile Du coup c'est un roman du " terroir " comme on dit ?
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Desjeux, Gérard] Rêves de brume Empty Re: [Desjeux, Gérard] Rêves de brume

Message par joëlle Dim 16 Oct 2016 - 17:31

Je n'y avais pas pensé... mais maintenant que tu le dis...oui, sans doute...
Je vais changer mon étagère
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9432
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Desjeux, Gérard] Rêves de brume Empty Re: [Desjeux, Gérard] Rêves de brume

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum