Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Rémy, Mylène] Un passé encombrant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Rémy, Mylène] Un passé encombrant

Message par Nisa le Mer 4 Jan 2017 - 10:23


Titre: Un passé encombrant
Auteur: Mylène Rémy
Les Editions Baudelaire
Date de parution: 23 septembre 2016
ISBN-13: 979-1020309730
Nombre de pages: 264

Quatrième de couverture :

Lise Loville est une jeune femme, aimée de tous… ou presque. La découverte de son corps ensanglanté plonge dans la stupéfaction sa meilleure amie, son amant, sa concierge et même la police qui n’en finit pas de découvrir les aspects contradictoires de sa personnalité. Les soupçons se portent sur son amant, de retour à Paris de la Côte d’Ivoire où le hasard lui a révélé un aspect de sa maîtresse qu’il ne peut accepter. Est-ce suffisant pour une rupture, voire un meurtre ? Mais y a-t-il réellement eu meurtre ? Le revolver trouvé à côté du corps ne prouve rien. Le témoignage d’un voisin qui a entendu une dispute entre les deux amants quelques heures avant la mort de Lise, non plus. Mais le hasard veille…


Mon avis :

J'ai postulé à ce partenariat car j'ai été intriguée par la différence entre la description qui parle d'un meurtre et la belle couverture qui évoque des vacances paradisiaques. J'adore comprendre une couverture après lecture, j'ai été un peu déçue de ne pas pouvoir faire un lien vraiment clair ici, les personnages restant tous à Paris. Certains personnages ayant un lien avec la Côte d’Ivoire, je suppose que l'idée vient de là.

Dès la première ligne, j'ai été ravie : j'ai trouvé ce dialogue téléphonique dont nous n'avons les paroles que de Lise parfait. C'est dynamique, on remplit les blancs grâce à ses réponses, on fait connaissance avec la victime.
Bref, conquise dès le début.
Cet ouvrage se lit très bien, l'écriture est fluide, exactement comme j'aime. J'ai juste été désarçonnée en me rendant compte qu'il se déroule dans les années 80. Au vu de la date d'édition, je pensais avoir du "contemporain - contemporain", d'autant qu'une bonne trentaine d'années, ça change pas mal de choses à une enquête policière.
Et c'est intéressant ! Les preuves matérielles existent, mais le gros du travail réside quand même dans les interrogatoires auxquels nous assistons pendant notre lecture.

Nous suivons en parallèle deux groupes de personnes : ceux lieux à l'enquête : proches de la victime et équipe enquêtrice composée d'un commissaire et d'une juge. Tous les personnages ont assez de consistance pour qu'on se les représente bien, j'ai adoré la juge !
Des collègues travaillant dans un magazine apportent de la fraîcheur, du dynamisme et des interrogations. Qu'ont-ils à voir avec l'enquête en cours ? Mon seul bémol est qu'ils sont un peu nombreux, tout d'un coup. Au début, je me suis un peu perdue entre qui était qui.

Si j'ai beaucoup apprécié l'ensemble de ma lecture, j'ai cependant presque décroché devant des explications qui m'ont plus embrouillée qu'éclairée, trop long, trop confus pour moi.
SPOILER:
En plus, tout ça pour calculer l'horaire d'un coup de téléphone alors que pour un autre appel, ils avaient fait appel à la société téléphonique. Pourquoi ne pas le faire là aussi ?

Je remercie le forum Partage Lecture et Les Editions Baudelaire pour cette belle découverte.

_________________
Mes challenges en cours:      
avatar
Nisa
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5355
Localisation : sous la couette avec un bon bouquin
Date d'inscription : 18/02/2012

https://nisalectures.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum