Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Bertière, Simone] Les reines de France au temps des Bourbons Tome 1 : les deux régentes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Bertière, Simone] Les reines de France au temps des Bourbons Tome 1 : les deux régentes

Message par Hortensia le Mar 15 Nov 2016 - 8:27


https://i37.servimg.com/u/f37/18/14/53/48/97822510.jpg

Auteure : Simone Bertière
Poche: 636 pages
Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Littérature & Documents
Genre : biographie historique

Le quatrième de couverture :

Quel était le sort réservé aux reines dans l'ancienne France ? Simone Bertière poursuit ici une passionnante et originale enquête historique avec deux femmes qui vont marquer le XVIIe siècle : Marie de Médicis et Anne d'Autriche. Toutes deux sont appelées à jouer un rôle politique considérable, puisque, respectivement mères, de Louis XIII et de Louis XIV, elles seront durant de longues années régentes du royaume. Les mêmes devoirs, les mêmes épreuves les attendent. Aidées par de grands ministres, Richelieu puis Mazarin, belle-mère et belle-fille tour à tour rivales et alliées face à l'insaisissable Louis XIII, chacune réagit selon son caractère dans des drames domestiques où se joue en même temps l'avenir de la France : Anne d'Autriche devra affronter, pour conserver le trône de son fils, la terrible épreuve de la Fronde. C'est tout un siècle de notre histoire qui revit à travers ces deux biographies mêlées, où se conjuguent la rigueur de l'exposé historique et la finesse de l'analyse psychologique, au gré d'un récit vivant et animé.

Mon avis :

Comme toujours avec notre amie Simone Bertière, nous ne ressortons pas déçue de notre lecture. C'est toujours un plaisir immense que de côtoyer les grands personnages " de près " comme nos deux régentes successives ( Marie de Médicis et Anne d'Autriche ) mais aussi Louis XIII le mal aimé et mal aimant. Idem pour Richelieu et Mazarin. J'ai souri sous l'évocation de Madame de Chevreuse, j'ai repensé à ma lecture de Juliette Benzoni la concernant. Razz
Le style est toujours le même : clair et fluide. L'histoire, présentée ici, est clairement à portée de tous et j'apprécie vraiment ça de la part de l'auteure.
Après ce qui suit est totalement subjectif mais j'ai moins aimé suivre l'histoire de Marie de Médicis , assez antipathique à celle d'une Catherine de Médicis ou Louise de Savoie. Bertière essaie tant bien que mal de nous dresser un portrait objectif de Marie en tant que régente mais la personne n'en reste pas moins déplaisante. D'ailleurs elle n'était pas aimée de ses contemporains et on comprends mieux le pourquoi du comment grâce à cette lecture très instructive. En parallèle, Anne d'Autriche s'avère bien plus attachante car sachant retenir les leçons des erreurs de sa belle mère. N'oublions pas qu'elle a réussit à traverser l'épreuve de la Fronde contrairement à sa belle mère qui s'est bien fait manipulée lors de la journée " des Dupes ". Deux femmes différentes avec une approche différente de la vie, des sensibilités différentes. Marie n'aura jamais la vibre maternelle contrairement à Anne qui voyait en son fils aîné " un roi " digne d'adoration. Ce livre permet de mieux comprendre la psychologie de Louis XIII. Je plains sincèrement le destin de ce roi, mais qui aura su s'entourer de l'incontournable Richelieu. Même ses maîtresses et éventuellement ses potentiels amants n'étaient pas attachés à lui. Tous attendait sa mort car le sachant condamné à plus ou moins moyen terme. Il n'a pas confiance en lui et on ne l'aidera jamais à guérir de ses blessures intérieures. Je me demandais si sa dépression n'était pas la cause de sa mort, assez horrible... à savoir le pourrissement interne de son corps ? scratch Lien de cause à effet...
Bon là encore, pas la peine de tourner autour du pot : c'est un coup de coeur.
Néanmoins j'ai noté quelques erreurs dans la datation de certains événements mais rien de bien méchant. Wink
Encore un livre de plus à vous conseiller chaudement ! Very Happy
avatar
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1814
Age : 26
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum