Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Hashimi, Nadia] La perle et la coquille

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce roman ?

75% 75% 
[ 3 ]
25% 25% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4

[Hashimi, Nadia] La perle et la coquille

Message par marie do le Mer 29 Mar 2017 - 18:51



  • Broché: 576 pages
  • Editeur : MILADY (17 juin 2016)
  • Collection : MILADY LITTE

Présentation de l'éditeur

Kaboul, 2007. Depuis qu'il a été enrôlé dans les forces talibanes, le père de Rahima n'est plus que l'ombre de lui-même. Sans lui, sa mère et ses soeurs n'ont pas le droit de quitter la maison.
Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui autorise sous certaines conditions, à travestir une fille jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Rahima devient alors Rahim, et découvre une liberté qui va faire naître en elle un désir d'émancipation aussi fort que celui qu'éprouva son aïeule, Shekiba, un siècle plus tôt. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.

Biographie de l'auteur

Nadia Hashimi vit avec sa famille dans la banlieue de Washington, où elle exerce le métier de pédiatre. Ses parents ont quitté l Afghanistan dans les années 1970, avant l invasion soviétique. Ils sont retournés dans leur pays d origine pour la première fois en 2002 avec leur fille. Un voyage marquant qui lui permet de découvrir sous un nouveau jour l histoire et la culture afghanes dont ses romans sont imprégnés.

Il y a 100 ans d'écart entre les deux histoires de femmes qui sont relatées dans ce roman. Une petite fille et son arrière arrière grand mère, le même pays, la même région et rien n'a changé. La même ignorance du monde pour les femmes afghanes, la même soumission, la même souffrance.

J'ai été tout de suite happée par ce livre, passionnant et révoltant. Une immersion réussie sans misérabilisme. Un coup de cœur !

2007; Il faut retenir cette date en lisant l'histoire de Rahima. Elle a 9 ans, à la fin du roman elle en a 7 ou 8 de plus, une de nos contemporaine !
avatar
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3939
Age : 52
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hashimi, Nadia] La perle et la coquille

Message par Fleurianne le Ven 31 Mar 2017 - 21:24

Merci Marie-Do pour cette critique d'un volet différent de l'histoire des femmes Afghanes, je vais surement me laisser tenter
avatar
Fleurianne
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1273
Age : 65
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hashimi, Nadia] La perle et la coquille

Message par lalyre le Jeu 29 Mar 2018 - 19:10

Mon avis
C’est l’histoire de deux femmes d’une même famille, le destin de deux afghanes, bien que près d’un siècle les sépare, les conditions de vie de ces deux femmes en Afghanistan ne diffèrent guère, une vie pesante et triste pour ces deux femmes, des passages poignants m’ont fait ressentir toute la tristesse et les humiliations que subissent toujours certaines femmes de ce pays, avec pour exemple la maltraitance et la malveillance qui entourent les deux femmes dès leur première enfance, par le père, la belle-mère ou le mari sans compter les autres épouses. Un roman passionnant ou l’histoire de leur vie alterne, me révoltant sur leur condition de femme devant subir la loi des hommes, quel malheur de naître fille dans ce pays!! Cette épopée m’a bouleversée lors de la lapidation, triste...triste à imaginer, lorsque les gifles et les coups de fouet tombent, j’ai ressenti une immense tristesse car j’imagine ces femmes sous leur voile, que ressentent-elles ? D’autres plus hardies osent montrer leurs sentiments que ce soient révolte et injustice. Vraiment ce roman intéressant, bien écrit sur la condition des femmes dans ce pays, heureusement me laisse quand même un peu d’espoir avec la fin de l’histoire. 4,5/5

avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6391
Age : 86
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hashimi, Nadia] La perle et la coquille

Message par Arcanne le Sam 16 Juin 2018 - 12:35

Hello, Hello.
J'ai failli passer à côté et vous ?

Ce roman raconte le destin croisé de deux femmes afghanes, Shekiba, au début du XXème siècle et Rahima, en 2007 et montre la condition des femmes afghanes de plus en plus difficile et inquiétante avec l’arrivée au pouvoir des talibans.

Je ne connaissais pas du tout le Bacha posh, tradition afghane (et pakistanaise) qui consiste à « habiller comme un garçon » une fille de la famille lorsqu’il n’y a pas eu de fils dans la fratrie. La fille choisie à la pré adolescence devient un garçon pour la société extérieure, elle a les cheveux courts, elle est habillée en pantalon et a le droit d’aller à l’école, de travailler, ceci jusqu’à la puberté qui ne permet plus de cacher son identité.

Shekiba et Rahima, de la même famille ont en commune une force et passion de vivre qui leur permet d’endurer les pires horreurs. Elles vivent dans leur chair, la conviction intime qu’elles peuvent changer les choses si elles agissent. Les atrocités qu’ont leur fait subir dans leur propre famille m’ont révoltées. On a du mal à comprendre comment les hommes peuvent être aussi cruels et les femmes de leur entourage, mère, belle-mère, sœurs, cousines, tantes aussi passives. Malgré le traitement qu’elles reçoivent de leur mari, elles gardent l’instinct maternel, l’amour viscéral de leurs enfants et l’énergie pour se soutenir en secret, en cachette.
Ce sont de vraies héroïnes anonymes qui forcent le respect et l’admiration. On comprend aussi devant de telles horreurs que certaines baissent les bras, les yeux et cherchent à devenir invisibles.

Tellement bouleversant, tout le monde devrait avoir lu ce livre.
Mon coup de coeur de mai.


Je le recommande à toutes mes amies lectrices qui sont passées à côté et j'ai à chaque fois un retour me disant qu'elles n'ont pas été déçues.
avatar
Arcanne
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 54
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Lecture, marche, voyage, photo
Genre littéraire préféré : Roman historique, littérature étrangère, polar
Date d'inscription : 26/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hashimi, Nadia] La perle et la coquille

Message par Cannetille le Sam 16 Juin 2018 - 18:14

C'est en effet un excellent livre, que j'avais vraiment aimé l'été dernier.
A ne pas rater.

Cannetille
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hashimi, Nadia] La perle et la coquille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum