Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

[Groult, Benoîte] La part des choses

2 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Groult, Benoîte] La part des choses Vote_lcap0%[Groult, Benoîte] La part des choses Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Groult, Benoîte] La part des choses Vote_lcap0%[Groult, Benoîte] La part des choses Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Groult, Benoîte] La part des choses Vote_lcap50%[Groult, Benoîte] La part des choses Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Groult, Benoîte] La part des choses Vote_lcap50%[Groult, Benoîte] La part des choses Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Groult, Benoîte] La part des choses Vote_lcap0%[Groult, Benoîte] La part des choses Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Groult, Benoîte] La part des choses Vote_lcap0%[Groult, Benoîte] La part des choses Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Groult, Benoîte] La part des choses Empty [Groult, Benoîte] La part des choses

Message par Eiger Ven 20 Jan 2017 - 18:52

[Groult, Benoîte] La part des choses Groult10
Année de parution : 1972
Nombre de pages : 283
ISBN : 978-2-253-00038-9
Editions : Le livre de poche
 
Résumé (quatrième de couverture) :
 
Neuf personnages s'embarquent pour un tour du monde en bateau. Une femme vieillissante qui, par peur de lasser l'homme qu'elle aime, risque de le perdre. Un homme de quarante ans qui découvre, à la suite d'un infarctus, qu'il ne supporte plus son métier, ni sa femme ni ses cinq enfants. Un garçon de vingt ans qui fuit Paris et le luxe familial pour aller chercher au loin des raisons de vivre : La Part des choses, c'est la vie de tous ces individus qui, sortis de leur cadre familier, révèlent leurs angoisses et leurs espoirs. Mais c'est aussi l'histoire d'un couple arrivé à l'âge où l'on fait la part des choses... En Australie, à Nouméa, à Bénarès ou Tahiti, délivrés de toute servitude, nos personnages se retrouvent face à eux-mêmes. À Tahiti surtout où la douceur de vivre abolit les contraintes. C'est là que nos héros découvrent leur destin, un destin que la plupart d'entre eux n'avaient pas soupçonné.
  
Quelques mots sur l’auteure :
 
Benoîte Groult, née le 31 janvier 1920 à Paris et morte le 20 juin 2016 à Hyères (Var), est une journaliste, romancière et militante féministe française.
 
Benoîte Groult obtient une licence de Lettres, et enseigne, au début de sa carrière, au Cours Bossuet. En 1944, elle épouse un étudiant en médecine, Pierre Heuyer, qui meurt quelques mois plus tard. Elle entre au Journal de la Radiodiffusion à la Libération et y reste jusqu'en 1953. En 1946, elle épouse Georges de Caunes avec lequel elle a deux filles, Blandine et Lison, puis, en 1952, le romancier et journaliste Paul Guimard avec lequel elle a une fille, Constance. Elle a collaboré à diverses publications : ELLEParentsMarie Claire, etc. [Source_Wikipédia]
 
Maintenant, place au livre !
 
Tout commence par Marion, une femme d’âge mûr, qui jardine tranquillement à son domicile en Bretagne.
Le voyage qu’elle va faire a été initié par son mari qui souhaite réaliser un reportage, au bout du monde.
Un ami fortuné les embarque à bord du Moana pour six mois de navigation. Puis d’autres personnes se sont greffées sur ce voyage.
 
C’est comme ça que chaque individu embarque avec ses tourments, ses esprits, ses casseroles et ses valises.
 
Quelques petits traits d’humour quand Marion décrit son mari Yves ! On se demande parfois les gens, pourquoi sont-ils ensemble !
 
Bref, ils naviguent de ports en ports, enfin ils effleurent les ports et les paysages.
Comme eux, je suis passé complètement à côté de l’histoire !!! Je m’attendais un peu à une introspection, mais là, je suis un peu resté au bord !
 
La quatrième de couverture ne répondait pas aux attentes qu'elle laissait sous-entendre.
 
Les parties "le cahier de Gallia", représentatives du personnage de Marion, offrent de temps en temps une beauté des mots et des réflexions intérieures attirantes. Ce sont les seuls passages qui m’aient vraiment plu !!!!
 
C’est un portrait de la superficialité, des failles de la classe "aisée" des années soixante-dix. Dans les rapports humains et dans leur vision étriquée du monde. En effet, leur voyage autour de la terre ne les ouvre pas au monde et aux êtres humains qu’ils sont amenés à rencontrer. Mais ce n’est pas le cas …
 
Il y a quand même un autre thème que ceux précités : la condition des jeunes filles de la période de guerre qui ont eues leur jeunesse volée et qui ne sont plus suffisamment jeune pour être un attrait pour les hommes. Avant la guerre, il fallait être une femme pour attirer l’œil, après-guerre, une jeune fille !
 
Bref, j’ai lu, j’ai vu, j’ai apprécié moyennement, mais je reste ouverte à tout débat le concernant, je suis sûrement passé à côté …
 

Ne lâchez pas tout de suite, lisez ce livre et faites-vous votre propre idée…
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Groult, Benoîte] La part des choses Empty Re: [Groult, Benoîte] La part des choses

Message par Cassiopée Sam 21 Jan 2017 - 2:08

Sondage ajouté!

_________________
[Groult, Benoîte] La part des choses Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Groult, Benoîte] La part des choses Empty Re: [Groult, Benoîte] La part des choses

Message par Eiger Sam 21 Jan 2017 - 9:52

Cassiopée a écrit:Sondage ajouté!

Oh pardon... Petit oubli!
Merci Cassiopée
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Groult, Benoîte] La part des choses Empty Re: [Groult, Benoîte] La part des choses

Message par Invité Mer 25 Jan 2017 - 21:39

merci Eiger,

De Benoîte GROULT j'ai lu "HISTOIRE D'UNE EVASION" et "LA TOUCHE ETOILE" deux lectures qui m'ont déçue.


Eiger a écrit :

Bref, j’ai lu, j’ai vu, j’ai apprécié moyennement, mais je reste ouverte à tout débat le concernant, je suis sûrement passé à côté …

Je ne lirai pas ce roman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Groult, Benoîte] La part des choses Empty Re: [Groult, Benoîte] La part des choses

Message par Cassiopée Mer 31 Juil 2019 - 16:53

Mon avis

Les sœurs Groult m’ont toujours fascinée par leur propension à parler des choses de la vie, tout simplement, avec une écriture porteuse de sens et surtout dans des textes où tout est soigneusement décortiqué l’air de rien.

Voici quelques couples et d’autres personnes, embarqués sur un bateau pour plusieurs mois pour faire le tour du monde ou presque… Certains veulent faire le point, sauver ce qui peut l’être, d’autres sont là pour des raisons différentes. Marion et Yves sont ensemble à l’âge où, une fois les enfants partis du nid, on se demande ce que va être la vie à deux. A-t-on encore quelque chose à se dire, des envies communes ? Marion écrit dans des cahiers et son ressenti entrecoupe les autres chapitres où nous découvrons de ci, de là, cahin-caha, les personnages.

En peu de lignes, avec des mots bien ciblés, l’auteur nous présente les protagonistes, leurs peurs, leurs espoirs, leur quotidien, leurs maladresses face à la vieillesse qui pointe son nez avec le temps qui passe…. Il y a des références littéraires régulières parsemées dans le récit. Avec ce roman, Benoîte Groult pose des questions, esquisse parfois des réponses et nous captive parce qu’elle sait toucher précisément le lecteur en décrivant l’évolution des sentiments. Ecrire sur l’indicible, l’indescriptible et être capable de trouver les termes justes pour évoquer tout cela, n’est pas aisé. Avec ce livre, Madame Groult y arrive parfaitement !


_________________
[Groult, Benoîte] La part des choses Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Groult, Benoîte] La part des choses Empty Re: [Groult, Benoîte] La part des choses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum