[Adams, Douglas] H2G2 - tome 1: Le guide galactique
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Votre avis sur "Le guide galactique" de Douglas Adams
Re: [Adams, Douglas] H2G2 - tome 1: Le guide galactique
de rien Alexielle, je suis ravie que ce livre t"a plu

Pinky- Grand sage du forum

-

Nombre de messages: 3800
Age: 49
Localisation: Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs: Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré: Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription: 04/06/2008
Re: [Adams, Douglas] H2G2 - tome 1: Le guide galactique
alexielle63 a écrit:Natou a écrit:J'ai remis mon nez dedans mais...... ce n'est pas encore ça... je continue encore un peu ^^ histoire de voir si quelque chose en moi se déclenche
Sinon n'insiste pas, Natou. Ce n'est peut-être pas le bon moment... J'ai mis un moment moi aussi à accrocher mais une fois prise dans les filets de l'auteur, impossible de reposer le livre!
Pinky :![]()
Oui, tu as raison... je te tiendrai au courant ^^

Re: [Adams, Douglas] H2G2 - tome 1: Le guide galactique
Bonjour,
Je n'ai lu que le premier tome, mais j'ai adoré !
Et j'ai déjà reçu les deux tomes suivants pour Noël. J'espère qu'ils sont aussi bons que le premier.
J'avais vraiment passé un bon moment : beaucoup d'humour, des situations complètement décalées par rapport à notre réalité, c'est le top des livres humoristiques !
Bonne soirée.
Je n'ai lu que le premier tome, mais j'ai adoré !
Et j'ai déjà reçu les deux tomes suivants pour Noël. J'espère qu'ils sont aussi bons que le premier.
J'avais vraiment passé un bon moment : beaucoup d'humour, des situations complètement décalées par rapport à notre réalité, c'est le top des livres humoristiques !
Bonne soirée.

charlie18- Apprenti

-

Nombre de messages: 44
Age: 19
Localisation: Alsace
Emploi/loisirs: Licence de physique-chimie / Lecture, Forums
Genre littéraire préféré: Thriller, Fantasy, Science-Fiction
Date d'inscription: 11/01/2011
Re: [Adams, Douglas] H2G2 - tome 1: Le guide galactique
Eh bien moi... je n'ai pas pu aller jusqu'au bout... peut-être une autre fois

charlie18- Apprenti

-

Nombre de messages: 44
Age: 19
Localisation: Alsace
Emploi/loisirs: Licence de physique-chimie / Lecture, Forums
Genre littéraire préféré: Thriller, Fantasy, Science-Fiction
Date d'inscription: 11/01/2011
Re: [Adams, Douglas] H2G2 - tome 1: Le guide galactique
Ce n'est pas mon style d'univers... et pourtant, j'aime bien cet humour mais là, je ne sais pas... je n'ai pas trop accroché. Trop de blabla insignifiant ? Des "drôleries" qui duraient trop longtemps sur une page?
Re: [Adams, Douglas] H2G2 - tome 1: Le guide galactique
Oui, je comprends que certains peuvent ne pas aimer. C'est spécial et il faut accrocher. Ça passe ou ça casse. Mais tu as sûrement trouvé ton style, c'est l'essentiel. 

charlie18- Apprenti

-

Nombre de messages: 44
Age: 19
Localisation: Alsace
Emploi/loisirs: Licence de physique-chimie / Lecture, Forums
Genre littéraire préféré: Thriller, Fantasy, Science-Fiction
Date d'inscription: 11/01/2011
Re: [Adams, Douglas] H2G2 - tome 1: Le guide galactique
On me l'a proposé, j'ai dit oui.... dubitative au début SF même marrante, faut voir !!!! la première fois, j'avoue avoir été obnubilée par le côté S.F.. J'ai relu ce livre une seconde fois car j'ai vraiment eu l'impression de passer à côté de quelque chose et je ne le regrette surtout pas.
Intéressant comme bouquin. Une sorte d’OVNI, ce qui me parait normal lorsque l’on erre dans la galaxie… Oui, mais laquelle ???
Il m’a fallu 2 lectures pour tout saisir, trop empêtrée dans toutes ces galaxies, planètes, j’avais perdu le sel de cette lecture. Car, c’est du loufoque, du vrai loufoque anglais, du Monty-Pithon.
Pas une minute de repos, il y a du swing, du rythme. Pas une page sans que le sourire n’étire mes lèvres, pas une minute sans souligner un bon mot, une phrase loufoque….
L’histoire en elle-même ?? et bien…. Elle est loufoque. Facile me direz-vous. Donc je vais essayer d’en dire plus Mais ne cherchez ni logique ni intrigue car il n’y en a pas ou je n’en ai pas trouvé.
Arthur Dent, so typique English man essaie d’arrêter les travaux de déviation d’une quelconque route ou autoroute en se couchant sous l’engin qui doit détruire sa maison. Sur ses entre faits arrive Ford Perfect, copain de café, pardon de bières d’Arthur qui lui apprend que la terre va elle-même sauter……….. pour les mêmes raisons, mais excusez du peu, dans une autre dimension : l’intergalactique. Sitôt dit, sitôt fait et voilà nos deux comparses éjectés dans la stratosphère, voire plus haut où ils sont récupérés pas un engin interplanétaire…..
J’ai oublié de vous dire, Ford Perfect se révèle être lui-même un extra-terrestre, rédacteur du fameux guide du voyageur galactique.
Maintenant, il convient de lâcher prise, détacher sa ceinture, s’envoler, nager dans la galaxie et surtout….. ne pas oublier sa serviette. La serviette est un outil indispensable pour voguer, naviguer dans la galaxie en faisant de l’astrostop.
J’espère que vous n‘avez pas oublié votre guide du voyageur galactique, car :
Le Guide du voyageur galactique est un ouvrage compilé sans grande rigueur, aussi contient-il maints passages dont la seule raison d’être est d’avoir paru intéressants aux rédacteurs de l’époque.
Rassurant n’est-il pas !!!
Ce monde est peuplé, entre autre, par les Vogons, les Taquins, les Dentrassis, les Chveuhs….. la monnaie est le dollar altaïriens. Ils adorent boire de l’Esprit-d’Nos-Aïeux, mais attention, c’est fort !!!! Les ordinateurs sont doués de paroles, les robots sont dépressifs …..Nous découvrons le Babelfish dont voici l’explication et l’usage :
Le Babefish, expliquait tranquillement le Guide d voyageur galactique, est petit et jaune ; il ressemble à une sangsue et c’est sans doute la chose la plus bizarre de l’univers : il vit en effet de l’énergie des ondes cérébrales émises non pas par son hôte mais par tous ceux qui l’environnent. C’est en absorbant toutes les fréquences mentales inconscientes desdites ondes qu’il tire sa subsistance. Il excrète ensuite dans l’esprit de son hôte une matrice télépathique formée en combinant les fréquences des pensées consciente avec les influx nerveux recueillis au niveau des centres d’élocution du cerveau qui les a générés.
Le résultat pratique de tout cela est qu’il vous suffit de glisser un Babelfish dans votre oreille pour instantanément comprendre tout ce que l’on vous dit et ce, dans n’importe quelle langue. »
Ce qui est génial c’est que, dans sa loufoquerie, Douglas Adams sait rester cohérent. J’y ai trouvé beaucoup de références à divers contes, à certains personnages connus (que je ne nommerai pas), à certaines facettes de notre vie de terriens….
Si vous voulez savoir qui gouverne gouverna notre planète terre, et comment elle fut créée, et connaître la réponse à la Grande Question de la Vie, la réponse est dans ce précieux guide !!!
Cette deuxième lecture m’a permis d’enter dans ce monde de foldingues et je m’y suis trouvée très à mon aise, même sans appareil respiratoire. Merci à Colimasson, sans elle je serais passée à côté de ce monument de loufoquerie. C’est un vrai conte à dormir debout qui m’a tenu bien éveillée.
Une question existentielle se pose à moi maintenant : Irai-je casser une petite graine au «Dernier Restaurant avant la Fin du Monde » ?
Quelques extraits sortis de leurs contextes :
« Peuples de la Terre, je réclame votre attention ! dit la voix et c’était merveilleux : un son tétraphonique d’une admirable perfection, avec un taux de distorsion si bas qu’on en aurait pleuré. Ici Prostetnic Vogon Jeltz, du Conseil de planification de l’hyperespace galactique, continua la voix. Comme vous le savez sans doute, les plans de développement des régions périphériques de la Galaxie requièrent la construction d’une voie express hyperspatiale à travers votre système solaire et, malencontreusement, votre planète fait partie de celles qu’on va devoir démolir. L’opération va prendre un peu moins de deux de vos minutes. Merci. »
« Chaque heure qui passe est une heure creuse. En particulier l’heure du déjeuner. »
« Je refuse de prouver que j’existe, dit Dieu, car prouver c’est renier la foi et sans foi, je ne suis plus rien.
- Pourtant, remarque l’Homme, le Babelfish en dit long sur le sujet, non ? Son évolution ne saurait être le seul fruit du hasard. Il prouve votre existence et donc, selon votre propre théorie, vous n’existez pas, C.Q.F.D.
- Sapristi, s’exclame Dieu. C’est que je n’avais pas pensé à ça ! » et sur-le-champ il disparaît dans une bouffée de logique.
« Bah c’était facile », dit l’Homme puis – en guise de rappel – il se met à prouver sur sa lancée que le noir est blanc et finit écrasé sur le premier passage pour piétons. »
« Lors d’une déclamation par le maître Grunthos le Flatulent de son poème intitulé « Ode à la boulette de mastic vert trouvée sous mon aisselle par un riant matin d’été », quatre de ses auditeurs devaient succomber à des hémorragies internes »
« Ils traversèrent d’épaisses murailles sonores, des montagnes de pensées archaïques, des vallées de musique d’ambiance, des piles de mauvais quarts d’heure et de toquades futiles et puis soudains ils entendirent une voix de jeune fille. »
« Ils se posent bien entendu nombre de problèmes concernant la vie parmi lesquels les plus populaires sont : Pourquoi les gens naissent-ils ? Pourquoi meurent-ils ? Et pourquoi cherchent-ils dans l’intervalle à porter le plus souvent possible une montre à quartz numérique ?
Intéressant comme bouquin. Une sorte d’OVNI, ce qui me parait normal lorsque l’on erre dans la galaxie… Oui, mais laquelle ???
Il m’a fallu 2 lectures pour tout saisir, trop empêtrée dans toutes ces galaxies, planètes, j’avais perdu le sel de cette lecture. Car, c’est du loufoque, du vrai loufoque anglais, du Monty-Pithon.
Pas une minute de repos, il y a du swing, du rythme. Pas une page sans que le sourire n’étire mes lèvres, pas une minute sans souligner un bon mot, une phrase loufoque….
L’histoire en elle-même ?? et bien…. Elle est loufoque. Facile me direz-vous. Donc je vais essayer d’en dire plus Mais ne cherchez ni logique ni intrigue car il n’y en a pas ou je n’en ai pas trouvé.
Arthur Dent, so typique English man essaie d’arrêter les travaux de déviation d’une quelconque route ou autoroute en se couchant sous l’engin qui doit détruire sa maison. Sur ses entre faits arrive Ford Perfect, copain de café, pardon de bières d’Arthur qui lui apprend que la terre va elle-même sauter……….. pour les mêmes raisons, mais excusez du peu, dans une autre dimension : l’intergalactique. Sitôt dit, sitôt fait et voilà nos deux comparses éjectés dans la stratosphère, voire plus haut où ils sont récupérés pas un engin interplanétaire…..
J’ai oublié de vous dire, Ford Perfect se révèle être lui-même un extra-terrestre, rédacteur du fameux guide du voyageur galactique.
Maintenant, il convient de lâcher prise, détacher sa ceinture, s’envoler, nager dans la galaxie et surtout….. ne pas oublier sa serviette. La serviette est un outil indispensable pour voguer, naviguer dans la galaxie en faisant de l’astrostop.
J’espère que vous n‘avez pas oublié votre guide du voyageur galactique, car :
Le Guide du voyageur galactique est un ouvrage compilé sans grande rigueur, aussi contient-il maints passages dont la seule raison d’être est d’avoir paru intéressants aux rédacteurs de l’époque.
Rassurant n’est-il pas !!!
Ce monde est peuplé, entre autre, par les Vogons, les Taquins, les Dentrassis, les Chveuhs….. la monnaie est le dollar altaïriens. Ils adorent boire de l’Esprit-d’Nos-Aïeux, mais attention, c’est fort !!!! Les ordinateurs sont doués de paroles, les robots sont dépressifs …..Nous découvrons le Babelfish dont voici l’explication et l’usage :
Le Babefish, expliquait tranquillement le Guide d voyageur galactique, est petit et jaune ; il ressemble à une sangsue et c’est sans doute la chose la plus bizarre de l’univers : il vit en effet de l’énergie des ondes cérébrales émises non pas par son hôte mais par tous ceux qui l’environnent. C’est en absorbant toutes les fréquences mentales inconscientes desdites ondes qu’il tire sa subsistance. Il excrète ensuite dans l’esprit de son hôte une matrice télépathique formée en combinant les fréquences des pensées consciente avec les influx nerveux recueillis au niveau des centres d’élocution du cerveau qui les a générés.
Le résultat pratique de tout cela est qu’il vous suffit de glisser un Babelfish dans votre oreille pour instantanément comprendre tout ce que l’on vous dit et ce, dans n’importe quelle langue. »
Ce qui est génial c’est que, dans sa loufoquerie, Douglas Adams sait rester cohérent. J’y ai trouvé beaucoup de références à divers contes, à certains personnages connus (que je ne nommerai pas), à certaines facettes de notre vie de terriens….
Si vous voulez savoir qui gouverne gouverna notre planète terre, et comment elle fut créée, et connaître la réponse à la Grande Question de la Vie, la réponse est dans ce précieux guide !!!
Cette deuxième lecture m’a permis d’enter dans ce monde de foldingues et je m’y suis trouvée très à mon aise, même sans appareil respiratoire. Merci à Colimasson, sans elle je serais passée à côté de ce monument de loufoquerie. C’est un vrai conte à dormir debout qui m’a tenu bien éveillée.
Une question existentielle se pose à moi maintenant : Irai-je casser une petite graine au «Dernier Restaurant avant la Fin du Monde » ?
Quelques extraits sortis de leurs contextes :
« Peuples de la Terre, je réclame votre attention ! dit la voix et c’était merveilleux : un son tétraphonique d’une admirable perfection, avec un taux de distorsion si bas qu’on en aurait pleuré. Ici Prostetnic Vogon Jeltz, du Conseil de planification de l’hyperespace galactique, continua la voix. Comme vous le savez sans doute, les plans de développement des régions périphériques de la Galaxie requièrent la construction d’une voie express hyperspatiale à travers votre système solaire et, malencontreusement, votre planète fait partie de celles qu’on va devoir démolir. L’opération va prendre un peu moins de deux de vos minutes. Merci. »
« Chaque heure qui passe est une heure creuse. En particulier l’heure du déjeuner. »
« Je refuse de prouver que j’existe, dit Dieu, car prouver c’est renier la foi et sans foi, je ne suis plus rien.
- Pourtant, remarque l’Homme, le Babelfish en dit long sur le sujet, non ? Son évolution ne saurait être le seul fruit du hasard. Il prouve votre existence et donc, selon votre propre théorie, vous n’existez pas, C.Q.F.D.
- Sapristi, s’exclame Dieu. C’est que je n’avais pas pensé à ça ! » et sur-le-champ il disparaît dans une bouffée de logique.
« Bah c’était facile », dit l’Homme puis – en guise de rappel – il se met à prouver sur sa lancée que le noir est blanc et finit écrasé sur le premier passage pour piétons. »
« Lors d’une déclamation par le maître Grunthos le Flatulent de son poème intitulé « Ode à la boulette de mastic vert trouvée sous mon aisselle par un riant matin d’été », quatre de ses auditeurs devaient succomber à des hémorragies internes »
« Ils traversèrent d’épaisses murailles sonores, des montagnes de pensées archaïques, des vallées de musique d’ambiance, des piles de mauvais quarts d’heure et de toquades futiles et puis soudains ils entendirent une voix de jeune fille. »
« Ils se posent bien entendu nombre de problèmes concernant la vie parmi lesquels les plus populaires sont : Pourquoi les gens naissent-ils ? Pourquoi meurent-ils ? Et pourquoi cherchent-ils dans l’intervalle à porter le plus souvent possible une montre à quartz numérique ?
Re: [Adams, Douglas] H2G2 - tome 1: Le guide galactique
un grand moment d'humour à la Monty Python... et à l'époque le guide passait à la radio...

Pinky- Grand sage du forum

-

Nombre de messages: 3800
Age: 49
Localisation: Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs: Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré: Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription: 04/06/2008
Re: [Adams, Douglas] H2G2 - tome 1: Le guide galactique
ça devait être tordant,tune peux rien faire d'autre qu'écouter !! c'était sur quelle radio ??
Re: [Adams, Douglas] H2G2 - tome 1: Le guide galactique
il me semble la BBC... mais pas sûre, avant 1978... j'étais trop petite... ! j'avais lu un article

Pinky- Grand sage du forum

-

Nombre de messages: 3800
Age: 49
Localisation: Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs: Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré: Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription: 04/06/2008
Page 2 sur 2 •
1, 2
Sujets similaires» Le soldat chamane tome 5 et tome 6
» The Zombie Survival Guide
» Guide du porteur de masque
» Le guide du druide Equilibre WOTLK
» Guide non officiel: Tout l'univers de Twilight !
» The Zombie Survival Guide
» Guide du porteur de masque
» Le guide du druide Equilibre WOTLK
» Guide non officiel: Tout l'univers de Twilight !
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
