Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Viguier, Frédéric] Aveu de faiblesses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Viguier, Frédéric] Avis de faiblesses

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Viguier, Frédéric] Aveu de faiblesses

Message par lalyre le Sam 21 Jan 2017 - 20:16

[Viguier, Frédéric]
Aveu de faiblesses
Albin Michel janvier 2017
ISBN 978 2 226 32879 3
215 pages
Quatrième de couverture
Je suis laid, depuis le début. On me dit que je ressemble à ma mère, qu'on a le même nez. Mais ma mère, je la trouve belle. " Ressources inhumaines, critique implacable de notre société, a imposé le ton froid et cruel de Frédéric Viguier dont le premier roman se faisait l'écho d'une " humanité déshumanisée ". On retrouve son univers glaçant et sombre, qui emprunte tout à la fois au cinéma radical de Bruno Dumont et au roman social. Mais au drame d'un bourg désindustrialisé du nord de la France, Frédéric Viguier ajoute le suspense d'un roman noir.

Mon avis
La mère d’Yvan collectionne les couvercles de boites de fromage, comme son père estime qu’il mange trop de fromage, Yvan va fouiller dans les poubelles pour trouver ces couvercles qui font tellement plaisir à sa mère. Mais le corps d’un enfant huit ans assassiné est découvert nom loin de là et voici deux policiers s’amenant chez lui pour l’interroger, c’est à partir de ce moment que tout dérape pour Yvan qui n’a que dix-sept ans. Emmené au poste de police, il est humilié par le policier Grochard, ce type lui fait subir un interrogatoire musclé, l’obligeant à se mettre nu. Yvan ne comprend pas ce qui lui arrive, il faut dire que ce garçon un peu simple dont les autres enfants se moquent de lui, est chouchouté par sa mère. Battu par le salopard de policier, le garçon à bout de force avoue, croyant qu’il allait rentrer chez lui.….J’avais vraiment envie de lui dire, ne te laisse plus humilier, attend le procès, le juge comprendra que tu n’as rien fait, mais justement le procès commence et….Un univers sombre avec le suspense d’un roman noir presqu’un roman social, les failles de la justice, un rythme bien tenu et une fin étonnante en font un bon et bouleversant roman qui m’a souvent émue. 4,5/5

avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5791
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum