Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Morisset, Benoît] Thibaud, jeune autiste, charmeur d'un autre monde

Aller en bas

Qu'en pensez-vous ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Morisset, Benoît] Thibaud, jeune autiste, charmeur d'un autre monde

Message par Klod le Dim 29 Jan 2017 - 15:21

Titre : Thibaud, jeune autiste, charmeur d'un autre monde
Auteur : Benoît Morisset
Editeur : Coetquen Editions
ISBN : 978-2-84993-249-0
Nombre de pages : 226

Quatrième de couverture : Benoît Morisset est le papa de Thibaud, jeune autiste de 20 ans. Il décrit dans ce récit la vie de son fils, depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui. Moments d'angoisse et de souffrance, mais aussi beaucoup e situations cocasses, des moments de rire et d'espoir.
L'autisme est un trouble grave qui affecte les interactions sociales, la communication et le comportement. Ces troubles peuvent se manifester différemment selon les personnes qui en sont atteintes. Thibaud est un autiste parmi beaucoup d'autres avec ses particularités propres.
Sa non-conscience du danger a entrainé plusieurs fugues, obligeant sa famille à sécuriser la maison e à être toujours vigilante. Sa sensibilité à la douleur a pu rendre très compliqué une simple coupe de cheveux et a pu mettre en évidence des défaillances énormes en termes d'accès aux soins pour les personnes autistes. Ses rituels obsessionnels ont réservé de nombreuses surprises, sur la voiture familiale, décorée au feutre aux couleurs de Darty, ou sur tous les produits d'entretien qu'il a discrètement réétiquetés  aux noms de ses marques préférées. A l'école, le charmeur d'un autre monde a séduit enfants, instituteurs et institutrices, même s'il ne pouvait pas suivre le cursus de ses petits camarades, ni communiquer avec eux. Grâce aux structures qui l'ont accueilli et aux prises en charge dont il a pu bénéficier, il a progressé et ouvert des portes entre son monde et le nôtre, même si Thibaud a appris à lire, écrire et utiliser son ordinateur d'un manière surprenante. Et comment ne pas tomber sous son charme quand il imite Julien Lepers en train d'animer Questions pour un champion !

Ma critique sur la forme : Cet ouvrage livre de nombreuses anecdotes et petits passages indépendants de la vie de Thibaud et de sa famille, le seul fil conducteur étant notre jeune autiste. Cela peut dérouter un peu, mais il s'agit à mon sens d'une forme de pointillisme littéraire dans le sens où il faut se reculer un peu pour apprécier le tableau dans son ensemble. L'écriture est agréable et ce livre se lit facilement. Je regrette un peu que cet ouvrage ne contienne qu'une seule photo de Thibaud, en couverture, mais il est possible de consulter internet pour les plus curieux.

Ma critique sur le fond : Bon connaisseur du phénomène autistique pour être moi-même parent d'une jeune autiste, je peux affirmer que tout ce que contient le livre est typique de ce handicap. J'ai appris quelques symptômes que je ne connaissais pas, il faut dire qu'ils sont légion et différents en qualité et en quantité pour chaque autiste. Ce livre m'a aussi alerté sur certaines difficultés que je n'avais pas encore appréhendées et dont je pourrai dès lors mieux préparer la venue. Ce texte m'a donc diverti et m'a appris des choses, il a été à la fois utile et agréable, que demander de mieux ? Mais c'est un sujet qui me concerne et de ce fait je suis bon public.
Pour les lecteurs non avertis du phénomène autistique, je recommanderai néanmoins ce livre pour justement approcher et comprendre certaines des difficultés auxquelles sont confrontées les familles des autistes. Sans misérabilisme ni pathos, Benoît Morisset a su évoquer le quotidien de ce handicap et ce n'est pas forcément évident à réaliser.

Un petit bémol néanmoins pour finir, je trouve que ce texte a le défaut de ses qualités : il est plein d'espoir et de gentillesse et malgré la fatalité du handicap, les parents ont pu continuer leur chemin en accompagnant Thibaud, qui a désormais un inéluctable avenir d'adulte handicapé devant lui. Je comprends que c'est un témoignage qui se veut le plus neutre possible, et les difficultés évoquées apparaissent presque comme des calamités naturelles contre lesquelles on ne peut rien. Mais j'aurais aimé plus de révolte contre les carences énormes du système de prise en charge de l'autisme (ou plutôt de non prise en charge) de notre pays. Ce n'est qu'un avis personnel qui n'est pas objectif mais je voulais vous en faire part.

Pour finir, un bon livre de divertissement et un début d'éclairage sur l'autisme, une lecture intelligente je pense.


Dernière édition par joëlle le Dim 29 Jan 2017 - 15:59, édité 1 fois (Raison : Mise aux normes du titre et du sondage)

Klod
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 12/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Morisset, Benoît] Thibaud, jeune autiste, charmeur d'un autre monde

Message par Pinky le Lun 30 Jan 2017 - 20:00

merci Klod pour cette présentation. Je te rejoins tout à fait, il y a de nombreuses carences de prises en charge autour de l'autisme mais pas que... Le chemin est long pour faire évoluer les choses, mais elles bougent. Toi et les parents d'autistes ou autres maladies ont en plus de leur combat au quotidien, à se battre ou à militer pour que les mentalités évoluent et que les moyens puissent être mis là où il y a des besoins...
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6177
Age : 55
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum