Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Césaire, Jacques Jean] L'oeil de Joachim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Césaire, Jacques Jean] L'oeil de Joachim

Message par Cassiopée le Sam 11 Mar - 18:48



L’œil de Joachim
Auteur : Jacques Jean Césaire
Éditions : Paulo-Ramand (Juillet 2016)
ISBN : 9782754305327
260 pages

Quatrième de couverture

L’oeil de Joachim est un roman mettant en scène trois personnages : un homme et une femme originaires du bassin méditerranéen obligés d’immigrer clandestinement et un trader vieillissant.
On suit le périple des trois personnages qui vont évoluer spirituellement, humainement ou parfois, au contraire, s’enliser dans leurs vieux démons. Ce n’est ni un roman social, ni un roman militant. C’est un roman tout court qui reprend les témoignages de personnes en situation illégale tant sur le plan administratif que financier.

Mon avis

Sous une couverture qui peut sembler romantique, ce livre cache une histoire d’une grande sensibilité, singulière par son approche des situations et parallèlement très réaliste par certains côtés et surtout d’actualité. Globalement, c’est un livre qui m’a étonnée, surprise, interpellée et intéressée.

L’écriture est emplie de délicatesse, légère, presque éthérée comme si l’auteur s’appliquait pour ne pas blesser ceux qu’il évoque. Ses différents personnages fuient ou se fuient, ils sont tous dans une forme de rencontre et d’évitement, en contradiction et en lien. C’est assez étonnant et c’est bien retranscrit. On retrouve, entre autres, un homme qui a plutôt tendance à commander et qui ne se préoccupe guère des autres, une femme et un jeune qui fuient et qui sont en situation irrégulière. Au départ, chacun vit sa vie mais comme souvent er pour des circonstances tout à fait possibles, leurs routes vont se croiser…. Leurs rencontres ne seront pas anodines et vont d’une part, orienter le cours de leur destin, mais également les entraîner dans une réflexion lus personnelle, douloureuse parfois. Chacun veut cheminer vers un mieux être mais il n’est le même pour chaque individu.

Vont-ils parler un langage en commun et se comprendre ? Sont-ils capables de s’écouter, de s’entraider (et jusqu’à quel point ?) Comment accepte-t-on l’autre, si différent de soi, lorsqu’il arrive dans notre vie, quelle place a-t-on à lui offrir ? Les relations humaines sont toujours soumises à des tas d’interférences. Le lieu, le moment, l’état dans lequel on est, tout cela joue et les choses pourraient être différentes, un autre jour, à une autre période.

Tout ceci est présent dans le roman, présenté avec intelligence, sans jugement péremptoire. On sent le désarroi, ou le bonheur de chaque protagoniste et en filigrane ce qui les relie à leur passé.


Même si je n’ai pas toujours été d’accord avec les choix de ceux qui vivaient sous mes yeux, j’ai beaucoup apprécié cette lecture et je suis contente d’avoir découvert Jacques Jean Césaire.



_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9131
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Césaire, Jacques Jean] L'oeil de Joachim

Message par louloute le Dim 12 Mar - 18:28

Merci Cassiopée pour ta critique    Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum