Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Signol, Christian] Les vignes de Sainte Colombe

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Signol, Christian] Les vignes de Sainte Colombe Vote_lcap100%[Signol, Christian] Les vignes de Sainte Colombe Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Signol, Christian] Les vignes de Sainte Colombe Vote_lcap0%[Signol, Christian] Les vignes de Sainte Colombe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Signol, Christian] Les vignes de Sainte Colombe Vote_lcap0%[Signol, Christian] Les vignes de Sainte Colombe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Signol, Christian] Les vignes de Sainte Colombe Vote_lcap0%[Signol, Christian] Les vignes de Sainte Colombe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Signol, Christian] Les vignes de Sainte Colombe Vote_lcap0%[Signol, Christian] Les vignes de Sainte Colombe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Signol, Christian] Les vignes de Sainte Colombe Vote_lcap0%[Signol, Christian] Les vignes de Sainte Colombe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Signol, Christian] Les vignes de Sainte Colombe Empty [Signol, Christian] Les vignes de Sainte Colombe

Message par nouka2000 Sam 5 Nov 2016 - 23:27

[Signol, Christian] Les vignes de Sainte Colombe Cvt_le10

Titre : Les vignes de Sainte Colombe
Auteur : Christian Signol
Nbr de pages : 440 pages
Editeur : Le Livre de Poche
Date de parution : 1 mars 1998
Collection : Littérature & Documents

Résumé : Lorsque, à la veille de la guerre de 1870, meurt Charles Barthélémie, maître du Solail, deux de ses enfants, Léonce et Charlotte, s'affrontent pour diriger le domaine : des hectares de vigne mûrissant dans la lumière du Midi. Mais au-delà des rivalités familiales, les drames de la nature et de l'histoire vont se conjuguer pour faire du destin de Charlotte, généreuse, impétueuse, passionnée, une suite de combats sans merci : ravages du phylloxéra, grande crise de 1907 où l'effondrement des cours et la révolte des vignerons manqueront de ruiner le Solail. Plus tard, face à l'épreuve de la guerre, Charlotte, enfin maîtresse du domaine, donnera toute sa mesure, réussissant à rendre au Solail sa splendeur passée. Amours heureuses ou contrariées, choc des caractères, ambitions, passions, drames et bonheurs, tout contribue à faire de ce roman, où s'entrecroisent les destins de dizaines de personnages, une somptueuse chronique. Mais c'est la terre, chaude et vivante, immémoriale, les senteurs de la garrigue et la lumière du Midi qui enveloppent ce roman de leur présence sensible, envoûtante, par la magie du conteur hors pair qu'est Christian Signol.

Mon avis :
Voilà un nouveau livre de Christian Signol. Un livre à la hauteur des autres, une histoire de famille, d'amour, de haine, de silence et de tant d'autre chose.

Ce que j'aime chez Christian Signol c'est la simplicité de son écriture, le parfum dont est imprégné chaque page, la tendresse qu'on retrouve dans chacune de ses phrases, de ses mots. J'aime ce qu'il est capable de nous faire ressentir avec de simple mot, pas besoin de grandes phrases, de vocabulaire technique pour nous toucher. Naturellement, sans détour il nous raconte l'histoire de cette formidable famille. Quand on ouvre ce livre un parfum de raisin vient nous chatouiller les narines, la terre dur et froide de temps à autre devient chaude et protectrice au rythme du récit. Elle s'agite sous nos pied, on dirait qu'elle respire, on entend le doux frétillement des feuilles, on voie les gros grappe de raison juteux pendre aux vieilles vignes et se balancer au rythme du vent... Ce roman on ne le lit pas, on le vit.

On nous raconte l'histoire de ce domaine et de la vie qui s'articule autour de lui tant bien que mal au fil des ans. Les années défilent au rythme des vendanges, délicieux moment de joie et de gourmandise, de la hantise du phyxolera, des crises où on est obligé de vider le vin dans la rivière, et au rythme de la terrible guerre où le domaine perdra nombreux de ses fils dévoués. On assiste aux déchirement de certains personnages, à l'amour incontestable et réciproque qui les lient, au désespoir de l'une, au bonheur de l'autre. Les personnages évoluent, mène leur vie sous nos yeux de lecteur parfois ému, parfois en rogne et puis parfois tout simplement heureux, heureux pour ces personnages attachants. Avec leurs contradictions, leurs défauts mais aussi leurs qualités, ils ont l'air si réel qu'on se dit qu'ils auraient pu être nos voisins, nos collègues, nos amis ou tout simplement notre famille. Je n'ai pas envie de vous parler de ces personnages. Je n'ai pas envie de vous dire lequel j'ai aimé et lequel j'ai haïe. Ce serait donner une vision trop simpliste de l'histoire. Ils sont complexes, on ne peut pas dire d'emblée lequel est notre préféré. On les découvre au fur et à mesure, on les voit grandir, on les voit vivre, on les voit mourir. Et ce n'est que là qu'on peut s'autoriser à les juger.

Pour conclure, un roman remplit de vie, qui retrace le parcourt et l'amour d'une dizaine de personnages auxquels on s'identifie facilement parce qu'il n'ont rien de plus que nous, ils sont comme nous, ils sont humain. Un coup de cœur pour ses hommes et ses femmes qui ont consacré leur vie et leur amour au travail de la terre, l'essence même de l'Homme.
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les vignes de Sainte Colombe Empty Re: [Signol, Christian] Les vignes de Sainte Colombe

Message par lalyre Dim 6 Nov 2016 - 11:21

Nouka tous les romans de Christian Signol sont bien écrits et réalistes, j'en n'ai lu beaucoup il y a longtemps. Bonne lecture
flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les vignes de Sainte Colombe Empty Re: [Signol, Christian] Les vignes de Sainte Colombe

Message par nouka2000 Sam 19 Nov 2016 - 12:23

Je ne vois ton message que maintenant Embarassed
Tu as raison, ses livres sont très plaisants à lire, c'est mon troisième de Christian Signol, mais je ne compte pas m'arrêter là !  Merci Lalyre je te souhaite à toi aussi de belles lectures et de belles découvertes !
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les vignes de Sainte Colombe Empty Re: [Signol, Christian] Les vignes de Sainte Colombe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum