Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Expert, Jacques] Hortense

+2
Paprika
Astazie
6 participants

Aller en bas

Votre avis

Jacques Expert; - [Expert, Jacques] Hortense Vote_lcap10%Jacques Expert; - [Expert, Jacques] Hortense Vote_rcap 10% 
[ 1 ]
Jacques Expert; - [Expert, Jacques] Hortense Vote_lcap70%Jacques Expert; - [Expert, Jacques] Hortense Vote_rcap 70% 
[ 7 ]
Jacques Expert; - [Expert, Jacques] Hortense Vote_lcap20%Jacques Expert; - [Expert, Jacques] Hortense Vote_rcap 20% 
[ 2 ]
Jacques Expert; - [Expert, Jacques] Hortense Vote_lcap0%Jacques Expert; - [Expert, Jacques] Hortense Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Jacques Expert; - [Expert, Jacques] Hortense Vote_lcap0%Jacques Expert; - [Expert, Jacques] Hortense Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Jacques Expert; - [Expert, Jacques] Hortense Vote_lcap0%Jacques Expert; - [Expert, Jacques] Hortense Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 10
 
 

Jacques Expert; - [Expert, Jacques] Hortense Empty [Expert, Jacques] Hortense

Message par Astazie Mar 15 Nov 2016 - 17:30

Jacques Expert; - [Expert, Jacques] Hortense 41vo6h12
Auteur : Jacques Expert
Titre : Hortense
Éditeur : Sonatine
Date de parution : 9 juin 2016
Genre : thriller
Pagination :320
ISBN :978-2355845024

Quatrième de couverture :
1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu'elle élève seule. Celle-ci lui permet d'oublier les rapports difficiles qu'elle entretient avec son ex-mari, Sylvain, un homme violent qui l'a abandonnée alors qu'elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. " Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. "

2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s'est jamais remise de la disparition d'Hortense. Fonctionnaire au ministère de l'Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu'au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c'est sa fille, c'est Hortense. Elle la suit, l'observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d'en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l'objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d'un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?

Mon avis :
Sophie vit seule, isolée, mène une vie se résumant à travail /dodo depuis la disparition d’ Hortense. Sophie aimait sa fille par-dessus tout, elle l’élevait seule depuis que son père les avait abandonnées. Son ex-mari l’a enlevée, il y a vingt-deux ans.
Depuis ce jour, elle cherche en vain sa fille. mais toutes ses tentatives pour la retrouver, restent vaines.
Un jour, elle croise une jeune femme, Emmanuelle. Sophie a reconnu en elle, sa fille Hortense. Elle la suit. Elle va même se lier d’amitié avec elle, sans rien lui dévoiler de leur possible parenté.
L’auteur Jacques Expert nous donne peu à peu des indices, pour guider le lecteur ou peut-être le perdre.
Cette histoire est émouvante, elle est prenante, addictive.
Le lecteur est pris au piège  Il nous entraîne dans un dénouement incroyable. Ce roman est inspiré d’une histoire réelle. je ne m’attendais pas à cette fin-là !!



Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3091
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Expert; - [Expert, Jacques] Hortense Empty Re: [Expert, Jacques] Hortense

Message par Invité Lun 21 Nov 2016 - 14:35

J'ai lu Hortense il y a quelques temps, et visiblement j'ai oublié d'en faire la critique.

J'avais adoré toutes ces fausses pistes sur lesquelles nous emmène l'auteur, et le dénouement qui laisse un goût d'inachevé, un goût de "mais alors? Et si?...". Finalement, où est la vérité? Et bien je ne le sais toujours pas!

Comme Astazie, j'ai beaucoup apprécié ce roman, dont je ne connaissais pas l'auteur auparavant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jacques Expert; - [Expert, Jacques] Hortense Empty Re: [Expert, Jacques] Hortense

Message par Paprika Mer 19 Juil 2017 - 17:16

J'ai lu " Hortense " presque sans m'arrêter tellement j'ai été " happée " par l'histoire. Tout ce que fait cette maman pour retrouver sa fille et ce durant 22 longues années est incroyable. Et cela sans se lasser, sans répit. On mène l'enquête, les recherches en même temps que cette maman. Comme le dit Astazie, le lecteur est pris au piège. Et quel piège. Il est inimaginable que cette histoire ait pu exister !
Le dénouement laisse sans voix.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Expert; - [Expert, Jacques] Hortense Empty Re: [Expert, Jacques] Hortense

Message par angele13127 Dim 5 Nov 2017 - 12:06

Sophie se lie d'amitié avec cette jeune fille qui ressemble à Hortense.Un thriller très psychologique,l'écrivain sait nous faire balader et on y croit à cette histoire et on s'attache aussi mais la fin est vraiment surprenante je ne m'en doutais pas.
Note:8/10
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7405
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Expert; - [Expert, Jacques] Hortense Empty Re: [Expert, Jacques] Hortense

Message par Invité Mer 15 Nov 2017 - 9:52

Je viens de le terminer et waouh! Je ne m'attendais pas à la chute! J'ai tout imaginé, tout mais pas ça.
Ce thriller était prenant, angoissant, on cherche, on essaye de comprendre, on éprouve de l'empathie pour Sophie. Quand on sait en plus que c'est basé sur une histoire vraie!!

Juste un peu déçue par la fin j'ai trouvé l'épilogue un peu bâclé j'aurai aimé en savoir plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jacques Expert; - [Expert, Jacques] Hortense Empty Re: [Expert, Jacques] Hortense

Message par Invité Sam 17 Mar 2018 - 16:21

Je l'ai lue, il m'a beaucoup toucher, la fin a été un choque pour moi, c'est mon coup de coeur!
Jacques Expert c'est un des meilleur Écrivains

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jacques Expert; - [Expert, Jacques] Hortense Empty Re: [Expert, Jacques] Hortense

Message par Pistou 117 Dim 18 Mar 2018 - 17:52


Je ne connais pas du tout cet auteur... scratch

Plusieurs de ses romans sont dispo à la médiathèque, je pense que cette lacune va vite être comblée ! Twisted Evil
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Expert; - [Expert, Jacques] Hortense Empty Re: [Expert, Jacques] Hortense

Message par audreyzaz Lun 9 Avr 2018 - 22:27

Je l'ai fini aujourd'hui, une fois dedans, je n'ai pas pu décrocher, les pages se sont tournées très vite.

J'avais tout imaginé mais pas cela, ça donne froid dans le dos.

Cela aurait pu être un coup de coeur pour moi, malheureusement, j'ai trouvé la fin bâclée, beaucoup de questions sont restées sans réponse me concernant et je trouve cela dommage.

En dehors de cela, il mérite vraiment d'être lu.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Expert; - [Expert, Jacques] Hortense Empty Re: [Expert, Jacques] Hortense

Message par juju Dim 6 Mai 2018 - 17:10

audreyzaz a écrit:Je l'ai fini aujourd'hui, une fois dedans, je n'ai pas pu décrocher, les pages se sont tournées très vite.

J'avais tout imaginé mais pas cela, ça donne froid dans le dos.

Cela aurait pu être un coup de coeur pour moi, malheureusement, j'ai trouvé la fin bâclée, beaucoup de questions sont restées sans réponse me concernant et je trouve cela dommage.

En dehors de cela, il mérite vraiment d'être lu.

Même avis que toi audrey Wink
juju
juju
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1232
Age : 47
Localisation : lyon
Emploi/loisirs : lecture, scrapbooking
Genre littéraire préféré : romans, thriller, policier...
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Expert; - [Expert, Jacques] Hortense Empty Re: [Expert, Jacques] Hortense

Message par Pistou 117 Ven 13 Juil 2018 - 21:23

eh bien............... pareil. L'auteur nous laisse libres d'imaginer le comment, mais il faut beaucoup d'imagination.
Spoiler:

A part ça, magré quelques longueurs (j'ai passé pas mal de paragraphes), l'aspect psychologique est fascinant. Sophie n'en finit pas de nous étonner. Je me suis demandé qui elle était durant toute ma lecture. Et j'ai dû attendre la dernière page pour le savoir. J'ai très envie de lire à nouveau cet auteur !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Expert; - [Expert, Jacques] Hortense Empty Re: [Expert, Jacques] Hortense

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum