Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Keralenn, Alain] Transchaco

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Keralenn, Alain] Transchaco

Message par Cassiopée le Mar 20 Déc 2016 - 0:04



Transchaco
Auteur : Alain Keralenn
Éditions : Librinova (Novembre 2016)
ISBN : 979-10-262-0694-1
226 pages en édition numérique

Quatrième de couverture

Une macabre trouvaille lors d'une vente aux enchères, l'obsession d'un riche mécène, sa fascination pour une légende qui a traversé les siècles : voici la trame d'un récit qui traverse les grandes étendues du Chaco paraguayen, ...

Mon avis

Julien a des diplômes dont un doctorat universitaire, mais il ne sait pas « se vendre » car son look d’étudiant attardé ne fait pas forcément envie aux futurs employeurs. Il est l’assistant d’un commissaire priseur qui le traite avec un mépris teinté de déférence pour donner le change. Julien bout intérieurement mais il ne fait rien pour faire modifier la situation. Il reste, en apparence, dévoué et calme.

Lors d’une vente d’objets pré colombiens, un des futurs acheteurs, riche collectionneur, contacte le jeune adjoint dans l’optique de lui proposer une mission. C’est l’occasion pour ce dernier de redonner du sens à sa vie, de fuir son quotidien puisque le mécène lui offre un voyage au Paragay !
Là-bas, il devra mener, sous le couvert de recherches universitaires, une enquête sur l’origine de nouvelles pièces d’art inca arrivant sur le marché. L’acquéreur veut être sûr de leur provenance pour ne pas risquer de salir sa réputation en obtenant des œuvres non cotées. Julien a soif de recherches et de reconnaissance, c’est peut-être le bon moment pour se bouger, d’autant plus que son mentor prévient son patron, paie ses frais, et lui fournit une documentation complète à étudier avant le départ. Voilà de quoi donner matière à une enquête discrète sur place, d’autant plus qu’il sera annoncé officiellement comme chercheur, ethnologue et qu’il aura ainsi, l’espère-t-il, la possibilité d’entrer en contact avec ceux qui, sur place, pourraient lui donner des indications.

Le voilà sur place, prêt à s’enthousiasmer et à agir sauf qu’il est un peu naïf et qu’il va se retrouver dans des situations parfois très délicates et il ne saura pas comment justifier ses actes. … Ce séjour va le faire grandir et sera un peu initiatique, il découvrira les mennonites et leurs habitudes, les tensions entre les différents groupes , les petits et gros trafics etc…. Il ne sera pas en reste pour quelques émois amoureux qui pimenteront sa vie et son récit !

L’écriture de l’auteur est fluide, le propos non dénué de sens, campant une légende dans ce lointain pays et la reliant à notre présent par l’intermédiaire des ventes aux enchères. Le texte mêle aventures, enquête policière, amour et relations humaines avec tout ce que cela implique de difficultés lorsque les habitudes de vie, les approches sont différentes….

Il n’y a pas de temps mort et le rythme soutenu permet au lecteur de rester impliqué dans l’histoire. Un roman bien conçu et agréable à lire.

_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9139
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Keralenn, Alain] Transchaco

Message par Lariflette le Mar 20 Déc 2016 - 21:35

Merci Cassiopée
avatar
Lariflette
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 72
Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Polar
Date d'inscription : 30/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum