Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Seoudi, Noureddine] Sîn - Tome 1 : Le dernier poète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sin le dernier poète (T.1)

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Seoudi, Noureddine] Sîn - Tome 1 : Le dernier poète

Message par Pinky le Lun 5 Déc 2016 - 18:09

SIN LE DERNIER POÈTE (T.1)



Fantasy édité chez Astria en septembre 2009

476 pages

Résumé

Comment une conque couverte de symboles en njomalil ou langue des étoiles, la plus ancienne et mère de toutes les langues, a-t-elle pu échouer sur les berges du Nahdor, alors que la rivière ne communique pas avec l'océan ? Quelqu'un l'a-t-il placée là délibérément ? Quel message renferme-t-elle ? Le mage Felden, terriblement inquiet suite à la découverte de ce mystérieux coquillage, décide de quitter le Naharina pour rejoindre Kudram, la cité des mages. Se joignent à lui Imrou et Rânsa, deux adolescents qu'il a recueillis enfants, ainsi que leurs amis : Siméon, Dalim et Selma. Ce long voyage parsemé d'embûches, de rencontres inquiétantes, fantastiques va révéler nos jeunes compagnons : les apparences sont souvent trompeuses. Notre petit groupe sera-t-il le bienvenu à Kudram ? La prochaine guerre de l'Arbre serait-elle imminente ? Quel sera le destin de chacun d'entre eux ? Quel rôle décideront-ils de jouer dans cet avenir incertain ?

Né à Alger en 1971, Noureddine Séoudi vit dans le nord de la France depuis l'âge de 2 mois. Féru de poésie, sa rencontre avec les poètes de l'Arabie préislamique lui feront découvrir un univers peuplé de chevaliers, de djinns, de devins, de dragons et autres créatures extraordinaires. De là naitra l'idée du monde de Sîn, l'une des plus anciennes évocations de la lune. 'Sîn, le dernier poète' est le premier volet d'une trilogie inspirée de la mythologie orientale.

Mon ressenti

Contes et légendes se mélangent à souhait dans cette histoire au pays des mille et une nuits. Les décors sont merveilleux, les personnages intéressants. Deux adolescents vont être percutés de plein fouet par l’aventure  d’une quête. Ils  découvrent au fil du chemin, leurs pouvoirs et leur avenir. Au fur et à mesure, ils rencontrent les adultes qui les entourent sous un autre jour et les légendes prendre vie. Leur apprentissage commence tout comme le nôtre, il faut bien le dire.

Ce n’est pas toujours aisé de pénétrer dans ce nouveau monde. Il faut s’approprier le langage, les noms, la culture et l’histoire. Cela fait beaucoup d’informations à prendre en compte. J’avoue parfois, j’ai perdu de vue l’histoire et du mal à voir où l’auteur voulait m’emmener.

Un mélange entre conte métaphorique et philosophie, Noureddine est un féru de mythologie et cela se sent. Le travail de recherche est impressionnant puisqu’il nous livre des textes issus de cette dernière traduite et mise en scène.

Toutes ces informations donnent une certaine lourdeur au rythme. L’ensemble, lorsque j’ai réussi à dépasser la moitié du livre, laisse deviner une aventure grandiose sur trois tomes.
A suivre


Dernière édition par Nisa le Dim 11 Déc 2016 - 21:53, édité 1 fois (Raison : Mise aux normes du titre)
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5860
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum