Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

+11
maily7
Crockyx
Elyuna
Astazie
nouka2000
Nisa
Sharon
joëlle
marie do
tite_puce
Cassiopée
15 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 5 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par Invité Sam 3 Déc 2016 - 22:08

Je continue avec le chapitre 5 :

Chapitre 5:


Je vais arrêter là pour ce soir.
J'ai relu tous mes messages. J'espère ne pas avoir été trop tatillonne.
Je ne sais pas exactement où s'arrête notre rôle de lecteurs. Juste donner nos impressions générales, ou entrer dans le détail comme je l'ai fait ?

Aquila,
quand tu passeras par ici, tu me diras ce que tu en penses. Si tu préfères un avis plus global, pas de soucis.
J'avoue que je trouve très sympa d'étudier le texte en détails. Et comme je lis sur mon ordi, je peux noter tout ce que je perçois sur un fichier texte ouvert en arrière-plan. Mais je comprendrais très bien que toutes ces petites remarques (notamment sur les erreurs d'orthographe) t'agacent. Dans ce cas, dis-le moi et je me contenterais de noter mon ressenti sur l'histoire et l'avancée du récit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 5 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par Invité Dim 4 Déc 2016 - 11:33

J'ai lu ce matin le chapitre 6, qui est très long (je n'en voyais pas la fin...).

La lecture ayant été longue, j'ai noté beaucoup de choses.


Chapitre 6:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 5 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par marie do Dim 4 Déc 2016 - 13:14

Je suis avec intérêt ton analyse Zia !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 5 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par joëlle Dim 4 Déc 2016 - 13:16

marie do a écrit:Je suis  avec intérêt ton analyse Zia !

Moi aussi!!!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 5 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par Invité Dim 4 Déc 2016 - 14:39

Merci. Je n'ai pas encore lu vos messages précédents. Je les lirai quand j'aurai terminé ma lecture et je vous dirai si je partage vos avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 5 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par Invité Dim 4 Déc 2016 - 14:57



joëlle a écrit:
marie do a écrit:Je suis  avec intérêt ton analyse Zia !
Moi aussi!!!

Moi idem! Je suis admirative face a ton travail si munitieux, Zia! Bravo pour ta patience et tes connaisances!
Moi pour qui le francais est une langue etrangere, j'en profite! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 5 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par Invité Dim 4 Déc 2016 - 18:04

Merci Libellule.
J'espère que l'auteur appréciera aussi. Je le trouve bien courageux de confier ainsi son œuvre aux lecteurs pour une première critique. Ca ne doit pas être facile.

Voici la suite :
Chapitre 7:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 5 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par Invité Dim 4 Déc 2016 - 18:38

J'apprécie quand les chapitres sont plus courts. Voici le suivant :

Chapitre 8:


Dernière édition par Zia le Mer 7 Déc 2016 - 21:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 5 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par Invité Dim 4 Déc 2016 - 22:07

Je termine ma lecture du jour par le chapitre 9 :

Chapitre 9:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 5 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par Invité Lun 5 Déc 2016 - 21:50

Pour ce soir, je me contenterai du chapitre 10 car j'ai vu que le suivant était plutôt long.

Chapitre 10:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 5 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par Invité Mar 6 Déc 2016 - 21:01

Voici le chapitre 11. Enfin... juste le début parce que j'avoue que j'ai baissé les bras.
Je vais lire la fin du livre quand même mais bon, je suis déçue.

Chapitre 11:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 5 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par Invité Mar 6 Déc 2016 - 21:57

Chapitre 12:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 5 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par Invité Mar 6 Déc 2016 - 22:30

Bon, j'ai lu le dernier chapitre, un peu en diagonale, je l'avoue.
J'essaierai d'y revenir demain.
La fin est sympa, j'aime bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 5 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par Fleya Mer 7 Déc 2016 - 21:59

Mes impressions sur le chapitre 9:
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 5 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par Invité Mer 7 Déc 2016 - 22:02

Je ne suis pas revenue sur ma lecture d'hier.
Mais j'ai lu vos commentaires dans les pages précédentes. J'y retrouve certaines impressions que j'ai eues aussi (comme le fait que l'histoire aux Philippines "disparait" derrière les souvenirs et que certains personnages, par conséquent, prennent trop de place).
Contrairement à ce que l'un d'entre vous a dit (je ne sais plus qui c'était, désolée), je pense cependant que le père a un rôle à jouer. Cette absence de père devrait être développée dans le présent : Alice "fuit" aux Philippines et on raconte quelques scènes de sa vie là-bas, loin de tout, loin de ses proches, cherchant dans chaque homme qu'elle croise une figure paternelle, comme c'est le cas à la fin avec l'homme qui veut voir les dauphins.

Concernant la structure du roman, j'espère que l'auteur passera bientôt et nous dira où il en est de sa réflexion. Personnellement, j'alternerais présent aux Philippines (avec des scènes actives : plongée, rencontres, moments de doute ou de découragement...) et souvenirs, pour donner du rythme au récit.
Je pense aussi qu'il manque un personnage plus ténébreux dans l'histoire : un autre scientifique qui n'apprécierait pas la venue d'Alice dans l'équipe ? Une personne du village qui voudrait voir fermer l'atelier du verrier ?

Comme il a été dit, les personnages manquent de relief, de défauts... On en trouve un peu à la fin quand on parle de la vie sentimentale de Sarah, du mal qu'elle veut oublier en s'aidant d'alcool ou de drogue... mais ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et ce n'est pas assez développé selon moi. D'ailleurs, je n'aime pas trop les romans où les personnages passent leur temps à boire de l'alcool ou fumer des cigarettes (cf. Agnès Martin-Lugand).
Pourquoi ne seraient-ils pas plutôt "sport-addicts" ou chocolatomanes pour changer un peu ? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 5 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par Invité Ven 9 Déc 2016 - 20:07

J'espère que l'auteur passera ce week-end...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 5 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par Invité Jeu 15 Déc 2016 - 14:15

Voilà quelques temps que je n’ai pas pu passer lire vos commentaires. Dure fin d’année comme pour beaucoup. Mais me revoilà. :-) Encore désolé, notamment pour Zia qui n’a pas chômé et que je remercie.

- Fleya : Merci. C’est incroyable tout de même les différences de ressenti qu’il peut y avoir selon les lecteurs :-)
- Zia : Merci pour ton aide. :-). J’ai un epub que je peux envoyer. Pour les temps, j’ai déjà commencé à retravailler la cohérence, notamment avec la restructuration du récit que j’imagine suite aux premières critiques. Faire plutôt 6 ou 7 chapitres mieux ordonnés pour la compréhension de l’intrigue. Dommage, je vais perdre un peu de dynamique des chapitres courts. Je verrai pour les scinder malgré tout. Pour les quelques mélanges récit/dialogue, yes, j’ai vu cela ;-) merci. Concernant le dialogue dans le dialogue, d’autres m’ont fait la même remarque. J’ai prévu de simplement faire une ellipse temporelle. Pour info, je vais pas mal retravailler le chapitre 2 et 3. L’ensemble de tes remarques va m’aider. Les parents profs et les cahiers de vacances, il y a un peu d’autobiographie, mais mes parents ont été quand même beaucoup plus cool que ce que j’ai écrit pour Simone ;-) Sur ta conclusion des chap 3 et 4, en effet, Alice va revenir :-) Dans la nouvelle structure que je prévois, on devrait mieux suivre les personnages.
Pour répondre à ta question, tes commentaires sont parfaits. J’ai besoin d’avoir des critiques générales sur le fond mais bien sûr, les corrections plus précises sont les bienvenues même si je sais que c’est le plus ennuyeux pour un relecteur. ;-) Concernant les critiques sur le fond, je sous ouvert aux propositions en complément des critiques pour me donner des idées plus précises sur ce que vous lecteurs, auriez attendu.
La maladie que j’ai imaginée, était liée seulement à sa grossesse. Néanmoins, je n’ai pas encore réussi à trouver le nom d’une maladie. Il me semblerait intéressant d’indiquer un nom afin de rendre la chose plus concrète encore. Ensuite, Simone plus âgée ne souffrira plus de cette maladie mais en effet, la dépression sommeillera à jamais au fond d’elle.
Chap 6 : La restructuration dont j’ai déjà parlé devrait résoudre le souci, qui est en effet réel de se perdre sur les personnages et l’intrigue. J’ai volontairement cherché à écrire plusieurs histoires, mais elles sont un peu trop décousues.
Chap 7 : Non, je ne me souviens pas avoir rendu Léon macho. Je vais relire. Ce que je veux exprimer justement c’est que dans le coin, c’est plutôt macho. Mais pas dans ce couple. Pour le sweet, quand elle est enfant, c’est son père qui le porte, pas elle, mais je vais vérifier. ;-) Idem, pour la cohérence, la restructuration résoudra le problème. Je vous la proposerai pour avis quand tout le monde aura terminé la relecture.
Chap 9 et 10 : Merci. En effet, le voyage est long ;-) Ce n’est pas l’élément important de l’histoire. Le début du roman a laissé entendre ça, mais je vais modifier pour que l’on comprenne bien que c’est une tâche de fond.
Chap 11 : Je vois ton impatience. J’espère que la restructuration te plaira davantage. Le fait est que l’on découvre les choses, les personnages dans les souvenirs et que seulement la fin se joue au présent et fait comprendre réellement l’intrigue. C’était un choix. Qui ne paie pas à priori. Alors j’ai prévu de mieux coudre l’intrigue du début à la fin. ;-)

Voilà, donc au final, les commentaires poussés de Zia me sont très utiles. J’avais, malheureusement, déjà pu comprendre que quelque chose n’allait pas. Et j’y travaille déjà. S’il vous reste du courage ;-), ce sera un plaisir de vous expliquer ce que j’envisage pour améliorer l’histoire.

Merci encore. Vraiment. Même si ce n’est pas toujours facile de lire des critiques pas toujours plaisantes. Mais c’est le jeu. :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 5 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par maily7 Jeu 15 Déc 2016 - 16:00

chapitre6:

chapitre7:

chapitre8:

chapitres 9 et 10:

chapitres 11 et 12:

chapitre13:


Globalement, je trouve que les transitions entre les différents chapitres sont parfois malheureuses : je me suis sentie déstabilisée, d'une part car je ne savais pas tout de suite à quelle époque je me trouvais, et d'autre part car je ne comprenais pourquoi l'auteur nous racontait tel ou tel passage. Je pense qu'avec une 4m de couverture, cela aurait pu m aider ..je croyais que c était l histoire d Alice, alors que c est plutôt l histoire de Léon. C est un peu dommage, car au début, je cherchais à me rattacher à cette idée à tord.

Finalement, après un début un peu difficile pour moi, le milieu et la fin du livre donne une bonne impression finale.
maily7
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2423
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 5 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par Invité Jeu 15 Déc 2016 - 19:12

Bonsoir Aquila,
merci d'être passé.
Je suis curieuse de découvrir la restructuration que tu as faite.
Je t'ai envoyé un message privé (cf. messagerie tout en haut à droite).

maily7,
belle analyse. On sent que tu t'es vraiment attachée à Léon !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 5 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par Invité Lun 2 Jan 2017 - 16:26

Merci maily7. Les points que tu notes sont exactement ceux qui devraient être plus clairs après la restructuration. Bon, j'avoue avoir eu peu de temps en cette fin d'année pour beaucoup la retravailler, mais j'ai bon espoir de terminer pour fin mars. Je vous tiendrai informé avec plaisir.

Zia, je viens de répondre à ton mail ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 5 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par Invité Lun 2 Jan 2017 - 16:27

PS : Meilleurs voeux à toutes et à tous pour cette nouvelle année 2017 :-) Tout plein de bonnes choses !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 5 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par joëlle Jeu 12 Jan 2017 - 17:17

je n'ai pas vu l'ouverture des avis pour cette lecture…
En espérant qu'Aquila passera nous lire, je copie mon avis "final"


Nous avons lu et commenté au fur et à mesure de notre lecture "Le souffleur de rêves" de Aquila.

L'auteur est passé pour lire et répondre à nos commentaires.
Je dois dire que j'ai trouvé ce jeune auteur courageux d'accepter ainsi les critiques et de s'exposer.
Bravo donc à Aquila pour sa participation. Merci pour ses réponses et son fair-play!

J'ai trouvé sympathique de vouloir réunir une petite fille, Alice, à un vieil homme, Léon.
Elle n'a plus son papa, n'a pas de frère, ni de grand-père. Seule sa maman est là et s'occupe d'elle! Elle n'a aucun référent masculin, et personne ne peut lui parler du passé, d'un autrefois si nécessaire à la construction.
Léon n'a pas d'enfant, à qui expliquer d'où il vient, pourquoi et comment il est devenu souffleur de verre, et qu'à travers son souffle, il sculpte les rêves.

De très jolies descriptions de l'univers de Léon, du vécu d' Alice, de leur rencontre.

Mais tellement d'anachronismes, d'erreurs sûr une époque que l'auteur ne connait que par ouïe dire…
c'est dommage…Si les échographies avaient existé, Simone aurait peut-être eu son enfant…les euros pas encore en cours, les voitures…L'auteur doit, s'il veut parler d'une époque qui n'est pas la sienne se documenter, faire des recherches, s'imprégner de l'époque…qu'elle que soit l'époque.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 5 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par Nisa Jeu 12 Jan 2017 - 17:40

En effet, le roman n'étant pas encore publié et en cours de réécriture, je n'ai pas ouvert de fiche, vous pouvez mettre vos avis ici Very Happy
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 5 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum