Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Palach, Jean-Marie] Sabre d’or

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Palach, Jean-Marie] Sabre d’or

Message par Cassiopée le Dim 20 Nov 2016 - 21:28



Sabre d’or
Les aventures de Loïc le corsaire
Auteur : Jean-Marie Palach
Les éditions du volcan (14 Novembre 2016)
176 pages
ISBN : 9782954683362


Quatrième de couverture


En l’an de grâce 1711, deux vaisseaux de la Royale s’apprêtent à mouiller dans le port de Saint-Malo de l’Isle, avant de rejoindre le reste de la flotte ancrée dans la rade de Brest.
Parce qu’il s’est approché de trop près des navires de guerre, un adolescent, Loïc, est arrêté, accusé d’espionnage et condamné à l’exil par le prévôt. Sa peine est annulée in extremis par l’amiral Duguay-Trouin, commandant en chef de la flotte du roi.
Il se retrouve enrôlé comme mousse sur la frégate L’Invincible que dirige Jean Doublet. Grand Timon, son fidèle second, devient le tuteur du jeune marin.
Le destin de Loïc changera au fil des aventures qu’il vivra. Il devra s’affirmer et s’imposer par des actes héroïques, mais aussi par sa clairvoyance et sa sensibilité.

Mon avis


Jean-Marie Palach est un auteur multiple. Après des romans policiers ou de littérature générale, il se lance dans l’écriture d’un récit pour la jeunesse et il le réussit avec brio.

Il faut d ‘abord souligner la couverture, très lumineuse et attirante, puis le premier chapitre qui nous voit pénétrer très vite au cœur de la vie de celui à qui nous attacherons nos pas : le beau Loïc. Non seulement il est charmant physiquement mais en plus cet adolescent a l’intelligence du cœur. Sa mère, malgré la vie difficile qu’elle a eue, l’a instruit mais lui a également transmis de vraies valeurs. Il sait se monter discret, courtois, à l’écoute sans jamais se montrer impatient ou violent.

Le voilà embarqué, par un concours de circonstances surprenant (et que je ne dévoilerai pas ;-), sur un vaisseau maritime comme mousse, puisque l’intrigue se passe en 1711 en rade de Saint-Malo.
Avec une plume agréable, vive et fluide, l’auteur nous fera découvrir la vie à bord, entre hommes, les assauts des ennemis, la vie secrète du chirurgien qui nous sera dévoilée par le biais d’une correspondance épistolaire. Loïc fera des rencontres et chaque personnage sera présenté en quelques lignes permettant de les visualiser.

L’histoire est vraiment adaptée à un public adolescent, les mots sont simples sans être simplistes. Le style est direct, il n’y a pas de longueurs et sans arrêt l’intérêt est relancé. Et même si on est « une grande personne (comme moi ;-) on a le souhait, de retrouver très vite celui qui est en passe de devenir notre matelot préféré.

_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8613
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum