Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Komada, Jean-Luc] La ménagerie de Sarah Bernhardt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Komada, Jean-Luc] La ménagerie de Sarah Bernhardt

Message par maily7 le Jeu 17 Nov 2016 - 20:37



Epub : 6,86Mo
320 pages
Editeur : Publishroom (20 juin 2016)
Langue : Français
ISBN-13: 979-1023601558
ASIN: B01GKQOVRU

Présentation de l'éditeur :

Ce roman épistolaire fictif brosse le portrait de Sarah Bernhardt à travers les échanges de courriers entre l’acteur Jean-Mounet Sully, qui entretient avec l’actrice une liaison tumultueuse et s’inquiète de sa fréquentation avec un jeune premier, Victor, et Louise Abbéma, une amie très proche de Sarah. Empreint de jalousie, Mounet-Sully tente de convaincre Louise d’espionner la tragédienne à son compte.
Tous deux font entrevoir, à travers des dialogues drôles et captivants,  des facettes méconnues d’une femme à la fois enthousiaste, romantique et provocatrice, fervente militante politique remplie de valeurs fraternelles et de modernité.


Mon avis:

Jean Luc Komada nous offre un roman épistolaire, où s’entremêlent les lettres échangées entre Louise Abbéma et Jean Mounet-Sully d'une part, et entre Victor et Gabrielle, deux comédiens, d'autre part.
La ménagerie de Sarah Bernhardt est un titre à prendre au sens propre comme au figuré. L'actrice s'entoure dans son fortin de Belle-Ile d 'un zoo : singe, serpent et autres animaux, mais aussi de sa cour. En d'autres termes, le titre sied à merveille au livre.

Après un départ un peu tendu, les échanges de Louise et Jean deviennent plus intimes, et plus complices. Le lecteur a la sensation qu'une réelle amitié se développe entre eux deux. Quant à ceux de Victor et Gabrielle, ils sont plus légers : ils ressemblent plus à une correspondance d'amis-amants, où la curiosité et la jalousie ont toute leur place.

Les 2 "conversations" se croisent et nous apportent chacune leur tour un éclairage un peu différent sur ce qu'il se passe sur l'île, et surtout un regard différent sur Sarah.

Entre fiction et réalité, l'auteur nous dresse un portrait de cette dame, un peu folle, en marge avec le monde qui l'entoure, avec son folklore, ses sauts d humeurs, ses moqueries et ses excentricités, mais aussi une femme dotée d'un fort sens de l humour, humaine, et empathique.

Un style fluide, des lettres très proches de ce qu'on pourrait entendre à l'oral, un florilège de jeu de mots, plus ou moins élégants, et beaucoup d'humour rendent ces lettres facile à aborder. Ce fut une lecture agréable.
Je remercie les éditions Publishroom ainsi que Partage lecture pour ce partenariat.


Citation :
"Je suis parti en tournée avec une idole, j’ai revu de temps en temps une comédienne à la personnalité extravertie, à l’enthousiasme ravageur, au charisme flamboyant, et je retrouve ici une femme sensible au point d’être vulnérable, discrète, attentive à chacun, fantasque et imprévisible. Colérique aussi. Impulsive et impatiente. Protectrice et susceptible. Une femme presque normale, infiniment plus attachante que « la Divine » qui nous fait tous fantasmer. "
avatar
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2416
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Komada, Jean-Luc] La ménagerie de Sarah Bernhardt

Message par Sharon le Jeu 24 Nov 2016 - 23:41

Merci aux éditions Publishroom et au forum Partage-Lecture pour ce partenariat.

Mon avis :

Il est des romans épistolaires réussis, il en est d'autres qui le sont moins : heureusement, ce livre appartient à la première catégorie. Il parvient également à relever un autre défi, être un roman historique parlant d'un monstre sacré français jamais barbant.
Sarah Bernhardt est au coeur de ce roman, bien qu'elle ne prenne jamais la parole. Il n'est pourtant question que d'elle dans les échanges des quatre épistoliers. Deux hommes, deux femmes. Deux couples ? Pas vraiment. Le premier couple est à mes yeux le plus intéressant, et pas seulement parce qu'ils sont de véritables contemporains de Sarah Bernhardt. Mounet-Sully est un tragédien, un homme passionné et passionnant. Louise Abbema, peintre reconnue à la vie aussi hors-norme que son amie Sarah, est une femme qui assume sa différence, son talent, et l'auteur en fait un personnage caustique, rempli d'humour. Surtout, leur relation épistolaire évolue de manière significative, des escarmouches du début au respect mutuel, presque amical de la fin. Après tout n'aiment-ils pas tous les deux Sarah, ne sont-ils pas soucieux de son bien être ?
Tout autre est le second couple, un peu plus banal. Victor est un jeune acteur talentueux, Gabrielle est une jeune actrice talentueuse (joli binôme donc) qui souffre de voir l'homme qu'elle aime la dédaigner. Leurs échanges, sous forme d'escarmouche, sont plus conventionnels, mais permettent de voir Sarah, ses aventures extravagantes dans son fort breton sous un autre éclairage. La ménagerie qui donne son nom au titre est autant animale (il est toujours bon d'avoir un petit fauve chez soi) qu'humaine (les hommes d'esprit exposent leurs plus beaux atours). Nous sommes éloignés dans le temps, et pourtant, les revendications de Sarah, de Louise, de Gabrielle aussi, sont toujours d'actualité.
La ménagerie de Sarah Bernhardt est un roman agréable à lire, rempli d'humour, qui vous fera passer un bon moment de lecture.


avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7509
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum