Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Royer, Hugues] Mylène

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Royer, Hugues] Mylène Vote_lcap0%[Royer, Hugues] Mylène Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Royer, Hugues] Mylène Vote_lcap100%[Royer, Hugues] Mylène Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Royer, Hugues] Mylène Vote_lcap0%[Royer, Hugues] Mylène Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Royer, Hugues] Mylène Vote_lcap0%[Royer, Hugues] Mylène Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Royer, Hugues] Mylène Vote_lcap0%[Royer, Hugues] Mylène Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Royer, Hugues] Mylène Vote_lcap0%[Royer, Hugues] Mylène Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Royer, Hugues] Mylène Empty [Royer, Hugues] Mylène

Message par Hortensia Ven 21 Oct 2016 - 3:20

https://i.servimg.com/u/f97/18/14/53/48/store_10.jpg

Auteur : Hugues Royer
Editeur : Archi Poche
Pages : 400
Genre : biographie

Résumé du quatrième de couverture :

Du jamais vu. Les 160 000 places pour les deux concerts qu'elle donnera au Stade de France en septembre 2009 se sont arrachées en moins de trois heures. Quant à son nouvel album, Point de suture, il est devenu disque d'or en une semaine. Depuis un quart de siècle, Mylène Farmer est la plus grande star française. La seule à être devenue un mythe de son vivant. Paradoxalement, c'est aussi une artiste secrète qui brille par son absence médiatique. D'où ce voile de brume qui l'entoure, ce mystère qui la rend inaccessible. D'où, aussi, les rumeurs délirantes qui fusent à son sujet. C'est une "Mylène" loin des clichés habituels que cet ouvrage vous propose de rencontrer. Une femme, consciente très tôt de sa différence, qui s'est forgé un destin d'exception. Peut-on déceler un traumatisme qui expliquerait les obsessions morbides traversant son œuvre? Est-elle vraiment la femme d'affaires avide de tout contrôler que dépeignent ses détracteurs? Quels rapports exacts entretient-elle avec ses fans? Pourquoi est-elle devenue une icône gay? Emaillé de nombreux témoignages de proches de la chanteuse, ce livre aborde sans détour toutes Les questions que le public se pose. On y découvre une artiste exigeante et inflexible, mais aussi, loin de l'image de poupée torturée qu'elle véhicule à travers ses clips, une femme tendre et drôle. Terriblement attachante.

Mon avis :

Une jolie biographie pour une des chanteuses francophones les plus célèbres depuis 30 ans déjà. Une biographie écrite par un journaliste qui est fan. L'auteur essaye d'être impartial dans son écriture mais on ressent bien le côté " fan " malgré tout. Néanmoins la structure du livre est intéressant. Chaque chapitre se penche sur un aspect de la carrière ou de la personnalité de la chanteuse, et parfois on en apprends un peu plus sur sa vie privée. Les premiers chapitres sont centrés sur l'enfance de Mylène Gautier, qui prendra le nom de " Farmer " en hommage à l'actrice Frances Farmer.
La bio grouille d'anecdotes, parfois on peut douter de la véracité de certaines mais elles transmettent bien " l'état d'esprit " de la chanteuse-femme à des moments donnés de sa carrière. L'auteur se permet également des interprétations des textes, des chansons de la chanteuse mais je dirais que cela n'engage que lui d'une part même si ses interprétations ne me semblent pas toutes erronées.
J'avais beaucoup aimé découvrir cette biographie sur ma chanteuse française préférée à l'époque de sa sortie, les fans disant qu'elle reste LA biographie de référence pour Mylène Farmer. Avec le recul, elle n'est pas déplaisante à relire mais on constate peut être davantage les défauts. Je la conseillerais quand même, et de plus, à la fin nous avons un récapitulatif chronologique de la discographie de l'artiste. Toujours utile pour ceux qui découvrent tout juste l'univers de la chanteuse.
Par contre la bio s'arrête au spectacle de 2009. Depuis la chanteuse a sortit trois autres albums studios et fait une autre tournée. Elle va tourner ( normalement ) dans un film d'horreur prochainement. affraid
Bon j'ai relu cette bio avec plaisir , me replongeant dans mes souvenirs de fan. Quel bonheur que d'avoir pu aller assister à ses concerts en 2006 et 2013. Farmer sait faire des shows à l'américaine tout en créant une intimité avec ses fans. Une artiste un peu à part dans le paysage musical francophone, qui suscite parfois la controverse. Cela nous est décrit également dans la bio. Mais elle laisse rarement indifférent.

Si vous n'êtes pas du tout fan de l'univers de Mylène Farmer, alors passez votre chemin. Pour les curieux ou les fans, je vous dirais " c'est bon, allez y ". Wink
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Royer, Hugues] Mylène Empty Re: [Royer, Hugues] Mylène

Message par Invité Ven 21 Oct 2016 - 6:44

Pas connue chez moi, Mylene Farmer, mais moi, j'ai un de ses CD - "Cendres de lune" et je l'aime beaucoup. J'espere avoir la chance de lire un jour sa biographie dont tu as fait un tres bon commentaire, merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Royer, Hugues] Mylène Empty Re: [Royer, Hugues] Mylène

Message par joëlle Ven 21 Oct 2016 - 7:52

Merci!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9432
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Royer, Hugues] Mylène Empty Re: [Royer, Hugues] Mylène

Message par Hortensia Ven 21 Oct 2016 - 18:31

Libellule a écrit:
Pas connue chez moi, Mylene Farmer, mais moi, j'ai un de ses CD - "Cendres de lune" et je l'aime beaucoup. J'espere avoir la chance de lire un jour sa biographie dont tu as fait un tres bon commentaire, merci!

Merci pour vos commentaires ! Smile

Libellule : Son premier album est effectivement pas mal du tout ! Smile Je te conseille de découvrir les autres mais " dans l'ordre chronologique " ( avec les clips et les concerts ) pour observer l'évolution de la chanteuse. Je trouve que c'est mieux dans ce sens. Wink
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Royer, Hugues] Mylène Empty Re: [Royer, Hugues] Mylène

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum