Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Barbérat, Angélique] La vie enfuie de Martha K.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Barbérat, Angélique] La vie enfuie de Martha K.

100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Barbérat, Angélique] La vie enfuie de Martha K.

Message par lalyre le Mar 14 Fév 2017 - 16:03

[Barbérat, Angélique]
La vie enfuie de Martha K.
Editions Michel Lafon février 2017
ISBN 978 2 7499 3175 3
399 pages
Quatrième de couverture
Un froid glacial la tire de l’inconscience. Autour d’elle, des parois métalliques et sales. La jeune femme ne sait pas comment elle est arrivée là et, pire, elle ne sait pas qui elle est. Après des semaines, elle apprend qu’elle se prénomme Martha, qu’elle est française, mariée et mère d’un petit garçon. Personne ne peut expliquer pourquoi elle se cachait dans la remorque de ce camion, à la frontière entre l’Allemagne et la Pologne. Elle moins que les autres, car son amnésie est totale. Et quand elle revient dans leur maison sur les bords du lac d’Annecy, elle découvre sa vie passée. Mais elle ne se reconnaît pas dans la femme qu’on lui décrit. Une part d’elle-même a disparu, Martha en est certaine. Alors elle va enquêter. Que faisait-elle sur cette route lointaine, un matin de janvier ? Est-ce qu’elle fuyait ? Pourquoi n’avait-elle sur elle qu’un tube de rouge à lèvres ? Pourquoi, surtout, le sentiment que quelque chose – ou quelqu’un – lui manque atrocement est-il aussi ancré en elle ?

Mon avis
Restée amnésique après l’accident, Martha va retrouver une partie de sa vie d’avant, grâce à un nom qu’elle a lu dans le journal. C’est alors que l’histoire devient palpitante car au fil de ses souvenirs son passé va faire resurgir peu à peu un secret intime, lui fait revenir des émotions endormies. La belle écriture d’Angélique Barbérat nous fait vivre ce qui est arrivé à tous les personnages attachants dont un que j’ai détesté d’emblée. Commençant la lecture, il me paraissait lire un roman avec des personnages vivant leurs vies aisées sans aucun problème, cependant comment imaginer qu’une simple phrase lue dans un journal puisse chambouler des vies à jamais. C’est une histoire ou se mêle du thriller, cependant je ne considère pas ce roman comme un thriller, il y a bien sûr un peu de suspense, surtout dans la dernière moitié du livre, il y a aussi de belles descriptions pas trop longues, c’est principalement une histoire d’amour émouvante et bouleversante qui m’a captivée du début jusqu’à la fin, une fin toute en douceur, surprenante que l’on trouve rarement dans les romans de ce genre…..5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5385
Age : 84
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum