Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Montero, Rosa] Instructions pour sauver le monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vote

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Montero, Rosa] Instructions pour sauver le monde

Message par Libellule le Mar 15 Nov 2016 - 14:14



Instructions pour sauver le monde

Presentation de l'editeur:
Quatre personnages plongés dans l'apocalypse de la modernité d'une grande cité vont voir leurs destins se croiser. Un chauffeur de taxi veuf qui ne peut pas se consoler de la mort de sa femme, un médecin sans illusions perdu dans les espaces virtuels de Second Life, une prostituée africaine accrochée à la vie que protège son totem, un petit lézard, et une vieille scientifique alcoolique et pédagogue sont les héros de ce conte philosophique sur fond d'assassinats en série, de terrorisme et de petits prodiges. En raconteuse d'histoires étranges talentueuse, Rosa -Montero nous parle des hasards et des coïncidences et écrit une histoire d'espérance, une tragicomédie entre humour et émotion. Un texte captivant qui nous montre que "la vie est belle, folle et douloureuse. Une fable pour adultes qui invite à profiter de la beauté, maîtriser la douleur et rire de cette incroyable folie".

Mon ressenti:
A propos de ce roman, l’auteure Rosa Montero dit (je traduis de bulgare): « Nous vivons avec la sensation d’etre au seuil de l’apocalypse. Si ce n’est pas la vache folle, ce sera la grippe aviaire, et pourquoi pas les changements climatiques. Des choses epouvantables arrivent tout le temps et on s’attend sans cesse a voir la fin du monde ».
Et aussi : « Il n’est pas possible que le monde soit sauve, et encore moins – qu’on puisse donner des instructions pour cela. Si quelqu’un vient declarer qu’il est capable de sauver le monde, le mieux ce sera que tout le monde s’en aille car il n’y a rien de plus horrible que les sauveurs ». Selon Montero, « dans ce monde ou il n’ y pas de reponses polyvalentes et ou les dieux sont morts », il ne nous reste qu’une seule chose a faire – etre bons et humains.

« Instructions pour sauver le monde », c’est un roman de ville, un roman citadin.
Avec une fameuse maitrise, Montero fait que les vies de quatre habitants d’une grande ville europeenne, se croisent et s’entremelent – un chauffeur de taxi, veuf de fraiche date, un medecin avec un grand mal de vivre, une prostituee africaine qui a connu a fond la souffrance et une vieille biologiste alcoolique. C’est un roman ou sont partout presents la solitude, l’alienation, le terrorisme, les meutres en serie, mais aussi les petites merveilles de tous les jours, si propres a notre quotidien apocalyptique. C’est une histoire de l’espoir, une histoire passionnante tragique et comique a la fois, ou on decouvre plein d’episodes curieuses dont le personnage principal pourrait etre chacun de nous.

Tres satisfaite de ce livre! Je vous le recommande.
avatar
Libellule
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 64
Localisation : Le pays d'Orphee
Genre littéraire préféré : Romans contemporains, a part romans de gare ou fantasy
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum