Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Girard, Henri] Droit devant soi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Girard, Henri] Droit devant soi

Message par Cassiopée le Dim 29 Jan 2017 - 1:06



Droit devant toi
Auteur : Henri Girard
Editions de la Rémanence (Janvier 2017)
ISBN : 9791093552484
180 pages


Quatrième de couverture

Deux adolescents que tout oppose : l’un suit ses parents au fil des mutations de son père et ses relations familiales sont difficiles, l’autre est ancré dans la ferme paternelle et très proche des siens. Le premier cherche le bonheur dans l’adversité, le second grandit dans la sérénité. Une amitié puissante et exclusive unit pourtant les deux garçons.
Mais quand de l’affection naît l’emprise, le drame n’est jamais bien loin. Sans savoir exactement où il plante ses racines ni s’il adviendra, la tension monte. Car la manipulation est une arme dangereuse et l’amour, le désir, la jalousie en sont des détonateurs instables.

Mon avis

[….. ]« tout » peut se justifier par les mots, pourvu qu’ils adoptassent l’angle d’attaque qui convient à leurs destinataires, pour ne pas dire à leurs victimes, quitte à ce que l’émotion qu’ils inspirent ne soit que le produit d’une flatterie ? »

Un roman court mais au contenu intense, accompagné d’ une atmosphère psychologique qui va en s’épaississant. Deux adolescents, dans les années 90. Très différents de par leur lieu d’habitation, leur mode de vie, leur famille. Le hasard ou la destinée, c’est selon ce qu’on pense, les fait se rencontrer. Les différences deviennent richesses, comblant des manques, apportant une autre approche du quotidien. Mais qu’en est-il de l’amitié lorsqu’on a une quinzaine d’années et que l’on pense que c’est à la vie à la mort ? Comment agir lorsque les adultes agissent sans tenir compte des sentiments exacerbés des jeunes qui vivent près d’eux ? Comment donner libre cours à ses émotions lorsqu’elles peuvent faire souffrir ceux qu’on apprécie ? Vivre, c’est quoi ? On vit pour qui, pour quoi ?

Les deux jeunes gens, liés par une amitié très forte, vont devoir accepter des choix de vie qui ne sont pas les leurs. Qua va devenir leur complicité ? Peut-elle résister au temps, à l’éloignement, à tout ces éléments extérieurs qui dominent parfois sur ce qu’on voudrait ? Une amitié peut-elle devenir rivalité ?
C’est avec une écriture épurée, allant à l’essentiel que l’auteur nous fait découvrir l’univers des deux garçons, leurs souhaits, leurs tourments, leurs doutes, leur cheminement vers un final époustouflant, surprenant, où tout semble à la fois se perdre et se remettre en place.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture. Le style, les faits évoqués, tout m’a paru « juste » sans fausse note, écrit avec des mots qui frappent là où il faut pour laisser dans les dernières pages, le lecteur ébaubi.



_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8988
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Girard, Henri] Droit devant soi

Message par Libellule le Dim 29 Jan 2017 - 10:29

Belle presentation, Cassiopee, merci! Le roman semble tres bon.
avatar
Libellule
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 64
Localisation : Le pays d'Orphee
Genre littéraire préféré : Romans contemporains, a part romans de gare ou fantasy
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum