Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

[Delerm, Philippe] Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d’habiter sur terre

2 participants

Aller en bas

Vous avez aimé?

[Delerm, Philippe] Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d’habiter sur terre Vote_lcap0%[Delerm, Philippe] Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d’habiter sur terre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delerm, Philippe] Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d’habiter sur terre Vote_lcap100%[Delerm, Philippe] Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d’habiter sur terre Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Delerm, Philippe] Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d’habiter sur terre Vote_lcap0%[Delerm, Philippe] Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d’habiter sur terre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delerm, Philippe] Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d’habiter sur terre Vote_lcap0%[Delerm, Philippe] Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d’habiter sur terre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delerm, Philippe] Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d’habiter sur terre Vote_lcap0%[Delerm, Philippe] Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d’habiter sur terre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delerm, Philippe] Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d’habiter sur terre Vote_lcap0%[Delerm, Philippe] Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d’habiter sur terre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Delerm, Philippe] Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d’habiter sur terre Empty [Delerm, Philippe] Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d’habiter sur terre

Message par bella333 Mer 15 Mar 2017 - 6:22


[Delerm, Philippe] Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d’habiter sur terre Les_ea10

Auteur: Philippe Delerm
Editeur: Points
Date de parution: 03/10/2016
Collection: Points
EAN: 978-2757859308
ISBN: 2757859307

Quatrième de couverture:

Elles sont nombreuses, les belles raisons d’habiter sur terre. On les connaît, on sait qu’elles existent. Mais elles n’apparaissent jamais aussi fortes et claires que lorsque Philippe Delerm nous les donne à lire.
Goûter aux plaisirs ambigus du mojito, se faire surprendre par une averse et aimer ça, contempler un enfant qui apprend à lire en bougeant imperceptiblement les lèvres, prolonger un après-midi sur la plage…
« Est-ce qu’on est plus heureux? Oui, sûrement, peut-être. »

Mon avis:

Les eaux troubles du mojito. Le titre fait sourire. De quoi peut parler ce tout petit livre. J’ai été étonnée en le recevant dans un swap. Je ne connaissais pas du tout. Et il m’a intrigué.
L’auteur par le biais de court passage nous montre que les belles choses sont partout, qu’elles peuvent se cacher là où on voudrait voir du noir, du triste. Il nous invite à prendre notre temps, à les re-découvrir.

Moi qui court tout le temps j’ai eu un peu de mal à entrer dans le livre. Il fallait qu’il m’apprivoise, que je m’imprègne de son rythme. Et puis à mesure des scénettes je me suis mis à comprendre. Même si je ne me suis pas retrouvée dans tout car l’auteur fait parfois référence à des choses que je ne connais pas, j’ai compris l’idée et c’est cela le plus important.

J’ai lu en plusieurs fois ce livre alors qu’il aurait pu faire une demi journée même pas mais l’ouvrage lui même invite à la lenteur, à profiter.

Je n’ai jamais lu d’autres ouvrages de l’auteur. J’ai pu voir dans diverses critiques un côté répétitif avec ses autres titres. Je laisse juge les connaisseurs, pour moi c’est une découverte.

C’est donc totalement surprise que je referme ce livre, mais une belle surprise.

« C’est incroyable, mais pour profiter vraiment du soir d’été, il faut que vienne au cœur l’idée de sa fragilité, la sensation qu’on le vit pour la dernière fois. J’ai fait une salade de fruits pour le dessert. Allumons une cigarette. Souvenons-nous du présent. Vivons dans le présent. Avec le sentiment que c’est presque impossible. »

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Delerm, Philippe] Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d’habiter sur terre Chenil11
Ma Pàl .
[Delerm, Philippe] Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d’habiter sur terre 12472910[Delerm, Philippe] Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d’habiter sur terre 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Delerm, Philippe] Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d’habiter sur terre Empty Re: [Delerm, Philippe] Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d’habiter sur terre

Message par louloute Mer 15 Mar 2017 - 21:05

Merci Bella pour ta critique que j'ai lu avec un mojito dans les mains avec bien sur modération   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum