Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Didierlaurent, Jean-Paul] Le reste de leur vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

votre avis

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 1

[Didierlaurent, Jean-Paul] Le reste de leur vie

Message par lili78 le Lun 2 Jan 2017 - 17:31

Didierlaurent Jean-Paul - Le reste de leur vie
Au Diable Vauvert – 272 pages

Quatrième de couverture : Manelle, jeune aide à domicile, s'occupe des vivants, tandis qu'Ambroise, thanatopracteur par vocation, rend la mort présentable. A l'âge des questions sur la vie, ils consacrent la leur à faire du bien à de plus cabossés qu'eux, des gens comme tout le monde et toujours uniques... Au fil de hasards qui n'en sont pas, le vieux Samuel va permettre leur rencontre. Et d'une ville à l'autre, un joyeux road trip en corbillard s'engage, à la recherche d'un improbable et dénouement... Ce conte moderne régénérant se révèle une ode à la vie et à l'amour, à l'image d'Ambroise, le thanatopracteur amoureux des vivants. Et tout lecteur fermera ce roman heureux, ému et réparé. On pense à Ensemble c'est tout pour l'optimisme, la chaleur humaine et l'universalité de ce deuxième roman qui confirme l'art de Jean-Paul Didierlaurent.

Mon avis : C’est le premier roman que je lis de cet auteur.
Manelle est une jeune femme pleine d’entrain qui aime la vie, et aime la rendre douce pour les personnes âgées dont elle s’occupe, elle est aide à domicile. Samuel est son client préféré.
Ambroise prend soin des morts pour soulager les vivants, son travail, peu apprécié de tous, est du grand art. Beth est sa grand-mère adorée, la reine du kouign amann et autre far breton.
Cette petite troupe, pour une raison que je garderai secrète, s’embarque pour la Suisse à bord d’un corbillard. Voyage peu banal.

Je suis immédiatement tombé sous le charme de ces personnages, fort attachant.
L’auteur décrit le métier d’Ambroise avec un profond respect et une grande dévotion, c’est remarquable et honorable.
Le reste de leur vie est un roman qui fête la vie, une lecture pleine d’espoir, idéale pour commencer l’année.
Un coup de cœur
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Didierlaurent, Jean-Paul] Le reste de leur vie

Message par Zia le Lun 2 Jan 2017 - 17:42

Tiens, un second livre. J'avais apprécié le premier.
Je vais pouvoir le mettre dans mon challenge Bis repetita.
Merci lili pour cette découverte.
Zia
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Romans, romans historiques

http://ziaaz.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut