Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Grannec, Yannick] Le bal mécanique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Grannec, Yannick] Le bal mécanique

Message par Cassiopée le Dim 6 Nov - 10:02



Le bal mécanique
Auteur : Yannick Grannec
Éditions : Anne Carrière
ISBN : 9782843377549
540 pages

Quatrième de couverture


Un soir de 1929, la prestigieuse école du Bahaus, à Dessau, a donné un bal costumé. C'était avant que les nazis ne dévorent l'Europe, c'était un temps où l'on pouvait encore croire au progrès, à l'Art et au sens de l'Histoire. Pendant ce bal, une jeune femme, Magda, a dansé, bu et aimé.
Quel rapport avec Josh Shors, animateur à Chicago d'une émission de téléréalité dont le succès tapageur mêle décoration d'intérieur et thérapie familiale ? Quel rapport avec son père, Carl, peintre oublié qui finit sa vie à Saint-Paul-de-Vence, hanté par les fantômes de la guerre de Corée et les mensonges d'une enfance déracinée ? Quel rapport avec Cornelius Gurlitt, cet homme discret chez qui on a découvert en 2012 la plus grande collection d'art spoliée par le IIIe Reich ?


Mon avis



Deux « livres » en un pour deux époques d’une même famille. Dans la première partie, le fils : Josh, s’exprime le plus souvent à la première personne. Il est responsable d’une émission « Oh My Josh » très connue et très « hollywoodienne ». Comme il le dit lui-même : « Je ne prétends pas apporter le bonheur aux familles candidates . Je cherche à faire naître l’espoir chez les autres. » mais le but annoncé est malgré tout de faire avancer des familles (le but caché sera, bien sûr, de faire de l’audience, mais je ne vous apprends rien….) en « nettoyant » leur maison et en les confrontant à certains choix (ils ne peuvent pas emporter grand-chose….

On le voit évoluer dans sa vie professionnelle et personnelle, chaque chapitre est introduit par le titre d’une toile ou d’un film. Habilement, l’art est au cœur de cet ouvrage, de plus en plus présent au fil des pages.

Dans la seconde partie, on repart dans le passé et on découvre le père de Josh, appelé Carl, il vit à Saint Paul de Vence et il est peintre. Leurs rapports ne sont pas simples : l’un en France, l’autre aux USA, le fils n’ayant pas suivi la carrière envisagée par son géniteur. Et là, on rentre au cœur d’une intrigue parfaitement bien pensée, mêlant avec doigté personnages ayant existé et d’autres imaginaires. Secrets de filiation, trésors cachés par les nazis, etc…

Ce livre est très bien construit, riche, très riche. L’auteur aborde l’art sous différents points de vue, faisant revivre certains artistes talentueux, créant des liens entre différentes générations…. L’écriture est belle, travaillée, le style fluide. J’ai aimé les parallèles entre les époques, les liens qui se nouent, se dénouent, le fait de découvrir le passé dans un « autre livre »….Ce recueil est une œuvre d’exception, tant par le contenu dédié à l’art que par la forme ainsi que le choix minutieux de chaque tableau ou film mis en exergue au début de chaque chapitre.

_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8708
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum