Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Marie, Nicolas] Le B.A.I.N.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Marie, Nicolas] Le B.A.I.N.

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Marie, Nicolas] Le B.A.I.N.

Message par tite_puce le Dim 13 Nov 2016 - 3:43

" />


Titre : Le B.A.I.N.
Auteur : Nicolas Marie
Éditions : Publishroom
Genre : Pièce de théâtre humoristique
Format : ebook
Nombre de pages : 112 pages

Présentation de l'éditeur : Dans une France désorientée à la recherche d'un sauveur, un chef d'Etat mal-aimé bénéficie de la découverte d'une biologiste surdouée pour sous-traiter au héros mythique qu'elle a fait renaître le déploiement du Brevet d'Aptitude d'Intégration Nationale... (Le B.A.I.N). Un plan ambitieux mais périlleux, à même de remettre le pays à flot... Ou de le couler pour de bon !
Une satire politique en trois actes aux alexandrins aussi délirants qu’incisifs.

Mon avis :
Lu dans le cadre d’un partenariat entre le forum Partage Lecture, les éditions Publishroom et l’auteur. Je les remercie tous les 3.

Voici une pièce de théâtre en alexandrins sans oublier les rimes.
On y découvre donc un Président de la République, François Hollande, qui tente de sauver son mandat. Pour cela il se fie aux découvertes d’une scientifique qui ressuscite le général De Gaulle, et à un autre personnage pour mettre en place le B.A.I.N qui devrait remettre la France à flot. Qu’est-ce que le B.A.I.N ? Cela signifie Brevet d’Aptitude à l’Intégration Nationale. En gros il faut passer des épreuves pour être digne d’être sur le territoire français.

J’ai terminé la lecture car c’était un partenariat et qu’il est court. Sinon j’aurais laissé tomber. Je n’ai pas trouvé cela drôle, je dois manquer de référence pour tout comprendre sans doute… Beau travail certes sur les références, mais j’ai été noyée…
Il faudra aussi m’expliquer quel est le rapport entre cette femme en maillot et ce Brevet…certes le brevet s’appelle B.A.I.N mais pourquoi par un homme en short de bain alors ??? C’est le genre de truc qui m’agace.
Idem pourquoi dans cette histoire le Président en profite allégrement pour draguer Bio… pas de rapport…. Et Julie Gayet qui débarque aussi dans l’histoire, et on revient sur cette histoire de balade en scooter dans la nuit…
Bref j’ai trouvé ça pas drôle, bourré de clichés sur les femmes, absurde avec des personnages d’époques différentes qui se rencontrent.

Je vote « pas apprécié du tout »

Note : j’ai lu un avis sur un site de vente en ligne…Je crois que je comprends mieux pourquoi je n’ai pas aimé. Je cite « humour des Monty Python », « C'est comme si Corneille, Racine et Molière avaient écrit ensemble et sous acide la chronique de notre drôle de temps politique !! »


Dernière édition par tite_puce le Mer 4 Jan 2017 - 9:32, édité 1 fois
avatar
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 36
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Marie, Nicolas] Le B.A.I.N.

Message par tite_puce le Dim 13 Nov 2016 - 10:33

Avis posté
avatar
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 36
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Marie, Nicolas] Le B.A.I.N.

Message par Elyuna le Mar 15 Nov 2016 - 22:50

Dans un premier temps, je remercie PartageLecture, les Editions Publishroom et l'auteur pour cette découverte quelque peu déconcertante, je dois l'avouer.

J'ai beaucoup apprécié la forme que prend cet ouvrage, j'ai toujours eu un faible pour la poésie en vers et là, ça a été un régal à lire, tous ses vers et ces rimes. Ca me donnait presque envie de lire à voix haute pour mieux apprécier les sonorités. C'est un texte qui se lit assez facilement et rapidement et la côté pièce de théâtre n'a pas été pour me déplaire non plus.

Toutes les références qui ponctuent cette ouvrage sont très nombreuses, presque trop car je n'en ai pas reconnu beaucoup mais lorsque cela m'arrivait, j'étais contente de moi. Cela agrémente bien la lecture, apporte une certain bouffée d'oxygène et j'avoue par moments, un sourire.

Par contre je dois avouer qu'il y a certains détails qui m'ont un peu dérangé à la lecture. Qu'ils s'agissent de notre actuel président de la république en tant que personnage principal m'a mise mal à l'aise je dois l'avouer, notamment avec toute cette affaire avec Julie et ses problèmes de verge... Je ne parle même pas de l'image donnée par lui à travers le livre, sans entrer dans un débat politique, mais j'ai trouvé ça un peu dérangeant.

Et puis je n'ai pas tout compris à l'histoire... Entre le bain et le B.A.I.N, j'ai été perdue, à ne pas comprendre de quoi on parle à certains moments. Je pense que la confusion est entretenue par l'auteur pour justement servir à l'histoire mais j'ai été un peu perdue. Je n'ai pas tout compris non plus, les grandes lignes de l'histoire, c'est déjà bien!!


J'ai voté "apprécié" car malgré mes réticences, j'ai apprécié la lecture, prenant plus de plaisir à la forme et à toutes les références qu'à l'histoire en elle-même.

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain


Very Happy  drunken  Very Happy
avatar
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4620
Age : 28
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : Infirmière
Genre littéraire préféré : Un peu de tout.
Date d'inscription : 05/03/2010

http://lecturesdelyuna.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Marie, Nicolas] Le B.A.I.N.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum