Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

[Gierach, John] Traité du zen et de l’art de la pêche à la mouche

3 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Gierach, John] Traité du zen et de l’art de la pêche à la mouche Vote_lcap0%[Gierach, John] Traité du zen et de l’art de la pêche à la mouche Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gierach, John] Traité du zen et de l’art de la pêche à la mouche Vote_lcap50%[Gierach, John] Traité du zen et de l’art de la pêche à la mouche Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Gierach, John] Traité du zen et de l’art de la pêche à la mouche Vote_lcap50%[Gierach, John] Traité du zen et de l’art de la pêche à la mouche Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Gierach, John] Traité du zen et de l’art de la pêche à la mouche Vote_lcap0%[Gierach, John] Traité du zen et de l’art de la pêche à la mouche Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gierach, John] Traité du zen et de l’art de la pêche à la mouche Vote_lcap0%[Gierach, John] Traité du zen et de l’art de la pêche à la mouche Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gierach, John] Traité du zen et de l’art de la pêche à la mouche Vote_lcap0%[Gierach, John] Traité du zen et de l’art de la pêche à la mouche Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Gierach, John] Traité du zen et de l’art de la pêche à la mouche Empty [Gierach, John] Traité du zen et de l’art de la pêche à la mouche

Message par Cassiopée Dim 22 Jan 2017 - 14:30

[Gierach, John] Traité du zen et de l’art de la pêche à la mouche 5706-c10

Traité du zen et de l’art de la pêche à la mouche
Auteur : John Gierach
Traduit de l’américain par Jacques Mailhos
Éditions : Gallmeister (Novembre 2016)
Ecrit en 1986
Collection : Totem
270 pages
ISBN : 978-2-35178-570-6

Quatrième de couverture

Les récits qui composent ce “Traité” parlent de pêche à la mouche, d'amitié et de tout ce qui fait une vie de pêcheur – du café de bivouac aux voitures en passant par les cannes à mouche et autres équipements. Ni traité philosophique, ni récit d'aventures, ni manuel de pêche, ce livre combine des éléments de ces trois veines, avec en prime une bonne dose d'humour et d'esprit.

Mon avis

Apaisement….

La nature est un lieu, si on est dans un coin préservé, où l’on se sent bien, presque en communion avec les éléments. En toute simplicité, avec un vocabulaire abordable (en ce qui concerne la pêche malgré des termes techniques), l’auteur de ce recueil nous offre une visite animée des parties de pêche.

Ce n’est pas une activité à laquelle je me consacre et je me demandais réellement ce que ce livre allait m’apporter. J’imaginais des hommes assis sur leur petit siège, surveillant leur ligne mais pas du tout…. L’écriture m’a dévoilé une vraie philosophie de vie, des amitiés indestructibles, des pans de vie heureuse avec presque rien. Le bonheur d’attraper une belle truite mais aussi de la relâcher….
"En un sens, les truites sont des organes fonctionnels du courant; elles servent à transformer l'eau, le soleil, l'oxygène et les protéines en conscience."
Lorsque l’auteur explique l’achat du matériel, alors qu’il n’y connaissait rien, ou pas grand chose, son écriture teintée d’un humour fin, est un régal.
« La version épurée de mon attirail tient confortablement dans les deux poches de torse de ma chemise de pêche, ce qui laisse les deux poches du bas (et le « gros sac » dorsal) vides. Je ne vous cacherai pas que ces espaces non utilisés me causent parfois des petites attaques de vidophobie, mais je crois que j’arriverai à surmonter avec le temps. »

J’avais un peu d’appréhension : ce livre n’allait-il pas être un exposé de sorties entre hommes, avec des explications réservées aux initiés ? Et bien, non, lorsque John Gierach explique le montage des « mouches », on croirait lire un joaillier présentant ses œuvres. J’ai constaté en lisant, que le mot « art » n’était pas usurpé. L’organisation avoisine celle de l’artiste qui met en scène tout un tas d’éléments pour un résultat final qui lui convient. Là, c’est un peu la même chose et finalement, on se rend compte que le score (le nombre de poissons pris) n’est pas essentiel. C’est tout le reste qui l’est. Au mot « art » on peut ajouter celui de « passion », celle qui transparaît dans chaque chapitre.
Chaque partie de pêche est une vraie aventure…
« Partir est une aventure, et lors d’une aventure on devrait laisser les choses se dérouler à leur gré. »

Vous me direz : d’accord pour la pêche mais « traité du zen » ? Les deux sont intimement liés et l’un ne va pas sans l’autre. Lire cet opus m’a permis de me « poser », m’a apaisée, un peu comme lorsqu’on découvre les textes de ces auteurs américains qui vous offrent la nature comme seule toile de fond ou ces films comme : « Et au milieu coule une rivière ». Et au milieu du tumulte quotidien, une pause est toujours un cadeau…..

_________________
[Gierach, John] Traité du zen et de l’art de la pêche à la mouche Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16272
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Gierach, John] Traité du zen et de l’art de la pêche à la mouche Empty Re: [Gierach, John] Traité du zen et de l’art de la pêche à la mouche

Message par Invité Dim 22 Jan 2017 - 16:44

Merci pour cette critique, Cassiopée.
J'avais déjà noté cet auteur, pensant emprunter un de ses livres à la bibliothèque pour le prêter à mon compagnon qui est lui-même pêcheur à la mouche.
En te lisant, je me dis que je devrais peut-être le lire aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gierach, John] Traité du zen et de l’art de la pêche à la mouche Empty Re: [Gierach, John] Traité du zen et de l’art de la pêche à la mouche

Message par Astazie Lun 23 Jan 2017 - 21:40

Ce titre m'a intrigué dans les critiques de la semaine.
Je dois dire que ta critique, Cassiopée me donne envie de le lire, merci.
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3091
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Gierach, John] Traité du zen et de l’art de la pêche à la mouche Empty Re: [Gierach, John] Traité du zen et de l’art de la pêche à la mouche

Message par Sharon Sam 12 Aoû 2017 - 22:00

Mon avis :
Tout d'abord, merci à Léa qui m'a offert ce livre. J'aime toujours autant l'écriture reposante, apaisante de John Gierach. J'ai beaucoup aimé les récits qui composent ce traité et nous montre tout le plaisir que l'on peut prendre à pratiquer la pêche à la mouche, du choix de la canne à pêche en passant par le fameux café du bivouac. Même si l'on n'est pas fan de pèche, la lecture de ce traité reste très accessible. Et je compte bien lire d'autres livres de cet auteur.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Gierach, John] Traité du zen et de l’art de la pêche à la mouche Empty Re: [Gierach, John] Traité du zen et de l’art de la pêche à la mouche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum