Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Aubertin, Claude] Guide pour les parents: L'autisme au quotidien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Aubertin, Claude] Guide pour les parents: L'autisme au quotidien

Message par Cassiopée le Dim 2 Avr 2017 - 14:45




Guide pour les parents,
L’autisme au quotidien
Auteur Claude Aubertin
Novembre  2016
Editions: Yellow Concept
ISBN: 9782360631629



Présentation de l'éditeur


« Chaque étape, chaque moment du quotidien revêt une difficulté, une problématique qu’il faut à tout prix surmonter pour le bien-être et le développement de son enfant, nous avons longtemps cherché une sorte de memento du quotidien qui nous aurait aidés à trouver la solution simple et rapide à certains problèmes ou situations liés à l’autisme de Daphné. Ne l’ayant pas trouvé, j’ai écrit ce ‘retour d’expérience’ destiné aux parents vivant une situation identique.» Claude Aubertin


Mon avis


En cette journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, voici mon avis sur le guide pour les parents de  Claude Aubertin que je remercie de son envoi ainsi que le forum PartageLecture.

Quoi de plus déstabilisant pour des parents que t’entendre que leur enfant est porteur d’un handicap, qu’il faudra faire avec et que la vie ne se passera pas vraiment telle qu’ils l’avaient imaginé.

Une fois ce constat intégré, il est nécessaire de se plonger dans tout ce qui va permettre à ce petit être en devenir de faire des progrès et de trouver comment pallier à toutes les difficultés présentes et à venir. Plus on anticipe, plus on s’y prend tôt, mieux c’est.

Le guide de Claude Aubertin est celui qu’il aurait aimé trouver lorsque le diagnostic concernant sa fille a été posé. Rencontrer des interlocuteurs disponibles tout de suite pour accompagner les parents n’est pas toujours aisé et ce petit livre peut permettre, entre deux rendez-vous, d’avancer avec des choses toutes simples. Déjà se sentir moins seuls et c’est primordial. Puis avoir accès à de nombreuses pistes face à des situations concrètes de la vie quotidienne : comment se comporter pendant les repas, les sorties, au moment du coucher, face à l’apprentissage de la propreté et de manière générale avec un enfant souffrant de troubles du spectre autistique.

Ces enfants ont besoin de ce qu’on appelle une « éducation structurée » car leurs émotions, leurs sensations se développent différemment des nôtres. Un jeune souffrant d’autisme peut être hypersensible au bruit (et peut porter un casque pour se protéger) et ne pas ressentir la douleur. Il peut s’attacher à un grain de riz tombé sur le sol et ne rien voir d’autre dans la pièce…. Comme le rappelle l’auteur, la mise en place de rituels, l’utilisation d’un minuteur  les aident, tout comme la création d’activités et de jeux avec des fiches plastifiées qui permettent à l’enfant d’acquérir des compétences nouvelles sans obliger les parents à acheter du matériel très onéreux.

Il est également important, comme le souligne le papa de Daphné de veiller à la sécurité car très souvent ces jeunes n’ont pas conscience du danger. Bien entendu commencer au plus tôt, les démarches dans le but d’avoir une aide que ce soit une AVS (auxiliaire de vie scolaire) ou un placement en institution.

Claude Aubertin a réussi dans ce guide pour les parents à aller à l’essentiel en s’appuyant sur son vécu au quotidien en tant que papa. Il donne des conseils, des idées que ne rejetteraient pas des professionnels puisqu’elles sont en phase avec ce qu’ils préconisent.  Il précise que rien n’est jamais pareil d’un enfant à l’autre, qu’il ne faut pas culpabiliser en tant que parents (et se détacher du regard des autres) mais son retour d’expérience est intéressant, diversifié et accessible à tous. Ce qui est bien car ce n’est pas toujours le cas des ouvrages spécialisés.

_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8916
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum