Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Amis, Martin] D'autres gens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vote

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Amis, Martin] D'autres gens

Message par Libellule le Sam 10 Déc 2016 - 9:10


Presentation de l'editeur:
Voici une confession. Elle sera brève. Je ne voulais pas avoir à lui faire ça. J’aurais infiniment préféré une autre solution. Enfin, c’est comme ça. M. A.
Lorsqu’elle se réveille et s’assoit, elle est dans une chambre blanche, étendue sur un chariot blanc. Une chambre d’hôpital sans doute. Mais qui est-elle ? Pourquoi est-elle là ? Et pourquoi doit-elle partir ? La voici dehors dans une rue qu’elle ne connaît pas, dans une ville inconnue, parmi une foule d’hommes et de femmes dont elle ne se souvient pas, un monde étrange et nouveau. Elle marche, pieds nus. Elle court. Elle a perdu la mémoire. A ceux qu’elle rencontre, elle dit qu’elle s’appelle Marie… Marie Lagneau. Puis Marie renaît à la vie, réapprend, se retrouve, se reconstruit… avec d’autres gens. Entre roman d’initiation et polar, un livre de l’auteur de Money, money, l’un des plus grands et des plus controversés romanciers britanniques contemporains.

Mon avis:
«D'autres gens» de Martin Amis est un livre plutot indefinissable - il commence comme une comedie, se poursuit comme un thriller et finit en histoire d'horreur.
L’auteur arrive, par sa brillante maitrise de la langue anglaise a faire le lecteur penser a sa facon, en ses termes surrealistes et existentiels.
Spoiler:
C'est un des premiers romans de Martin Amis, ecrit au moment ou il semblait avoir pour but d'imiter le debut de la carriere de Nabokov dans la production de romans elegants qui jouent avec les regles classiques de la realite et la structure narrative.
Cote sujet, je pense qu’il s'agit essentiellement d'un point de vue interessant sur le phenomene social de la mobilite vers le bas - les gens sortent des rails et de plonger dans les eaux troubles du desordre.

L'heroine, Mary Lamb sort amnesique de son coma dans un hospital et tente de reconstituer sa vie tout en utilisant une nouvelle identite. Elle comprend qu'il est difficile de se souvenir des noms proprees, des termes communs, les noms des objets familiers. Le monde entier est une enigme pour elle. Ainsi, un journal est «les sales papiers taches de gris qui vont et viennent chaque jour». Elle erre innocemment a travers Londres des societes minables, commentes par un narrateur mysterieux et on trouve une section transversale des bas-fonds londoniens - les ivrognes assis eternellement autour de la table sans en bouger; les agresseurs, les oisifs fortunes et leur vie de kamikaze. L’auteur laisse Mary trainer vers la destruction partout ou elle va. Grace a un policier mysterieux, Prince, elle apprend qu’il y a eu une Amy Hide, une fille qui a disparu. Amy semble etre le mechant double de Mary (dans le passe, avant sa mort) qu’elle combat.

Une question a ceux qui ont lu en anglais ce livre: Est-ce que le Professeur est aussi Mr Wrong c'est-a-dire le mysterieux policier Prince? Quel est le role du Professeur dans le livre?
avatar
Libellule
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 961
Age : 64
Localisation : Le pays d'Orphee
Genre littéraire préféré : Romans contemporains, a part romans de gare ou fantasy
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum