Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Lemonier, Samantha] Raymond Devos, l'enfer du décor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Raymond Devos, l'enfer du décor

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Lemonier, Samantha] Raymond Devos, l'enfer du décor

Message par Pinky le Lun 13 Fév 2017 - 20:48

RAYMOND DEVOS, L'ENFER DU DÉCOR



Récit édité Alphée chez en mai 2010

264 pages

Résumé

Tout le monde connaît Raymond Devos, le célèbre clown qui poussait la logique jusqu'à l'absurde. On connaît moins l'envers du décor, ou plutôt l'enfer : Samantha Lemonnier, qui fut sa plus proche compagne, révèle son enfance douloureuse avec ses parents ruinés, sa difficile ascension dans le monde du music-hall et, la gloire venue, le calvaire qu'il a vécu sous l'emprise insidieuse d'un secrétaire très particulier, qui n'a eu de cesse de le plier à ses désirs, de détourner sa fortune et de le harceler.
L'auteur s'est battue pour sortir l'homme qu'elle aimait des griffes de sa redoutable éminence grise. Un procès est d'ailleurs en cours. Pour la première fois, elle lève le voile sur les coulisses tragiques de la vie de Raymond Devos, de ce drame qui a miné durant 30 ans - et précipité sa fin - le plus célèbre des humoristes français.
Samantha Lemonnier est née en 1950. Elle est l'auteur de pièces de théâtre. Son parcours se confond avec celui de Raymond Devos, dont elle a partagé l'intimité, le rire et les secrets.

Mon ressenti

Curieux récit que ce livre. Je suis une fan de Devos et je m’attendais à une biographie autour de ses textes, une approche pertinente de ses bons mots. En fait le livre ouvre sur la narration de Samantha Lemonier qui au début du livre à 6 ans. Elle évoque sa rencontre avec Raymond Devos, âgé d’une trentaine d’année. Il y a quelque chose qui passe entre eux et qui restera tout au long de la vie de l’humoriste.

Samantha fait état de son parcourt et de leur rencontre, puis de leur amour et de sa vie cachée avec lui. Petit à petit, elle fait état du caractère de son homme, de sa vie… jusqu’à la manière dont il s’entoure et notamment d’un secrétaire particulier qui va le manipuler et l’escroquer jusqu’à la fin de sa vie. Elle fait état des accusations qu’elle a subi en lien avec le décès de l’artiste.

Il y a peu de place dans tout cela sur l’œuvre de Raymond et je le déplore. Son rapport aux femmes, son besoin d’isolement, sa peur de ne pas y arriver… montre un homme confronté comme nous tous à nos difficultés. Il est mort dans un oubli qui fait froid dans le dos. Ses mots restent et je me délecte toujours autant à les entendre.
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5801
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum