Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

+11
maily7
Crockyx
Elyuna
Astazie
nouka2000
Nisa
Sharon
joëlle
marie do
tite_puce
Cassiopée
15 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 2 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par Invité Ven 4 Nov 2016 - 18:10

Excellente initiative mais pas assez régulière dans la lecture pour participer. Bonne lecture à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 2 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par Invité Sam 5 Nov 2016 - 14:48

Premier chapitre lu.
Commençons par un haut et un bas, comme les flots du texte: Dans le bateau, l'héroïne cherche son avenir d'un côté du bateau, une belle image, par contre la fin du chapitre, c'est sec et n'ouvre pas à la suite.
J'aime peut-être trop ce qu'on appelle le style, et je n'aime pas, c'est comme les vins rouges, je n'aime pas le "style classique", les phrases qui claquent bien, sans plus (le vin c'est le goût vanille qui plait tant, et qui se fabrique aisément, avec des copeaux de bois ou de vieilles barriques). Donc là pour le plaisir des phrases, de leur rythme, leur jeu, leur musique, je n'ai pas mon compte !
L'histoire est bien construite, flash back, dialogue qui permet de donner du corps à Alice, des procédés bien utilisés.
C'est de l'artisanat, il y a du travail.
Et l'histoire ? Est-ce que simplement un voyage, un bateau peut donner envie de continuer ? il me faut de l'original, de l'étonnant, ou de l'érudit singulier, comme dans certains romans historiques, pour avoir envie de lire plus loin. mais le jeu ici sera de persévérer, tout peut toujours basculer, dans l'écriture, et je peux être retourné comme une crêpe, je ne demande pas mieux ! Smile Voilà une première impression à chaud...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 2 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par Invité Dim 6 Nov 2016 - 8:05

Fini le deuxième chapitre. J'aimerais aller à ce qui pour moi est l'essentiel: Ce monde vide, sans sentiments, sans émotions, qui est dans ces mots me touche. Car je ne ressens rien en lisant. C'est froid, littérairement froid, car le travail littéraire (les phrases bien construites, la trame travaillée) ajoute encore à cette impression de vide.
Quand quelqu'un écrit, il me devient de suite proche. Ici je sens quelqu'un qui connait bien ce monde sans chaleur, brut, étranger, un monde glacé. Cela se marque si fort dans le style, et quelle formidable force il faut pour faire tout ce travail, de pouvoir en faire quelque chose, et d'écrire, minutieusement, une histoire glacée, dans la forme, car évidemment dans le fond, il y a cette recherche de chaleur...Mais comme Léon avec Simone, elle se heurte à un mur.

Puis les anges, qui sont là, qui apparaissent, oui je sais très peu jusqu'ici, je perçois que représentant un autre monde, ils sont une voie de salut possible...

J'ai mis deux exemples de moments glacés:

Elle était squelettique et sa peau devenue translucide laissait apparaître presque jusqu'à chaque globule rouge recherchant la motivation de passer la main à son voisin.

Le manque se frayait un chemin vers ses paupières, l'obligeant à déserter la chambre sans retenir un regard aimant en arrière.

Evidemment pourquoi pas, pourquoi pas un monde glacé, mais ici il y a souvent un décalage, entre ce style froid objectif littéraire, et l'histoire racontée...Les personnages (saut le papa, un moment) parlent tous de la même façon, précise et concise.

Et puis pour aimer un livre, j'ai besoin de ressentir des émotions...même le froid peut m'en donner, s'il est décrit avec sa fragilité, ses failles, ici, c'est un bloc, un mur de glace, parce qu'il est enserré dans le style même.

Ce livre c'est vraiment un fameux travail ! Le point fort c'est le découpage, le scénario, très bien réalisé, avec retours en arrière signifiants pour le présent, pas de présentation laborieuse des personnages, tout coule bien, c'est fluide...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 2 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par joëlle Dim 6 Nov 2016 - 8:22

J'ai aussi lu le deuxième chapitre,
j'ai fait la connaissance d'un personnage, Léon, qui semble important dans la vie de l'héroïne…
Je vais pouvoir retourner à ma lecture et en savoir un peu plus!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9444
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 2 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par Invité Dim 6 Nov 2016 - 9:29

J'ai lu le premier chapitre.
Le francais n'est pas ma langue maternelle, mais ici, je n'ai point de problemes a aborder le texte et a sentir les nuances subtiles. Felicitaions a l'auteur qui ecrit d'un ton sans pretention, bien naturel.
L'histoire est prometteuse. Une jeune francaise sur un bateau a l'autre bout du monde partie a la recherche...de quoi...? L'auteur nous le devoilera petit a petit lors de son entretien via skype. De toute facon il y aura quoi apprendre sur le merveilleux de l'Extreme Orient et son monde aquatique.
Alice semble sympathique, on decouvre sa personnalite lors de cet entretien et son recit - souvenir d'enfance. L'auteur a su reveiller des emotions, pas trop pour le moment.
J'ai "accroche", je continue la lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 2 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par joëlle Dim 6 Nov 2016 - 17:06

Dans le chapitre trois, nous suivons Léon, qui après son malheur déambule dans les rues de Biot. Nous suivons sa longue marche, il s'arrête, discute pour enfin se retrouver dans son atelier… Pour oublier, ou peut-être sublimer Simone,…Il souffle.
Nous sommes loin d' Alice, Simone toujours alitée et je vais lire le chapitre suivant!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9444
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 2 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par joëlle Dim 6 Nov 2016 - 17:29

S'il avait un titre, le chapitre 4 serait sûrement "résurrection".

Et vous, où en êtes-vous?
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9444
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 2 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par Astazie Dim 6 Nov 2016 - 17:36

J'en suis au chapitre 3, qui me semble long..
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3096
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 2 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par joëlle Dim 6 Nov 2016 - 17:46

Astasie a écrit:J'en suis au chapitre 3, qui me semble long..

On a un peu envie qu'il arrive en effet!!!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9444
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 2 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par marie do Dim 6 Nov 2016 - 19:12

J'en suis au deuxième chapitre et ... rien, je ne sais pas ... beaucoup de choses, mais rien en fait rien ... je poursuis !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 2 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par Invité Dim 6 Nov 2016 - 19:17

J'ai lu le chapitre 2. On est chez Leon. Le style de l'auteur me plait, il a des inventions qui sont interessantes pour moi qui ne suis pas francaise. P.ex.: "Il gardait son sourire accroche en guirlande".

Mais bon, Leon est vieux au moment ou Alice est petite. Alors comment le jeune Leon pourrait-il parler d'euros?
"Les 30 euros ca les vaut bien" - p. 31.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 2 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par joëlle Dim 6 Nov 2016 - 20:27

En effet Libellule, sûr ma liseuse, P. 39
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9444
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 2 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par Nisa Dim 6 Nov 2016 - 21:07

Je le commence bientôt, je finis mes lectures en cours et je m'y plonge normalement en début de semaine Very Happy
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 2 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par marie do Lun 7 Nov 2016 - 7:54

Libellule a écrit:

Mais bon, Leon est vieux au moment ou Alice est petite. Alors comment le jeune Leon pourrait-il parler d'euros?
"Les 30 euros ca les vaut bien" - p. 31.

joëlle a écrit:En effet Libellule, sûr ma liseuse, P. 39
Ça m'a frappé aussi, puisque qu’après on se retrouve 30 ans plus tard en 2016. Ce qui fait de Simone une "vieille femme" (dixit l'auteur) d'une cinquantaine d'années !
Je ne vois toujours pas où veut en venir l'auteur ... toutes ces histoires imbriquées dans les souvenirs d'une personne partie aux Philippines ... mais c'est bien écrit, agréable !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 2 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par joëlle Lun 7 Nov 2016 - 8:46

Effectivement, je me suis posée cette question, vieux, vieille, c'est à partir de quel âge…cette impression que même à moins de trente ans, ils sont vieux!!!
J'ai continué ma lecture… Nous remontons très loin, la vie de Léon, puis celle de Noël…et je me pose cette question…quand allons-nous revenir à Alice …
J'ai triché! elle revient chapitre 7!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9444
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 2 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par Astazie Lun 7 Nov 2016 - 8:53

C'est au chapitre 6, il me semble , que l'on retrouve le nom d' Alice, mais juste une référence, puis plus rien ..
Merci Joëlle pour ta recherche sur Alice ..Smile
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3096
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 2 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par joëlle Lun 7 Nov 2016 - 8:54

Exact, mais encore enfant…elle admire le travail de Léon!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9444
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 2 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par Astazie Lun 7 Nov 2016 - 8:59

Bonne lecture du jour ! Very Happy
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3096
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 2 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par Nisa Lun 7 Nov 2016 - 12:36

Pour moi, jeune femme = jusqu'à 45 ans environ
et après, femme tout court (pas pas vieille Razz ).

J'attaque le premier chapitre ce soir Very Happy
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 2 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par Invité Lun 7 Nov 2016 - 15:59

Fini le chapitre 5... Rien de particulier, Alice est au calandres grecques ? C'est intriguant, quoique l'intrigue, je ne la vois toujours pas....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 2 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par Astazie Lun 7 Nov 2016 - 20:57

Patience, au chapitre 7 , elle est là, sur le bateau ...
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3096
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 2 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par joëlle Lun 7 Nov 2016 - 21:34

Chapitre 7, oui, elle est là!
J'ai trouvé dans ce chapitre des clichés sûr les femmes…Je n'aime pas le clichés, ça m'a agacée!
Je n'aime pas non plus l'utilisation d'un article devant un prénom;
"LA Simone"… cela ramène la personne nommée au rang d'objet…

Sinon, on avance… On comprend l'admiration d'Alice pour Léon…
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9444
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 2 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par Invité Mar 8 Nov 2016 - 9:32

Bonjour à toutes et tous et merci pour votre participation. Je suis persuadé que vos commentaires vont me permettre de réaliser un texte de meilleure qualité. Je vais essayer de commenter vos premières remarques.
1. Escalibert, quand tu dis que tu n’as pas le rythme, la musique dans les phrases, tu penses à quoi ? Et tu le penses pour des passages en particulier ?
2. Escalibert, je ne m’étais pas forcément fait la remarque sur les personnages possédant le même ton, le même vocabulaire. J’ai peut-être trop fait parler tous mes personnages comme je les verrai le faire, ce qui rend possiblement des personnages similaires à ce niveau-là. Je vais regarder ce point sur l’ensemble du roman.
3. Concernant le chapitre 2, j’avais peur d’ennuyer le lecteur avec les descriptions. C’est un chapitre sans action. Qu’en pensez-vous ?
4. Astazie, quand tu dis que le chapitre 3 est long, tu peux m’en dire plus ? Tu m’aurais dit cela du deux, j’aurais pu comprendre mais je ne parviens pas à mettre le doigt sur ce qui paraît long dans le n°3. D’autant que ce chapitre initie une partie de l’intrigue.  Quels sont les éléments à réduire voire supprimer selon toi ?
5. Marie do, quand tu dis « rien… beaucoup de choses… », dis m’en plus. Par moments, tu as envie de fermer le bouquin et le jeter ? N’aie crainte de dire des choses qui font mal. Je suis là pour ça. ;-)
6. Les 30 Euros, vous avez tout à fait raison. Grossière erreur d’anachronisme. Merci pour votre œil affûté 
7. Joëlle, tu aimerais bien revoir Alice plus tôt que le chapitre 7 ? L’intrigue tourne, comme vous l’avez peut-être senti, autour de Léon et Alice mais peut-être n’ai-je pas suffisamment alterné les passages selon les personnages.
8. Joëlle, il est possible que certaines choses fassent cliché, mais pour être honnête, j’ai beaucoup pris en exemple mes grands-parents et d’autres personnes âgées que je connais. Dis-moi donc quels passages t’ont déplu ? Il me faut peut-être les tourner différemment ou les supprimer. Quant au « La Simone », l’objectif est, dans la narration, de se mettre dans le parler de Léon. Qu’en pensent les autres ?
9. Pour tous : il semblerait que l'intrigue soit trop floue pour vous. J'ai souhaité la laisser couler subtilement et se dévoiler au fil de l'histoire. Mais après vos messages et une relecture notamment des 3 premiers chapitres, il paraît nécessaire de la rendre plus claire dans les premières pages. Je vais y travailler.

Quoiqu’il en soit, merci pour vos commentaires. N’hésitez pas à me faire des propositions si vous auriez fait différemment ;-). Je commence de ce pas à retravailler le début et vous tiens informés.

A très vite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 2 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par Invité Mar 8 Nov 2016 - 9:39

Je suis en train de lire le chapitre 6 et je me pose des questions. Pourquoi tant de details sur la famille Noel, sa femme, Leon, Simone? Ou l'auteur veut-il en venir?
J'espre qu'il saura mettre Alice dans cette histoire de famille... "LE FUSIL DE TCHEKHOV" SERA-T-IL PRESENT ET FONCTIONNERA-T-IL?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 2 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par joëlle Mar 8 Nov 2016 - 10:27

En réalité, j'ai terminé ma lecture, et il est pour moi difficile de parler d'un roman par petit bout, sans en dire trop pour ne pas déflorer l'histoire et son intérêt!
J'ai donc noté certains points pour donner mes avis successifs.

Je suis contente que tu sois passé, Aquila.
Je vais essayer de reprendre un peu tout ça et étayer mes remarques.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9444
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!! - Page 2 Empty Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum