Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Heinlein, Robert A.] Podkayne fille de mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Podkayne fille de mars

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Heinlein, Robert A.] Podkayne fille de mars

Message par Pinky le Jeu 29 Déc 2016 - 20:17

PODKAYNE, FILLE DE MARS



SF
édité au livre de poche en 1974, publié aux USA en 1963

256 pages

Résumé

Robert Anson Heinlein est né en juillet 1907 dans le Missouri. Il semblait promis à une brillante carrière militaire lorsqu'une grave maladie l'obligea à y renoncer en 1934. Depuis, il est devenu un des auteurs les plus prolifiques de notre époque.

Podkayne est une adolescente de huit ans, enfin huit années martiennes, ce qui lui en fait bien quinze ou seize sur Terre.
Elle vient de quitter son monde natal pour visiter Vénus en compagnie de son oncle et de son jeune frère, Clark, un gamin aussi génial que malfaisant.
Podkayne ignore que son oncle joue un rôle important dans les intrigues politiques qui divisent les trois planètes. Bientôt, son frère et elle deviennent l'enjeu d'un vaste complot ourdi par des gens qui n'hésitent pas à pratiquer le rapt et le meurtre.
Podkayne, qui a recueilli un bébé-fée, une étrange bête vénusienne, est désormais en danger de mort. Son innocence écervelée et le génie diabolique de Clark parviendront-ils à les sauver du piège qui leur a été tendu ?

Mon ressenti

En faisant le tri dans ma bibliothèque, j’ai retrouvé ce livre que j’avais lu adolescente. Entre ma pensée de l’époque et aujourd’hui, je mesure combien j’ai avancé. C’est chouette. Par contre, pour le livre il en est tout autre même si je le replace dans le contexte de l’époque. Mars était la seconde planète visée par nos scientifiques, la 1ère par nos auteurs de SF a porté la vie avec ses petits hommes verts et autres fantaisies.

Au travers de Podkayne, jeune adolescente (au regard de notre civilisation), le lecteur suit les us et coutumes de Mars, leur culture, civilisation, leur évolution. C’est accompagné de son frère Clark (génie et malfaisant), de leur oncle (très haut placé) et de Poddy, qu’ils partent vers Vénus. Entre sa naïveté, la méchanceté de son frère et les plans diabolique de l’oncle, arriveront-ils à s’en sortir ?

Le livre est un bon divertissement. Il est à noter que pour une fois à cette époque (1963), le « héros » est une femme et que la fin n’est pas celle à laquelle on s’attendait à l’époque (du style : et ils se marièrent et vécurent ensemble…).

A découvrir pour se faire plaisir. Aujourd’hui, il serait classé vraisemblablement dans la littérature jeunesse.

avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5801
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum