Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Picoult, Jodi] La tristesse des éléphants

Aller en bas

[Picoult, Jodi] La tristesse des éléphants

[Picoult, Jodi] La tristesse des éléphants Vote_lcap75%[Picoult, Jodi] La tristesse des éléphants Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Picoult, Jodi] La tristesse des éléphants Vote_lcap25%[Picoult, Jodi] La tristesse des éléphants Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Picoult, Jodi] La tristesse des éléphants Vote_lcap0%[Picoult, Jodi] La tristesse des éléphants Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Picoult, Jodi] La tristesse des éléphants Vote_lcap0%[Picoult, Jodi] La tristesse des éléphants Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Picoult, Jodi] La tristesse des éléphants Vote_lcap0%[Picoult, Jodi] La tristesse des éléphants Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Picoult, Jodi] La tristesse des éléphants Vote_lcap0%[Picoult, Jodi] La tristesse des éléphants Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4

[Picoult, Jodi] La tristesse des éléphants Empty [Picoult, Jodi] La tristesse des éléphants

Message par lalyre le Dim 15 Jan 2017 - 19:34

[Picoult, Jodi]
La tristesse des éléphants
Actes Sud janvier 2017
ISBN 978 2 33007265 0
444 pages
Quatrième de couverture
Jenna avait trois ans quand a inexplicablement disparu sa mère Alice, scientifique et grande voyageuse, spécialiste des éléphants et de leurs rituels de deuil. Dix années ont passé, la jeune fille refuse de croire qu’elle ait pu être tout simplement abandonnée. Alors elle rouvre le dossier, déchiffre le journal de bord que tenait sa mère, et recrute deux acolytes pour l’aider dans sa quête : Serenity, voyante extralucide qui se prétend en contact avec l’au-delà ; et Virgil, l’inspecteur passablement alcoolique qui avait suivi – et enterré – l’affaire à l’époque.
Habilement construit et très documenté, La Tristesse des éléphants est un page-turner subtil sur l’amour filial, l’amitié et la perte. Savant dosage de mystery, de romance et de surnaturel, ce nouveau roman de Jodi Picoult captive, émeut et surprend jusqu’à son finale aussi haletant qu’inattendu.
[Picoult, Jodi] La tristesse des éléphants 97823314
Mon avis
Et puisque Jena élevée chez sa grand-mère et que celle-ci refuse d’en parler, elle décide de résoudre le mystère de la disparition de sa mère, cela avec l’aide d’un médium et d’un policier à la retraite qui à l’époque s’était occupé du dossier qui fut rapidement classé. Sa mère était une scientifique qui étudiait le deuil chez les éléphants, son père quant à lui ayant sombré dans une profonde dépression vit dans un asile psychiatrique. Ce livre est construit à plusieurs voix, en premier lieu celle d’Alice, la mère disparue nous livrant ses réflexions sur la vie et les émotions des éléphants, et pour les recherches de la disparue Jena, la voyante et le policier, vont se succéder par chapitres. Que dire encore ? Que c’est un roman bien documenté, que j’ai aimé tout ce qui avait trait aux éléphants (j’ai d’ailleurs beaucoup appris et j’en suis ravie) était très intéressant et émouvant. Il faut aussi dire que tout se construit autour de La tristesse des éléphants, bien que la quête pour retrouver Alice soit prenante et haletante. Cette histoire étonnante, bien construite avec un soupçon de suspense et de surnaturel en fait un roman évoquant le deuil et la disparition qui se termine d’une façon renversante. Un coup de cœur pour ce roman inhabituel…..5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7265
Age : 87
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Picoult, Jodi] La tristesse des éléphants Empty Re: [Picoult, Jodi] La tristesse des éléphants

Message par Pinky le Dim 6 Jan 2019 - 14:16


Mon ressenti


Avec ce livre, j’ai découvert l’auteure et j’adore énormément. La tristesse des éléphants est un grand coup de cœur avec cette histoire étonnante, fantastique, merveilleuse, époustouflante. Je ne peux pas vous parler de l’histoire en elle-même sans dévoiler quoi que ce soit. Sachez que j’ai appris beaucoup de choses sur les éléphants et découvert cet animal qui a des rites funéraires et de naissances, ils vivent autant d’émotions que nous et ont une mémoire « d’éléphants » et pour cause.

Poétique, sensibilité et finesse accompagnent cette histoire déroutante, magique au cœur de l’Afrique et de ces animaux majestueux. Grâce à Jodi Picoult, j’ai aussi découvert les travaux d’Anthony Lawrence en autre, sur lesquels elle s’est appuyée. J’ai adoré ses personnages qu’elle décrit avec habileté et je suis tombée des nues à la fin du livre…

Je vous le laisse le découvrir au plus vite.
Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6412
Age : 56
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Picoult, Jodi] La tristesse des éléphants Empty Re: [Picoult, Jodi] La tristesse des éléphants

Message par Cannetille le Ven 20 Sep 2019 - 10:23

Encore un coup de coeur dans le cadre du Challenge Partage Lecture 2019/2020 !

Jenna, treize ans, n'a jamais pu accepter la disparition inexpliquée de sa mère dix ans plus tôt. Avec l'aide d'une voyante à l'extralucidité émoussée et d'un ancien enquêteur, désormais alcoolique, autrefois en charge du dossier, l'adolescente se lance sur les traces maternelles. Sa quête nous entraîne en Afrique auprès des éléphants qu'étudiait la scientifique disparue, puis dans un refuge américain pour éléphants maltraités récupérés de zoos ou de cirques.

Alternant constamment entre les points de vue de Jenna, de sa mère Alice, du privé Virgil et de la voyante Felicity, le récit s'avère addictif et plein de surprises, jusqu'à sa conclusion émouvante et totalement inattendue. Alors que les secrets se dévoilent peu à peu, entretenant la curiosité du lecteur et lui suggérant des hypothèses toutes largement en-deçà de ce que sera finalement la chute, l'histoire se développe autour de la thématique de la séparation et du deuil, poursuivant son exploration dans le champ du paranormal, mais aussi, dans l'observation, soutenue par une solide documentation, et extrêmement intéressante, du comportement des éléphants.

Cette lecture vous fera sans doute considérer cet animal d'un oeil nouveau, étonné et ému par ses capacités cognitives et affectives, et plus que jamais affligé par l'extinction qui le menace : une fascinante découverte éthologique, magnifique plaidoyer pour la sauvegarde de cette espèce que l'auteur appelle d'ailleurs à soutenir dans sa postface, et qui fait tout l'intérêt et toute l'originalité de ce captivant thriller, aux personnages attachants, au style fluide et agréable, qui ne manquera pas de vous arracher quelques larmes. Coup de coeur. (5/5)
Cannetille
Cannetille
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 952
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Picoult, Jodi] La tristesse des éléphants Empty Re: [Picoult, Jodi] La tristesse des éléphants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum