Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

[Le Gall, Marie] Mon étrange soeur

Aller en bas

[Le Gall, Marie] Mon étrange soeur

[Le Gall, Marie] Mon étrange soeur Vote_lcap100%[Le Gall, Marie] Mon étrange soeur Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Le Gall, Marie] Mon étrange soeur Vote_lcap0%[Le Gall, Marie] Mon étrange soeur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Le Gall, Marie] Mon étrange soeur Vote_lcap0%[Le Gall, Marie] Mon étrange soeur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Le Gall, Marie] Mon étrange soeur Vote_lcap0%[Le Gall, Marie] Mon étrange soeur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Le Gall, Marie] Mon étrange soeur Vote_lcap0%[Le Gall, Marie] Mon étrange soeur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Le Gall, Marie] Mon étrange soeur Vote_lcap0%[Le Gall, Marie] Mon étrange soeur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Le Gall, Marie] Mon étrange soeur Empty [Le Gall, Marie] Mon étrange soeur

Message par lalyre Mer 15 Fév 2017 - 18:01

[Le Gall, Marie]
  Mon étrange sœur    
 Grasset février 2017        
ISBN 978 2 246 86172 0          
214 pages    
 Quatrième de couverture
« Nous nous sommes tout de suite reconnues, et il était écrit que j’allais obéir à tes ordres muets. »
C’est l’histoire de deux sœurs que dix-neuf années séparent. La plus jeune bouleverse par sa naissance inattendue la vie de la grande, jeune fille extravagante et tourmentée, victime des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Devenue adulte, la petite raconte la vie de son aînée, sa joie, ses jeux délirants, sa « folie » puis son errance, entre séjours à l’hôpital et brefs retours dans la maison familiale.
Qui est donc cette « étrange sœur » ? De quel mal souffre-t-elle vraiment ? Un doute habite depuis toujours la narratrice, et l’hypothèse formulée à la mort de son aînée sonne comme une révélation et une délivrance.
[Le Gall, Marie] Mon étrange soeur Sans-t10
Mon avis
Cette histoire est narrée par Marie, la sœur cadette, née dix-neuf ans après la Sœur car tel restera son nom. Cette Sœur qui est incapable d’être raisonnable,  que Marie suit lors de ses fantaisies, deux sœurs très différentes, l’une vit dans sa tête saccagée, l’autre est là pour la protéger. Une triste vie pour la Sœur qui voudrait se marier comme les autres, les parents l’emmènent à la messe  et là soudain elle commence à chanter ou crier selon les crises qui la terrassent. Comment faut-il lui annoncer la mort du père qu’elle adore ? Dans la famille l’état de la Sœur reste tabou, la maladie n’est jamais nommée, car celle qui est incapable de jouer le rôle de grande Sœur va être placée dans ce que l’on nomme maintenant une maison de retraite, très vite elle sera transférée dans un asile. Entre Marie et elle c’est un amour unique, des liens exceptionnels que nul ne peut dénouer, jusqu’à la fin de vie de la Sœur, Marie retrouve chaque fois le regard aimant de la Sœur au corps saccagé par l’angoisse. Je ne saurais dire tout ce que j’ai ressenti pendant la lecture de récit qui remue le cœur et l’âme, cela par l’amour et l’avancée dans la vie si lourde pour les deux. Une histoire remplie de tendresse écrite avec une plume sublime, des phrases courtes mais tellement fortes, de la tendresse, de la poésie et du lyrisme pour décrire la nature et l’amour foudroyant entre deux sœurs et pourtant tant de tristesse et de chagrin sur le parcours d’une vie ou la mort est au bout. Je pense que Marie Le Gall  a mis tout son cœur pour écrire ce livre que j’ai adoré….5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Le Gall, Marie] Mon étrange soeur Empty Re: [Le Gall, Marie] Mon étrange soeur

Message par Invité Mer 15 Fév 2017 - 19:49

Belle histoire, Lalyre, et ton commentaire est tres bien redige!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum