Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Trollope, Anthony] L'héritage Belton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Trollope, Anthony] L'héritage Belton

Message par Hortensia le Jeu 5 Jan 2017 - 15:05



Auteur : Anthony Trollope
Edition : archi poche
Nombre de pages : 500
Genre : littérature classique anglaise

Le quatrième de couverture :

Clara Amedroz, toujours célibataire à 25 ans, est la seule fille du vieux châtelain de Belton Castle (Somersetshire). Ce dernier a dilapidé sa fortune pour assouvir les extravagances de son fils, qui vient de se suicider, de sorte que le domaine doit revenir à son cousin par alliance Will Belton.
Aimable et généreux, quoique rustaud, celui-ci offre d’épouser Clara. Sensible à ses qualités, elle ne s’en croit pas moins éprise du très courtois mais fuyant capitaine Frederic Aylmer, membre du Parlement, auprès duquel Will fait pâle figure.
Aussi, lorsque Aylmer se décide enfin à demander sa main, Clara s’empresse-t-elle d’accepter ce prestigieux parti. Son bonheur sera de courte durée : Aylmer se révèle un homme froid et snob, qui ne songe qu’à son confort et soumet sa fiancée à la férule de sa mère…

Mon avis :

Que voilà un auteur qui mériterait à être plus connu ! Une histoire plaisante, " so british " dans les attitudes-moeurs de l'époque du XIX siècle. De l'ironie bien anglaise. Jamais le mot " en trop ". On pourrait vraiment s'y méprendre et croire que c'est Jane Austen qui a écrit l'histoire mais non, c'est un homme qui remet ici en question la condition de la femme en son temps et c'est d'autant plus culotté ! L'héroïne est totalement moderne. Assez intelligente pour se remettre en question et remettre les autres à leur place quand il le faut, agissant avec dignité. Le capitaine Aylmer est le genre de " Monsieur " parfait en apparence mais aussi vide qu'une coquille au fond, à l'opposé de Will Belton qui s'avère assez attachant comme personnage ( ainsi que sa soeur, mais on la voit malheureusement peu ). Mrs Askerton est savoureusement piquante et perspicace, malgré ses anciens déboires, et elle apporte encore du " croquant " au récit. Lady Aylmer est le genre de belle mère cauchemardesque dont on ne voudrait jamais connaître l'existence, je crois. Laughing
Que dire ? Le ton, le style est très bien maîtrisé. Les personnages sonnent justes. L'histoire est totalement crédible, malgré le fort caractère de l'héroïne. Je suis vraiment étonnée que l'auteur soit si peu " mis en avant " dans nos contrées. A remédier d'urgence et surtout pour les amateurs de littérature anglaise !
Mon vote : Beaucoup apprécié pour une première immersion dans l'univers de cet auteur.
avatar
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1724
Age : 26
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum