Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Enright, Anne] L'herbe maudite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Enright, Anne] L'herbe maudite

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Enright, Anne] L'herbe maudite

Message par lalyre le Jeu 9 Mar 2017 - 20:31

[Enright, Anne]
L’herbe maudite
Actes Sud 1 mars 2017
ISBN 978 2 330 07549 1
291 pages
Quatrième de couverture
Cette année, les quatre enfants de Rosaleen Madigan retournent fêter Noël en Irlande, dans la maison de leur enfance. Et pour cause : ce sera la dernière fois. Leur mère, veuve depuis quelques années, a décidé de la vendre. Constance, l'aînée, arrive avec les courses et toute sa famille. Son frère Dan rentre lui de Toronto, sans son copain Ludo, dont il vient pourtant d'accepter la demande en mariage. Leur cadet Emmet, qui dirige des opérations humanitaires, arrive d'Afrique avec un chagrin d'amour. Et Hanna, la benjamine, artiste qui vit à la capitale, apporte ses doutes et ses joies face à sa maternité toute récente.

Mon avis
Le roman commence en 1980 avec Hanna, la cadette vivant toujours avec sa famille, très vite on se trouve à NewYork en 1991 avec Billy et Greg qui semblerait-il avaient déjà couché ensemble. Billy était un garçon blond, mi-ange, mi-voyou, si bien qu’il y avait une file de pauvres cons qui faisaient la queue devant sa porte, la plupart d’entre eux étaient mariés, hors Billy avaient horreur des homos refoulés. Greg quant à lui est un arnaqueur-marchand d’art, c’est dans ce milieu d’homos, que Dan va échouer et former un couple avec Ludo qui le demande en mariage. Constance l’aînée gère sa famille avec son mari, Rosaleen la mère est une personne difficile, prétendant avoir toujours raison. Donc cela est un peu comme le début du roman allant jusque Noël 2005 sans en dire trop, puisque la quatrième de couverture en dit beaucoup…Ce roman est écrit avec sensibilité pour nous soumettre le passé de la fratrie et surtout les réactions des personnages sont bien décrits lorsque du dernier Noël, la mère déclare qu’elle va vendre la maison familiale c’est alors que l’on découvre certaines lâchetés et les espoirs déçus. Je n’ai pas trop aimé ce roman qui m’a paru long à lire malgré les chapitres courts.
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5703
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum